L'aspect positif de la robotisation est effectivement le remplacement de l'humain dans les tâches dures et/ou répétitives.serabeth a écrit :Un éleveur qui passe au robot ne supprime pas un emploi, par contre il a plus de temps pour l'observation de son troupeau, le soin, et plus de temps pour sa propre famille ; est-ce que ce serait normal à notre époque qu'un type travaille tous les jours de l'année sans jamais aucun congé ?
Est-ce sûr que cela ne supprime pas des emplois ?
Pas si le temps libéré sert à effectuer d'autres tâches auparavant déléguées.
Et pas si d'autres tâches seront automatisées dans le futur.
Si les entreprises de production de nourriture et de production industrielle sont de plus en plus robotisées et automatisées, alors la possession de ces activités de base risque d'être concentrées de plus en plus au mains de quelques personnes. Plus ces structures sont grosses, plus elles auront les moyens de s'automatiser encore plus, au détriment des petites exploitations.- Et l'emploi dans tout ça ' -
...
Ces équipements coûtent cher, entre 100.000 et 150.000 euros, et ont aussi des effets pervers avec des animaux qui peuvent être livrés à eux-mêmes et un remplacement de l'homme par la machine qui menace l'emploi rural.
...
Et puis il y a l'effet boule de neige, les voisins qui voient que la lumière est éteinte dimanche matin. A Val d'Izé sur une cinquantaine d'exploitations laitières, cinq ont déjà succombé.
La productivité augmente, donc se répercute inévitablement en emplois et en nombre d'exploitations nécessaire.Avec leur robot, de la marque ..., ils ont réduit par plus de moitié leurs dépenses vétérinaires et ont sacrément augmenté leur productivité. "On a gagné 10 kilos par vache. Aujourd'hui notre production moyenne est de 35 litres de lait par jour et par animal alors que la moyenne par ici est de 25/26 litres".
Que nous restera-t-il comme emplois vraiment utiles ?
Ingénieur ou technicien en robotique pour ceux qui peuvent.
Ou alors des tâches répétitives et dures non encore automatisées.
SAMSARA food sequence
http://vimeo.com/73234721
A partir du moment ou les entreprises agricoles sont en très grande partie automatisées et robotisées, et comme leur activité est essentielle pour la survie, ne serait-il pas judicieux de les nationaliser, ou de rendre leur propriété commune à la population alimentée ?