Automatisation et robotisation

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

cestpasvrai

Re: Automatisation et robotisation

Message par cestpasvrai »

serabeth a écrit :Un éleveur qui passe au robot ne supprime pas un emploi, par contre il a plus de temps pour l'observation de son troupeau, le soin, et plus de temps pour sa propre famille ; est-ce que ce serait normal à notre époque qu'un type travaille tous les jours de l'année sans jamais aucun congé ?
L'aspect positif de la robotisation est effectivement le remplacement de l'humain dans les tâches dures et/ou répétitives.
Est-ce sûr que cela ne supprime pas des emplois ?
Pas si le temps libéré sert à effectuer d'autres tâches auparavant déléguées.
Et pas si d'autres tâches seront automatisées dans le futur.
- Et l'emploi dans tout ça ' -
...
Ces équipements coûtent cher, entre 100.000 et 150.000 euros, et ont aussi des effets pervers avec des animaux qui peuvent être livrés à eux-mêmes et un remplacement de l'homme par la machine qui menace l'emploi rural.
...
Et puis il y a l'effet boule de neige, les voisins qui voient que la lumière est éteinte dimanche matin. A Val d'Izé sur une cinquantaine d'exploitations laitières, cinq ont déjà succombé.
Si les entreprises de production de nourriture et de production industrielle sont de plus en plus robotisées et automatisées, alors la possession de ces activités de base risque d'être concentrées de plus en plus au mains de quelques personnes. Plus ces structures sont grosses, plus elles auront les moyens de s'automatiser encore plus, au détriment des petites exploitations.
Avec leur robot, de la marque ..., ils ont réduit par plus de moitié leurs dépenses vétérinaires et ont sacrément augmenté leur productivité. "On a gagné 10 kilos par vache. Aujourd'hui notre production moyenne est de 35 litres de lait par jour et par animal alors que la moyenne par ici est de 25/26 litres".
La productivité augmente, donc se répercute inévitablement en emplois et en nombre d'exploitations nécessaire.

Que nous restera-t-il comme emplois vraiment utiles ?
Ingénieur ou technicien en robotique pour ceux qui peuvent.
Ou alors des tâches répétitives et dures non encore automatisées.

SAMSARA food sequence
http://vimeo.com/73234721

A partir du moment ou les entreprises agricoles sont en très grande partie automatisées et robotisées, et comme leur activité est essentielle pour la survie, ne serait-il pas judicieux de les nationaliser, ou de rendre leur propriété commune à la population alimentée ?
Invité

Re: Automatisation et robotisation

Message par Invité »

C'est encore et toujours une question de fric.
Certaines exploitations sont si énormes et pourtant tenues par un seul bonhomme suréquipé... Lequel finit parfois écrasé sous son tracteur, noyé dans la fosse à lisier, ou pendu dans la grange.
On leur paye le lait moins de 35 centimes d'euro le litre produit.
Je pensais que les petites exploitations pas trop endettées et qui n'utilisent pas trop de produits importés ni de médocs, pourraient s'en sortir mieux que les gros avec leur endettement énorme, comme les aliments importés ont beaucoup augmenté. Mais on vient de supprimer les quotas de production alors les gros vont essayer de s'équiper pour produire encore plus. Les banques et les importateurs de machines se frottent les mains.
Savez-vous qu'il existe des salles de traite à 24 postes ? :shock: Ça doit correspondre à des élevages de 80 vaches ou 120.

Est-ce que nous les consommateurs nous sommes prêts à payer le lait deux fois plus cher afin que les agriculteurs puissent payer un gusse de temps à autre pour leur donner un peu de temps libre ? (idem évidemment pour la viande, les œufs, les légumes...)

Ce ne sont pas les entreprises agricoles qui sont essentielles à la survie, au contraire, ce sont les petites structures : ce sont celles-là qui maintiennent de la diversité, entretiennent un peu le bocage, et font travailler plus de gens. Mais avec de faibles salaires. Chaque fois qu'il y a une grosses entreprise, le paysage est ravagé.
Trinita

Re: Automatisation et robotisation

Message par Trinita »

faribole a écrit :Il y a même une mamie italienne qui tient un blog sur son Giraff qu’elle a rebaptisé Mr. Robbin.
finir mes jours en causant à internet du robot qui change mes couches ? plutôt crever maintenant.
:)

cestpasvrai a écrit :
Vitré (France) - L'éleveur high-tech surveille son étable depuis son canapé sur sa tablette et ne se lève plus pour la traite le dimanche matin. Les vaches, elles,
jouent à la console.
cestpasvrai

PiBot, le robot pilote d'avion

Message par cestpasvrai »

PiBot, le robot pilote d'avion
http://www.nlto.fr/Pibot-le-robot-pilot ... _a576.html
Des chercheurs de l’Institut supérieur coréen de science et de technologie, le KAIST à Daejeon, ont mis au point un robot capable de s’emparer du manche pour piloter un avion. Si le prototype s’active sur un simulateur de vol, l’innovation n’en est pas moins prometteuse.

Ce « bot » humanoïde sera peut-être à l’avenir, capable d’effectuer des vols longs courriers. Si on peut craindre un bug électronique, en revanche, ni coup de pompe, ni grève, ni fatigue liée au décalage horaire ne sont à prévoir pour le commandant PiBot.
http://www.generation-nt.com/pibot-robo ... 06685.html
Pibot est un robot qui a la particularité de pouvoir utiliser l'ensemble des commandes proposées à bord d'un cockpit conventionnel. Il pourrait donc être installé aux commandes d'un avion de ligne ou d'un véhicule plus petit sans aucune modification préalable de l'environnement. Il est conçu sur la base d'un robot en kit ( Biolid Premium) fabriqué par la société coréenne Robotis et facturé moins de 1000 euros, avec toutefois quelques modifications de la part des chercheurs.
Invité

Re: Automatisation et robotisation

Message par Invité »

et facturé moins de 1000 euro
??? :lol:
Le prix d'un bon robot-multifonctions pour la cuisine... Alors c'est pas plus compliqué de piloter un avion que de battre des œufs et de râper des carottes ?
C'est bon à savoir. :wink:
Et les robots-terroristes pour braquer le robot-pilote-de-ligne c'est pour quand ? :shock:
tristesir

Re: Automatisation et robotisation

Message par tristesir »

Savez-vous qu'il existe des salles de traite à 24 postes ?
En région parisienne, il existe une ferme qui a l'un des plus gros troupeau de vaches de France: ils ont aménagé la salle de traite pour que les visiteurs (ils ont une boutique à proximité qui vend des produits de leur ferme et d'autres productions) puissent voir ce spectacle, les vaches montent sur une sorte de manège qui tourne, elles font la queue en attendant leur tour. On n'a pas l'habitude de voir ça quand on vient d'une grande ville. 8)
cestpasvrai

Automatisation des terminaux portuaires

Message par cestpasvrai »

http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... ports.html
Gaussin BA Systèmes (capital d’un million d’euros, 60 % Gaussin et 40 % BA Systèmes) vient compléter l’offre de véhicules portuaires Gaussin sans pilote de la gamme ATT en proposant des logiciels et systèmes complets de guidage physique. Le but est de simuler les trajets que doivent parcourir les véhicules de la gamme ATT sur le terminal portuaire : où prendre et déposer les conteneurs ? Quels trajets emprunter ? Le tout en lien avec les autres équipements du terminal, notamment grues et portiques.
cestpasvrai

Re: Automatisation et robotisation

Message par cestpasvrai »

Agriculture : la robotique au service des exploitations
http://www.generation-nt.com/agricultur ... 42642.html
L'agriculture est un secteur qui profite depuis de nombreuses années des dernières technologies en date. Surveillance des exploitations, automatisations des tâches, optimisation des rendements, prochainement c'est une armée de robots qui s'invitera directement sur les exploitations.

Les exploitations utilisant des drones de surveillance sont déjà nombreuses à travers le monde, qu'il s'agisse d'utiliser des hélicoptères radiocommandés pour répandre engrais ou traitements insecticides ou de drones optimisant les récoltes de la vigne comme en France.

Mais prochainement, ce seront des mini tanks qui s'inviteront dans les exploitations, prenant la forme de travailleurs robotiques capable de multiplier les tâches agricoles généralement réalisées par des ouvriers.
Image
cestpasvrai

Re: Automatisation et robotisation

Message par cestpasvrai »

Pays-Bas : Deux à trois millions d’emplois seront perdus à cause de la robotisation (étude)
http://www.menara.ma/fr/2014/10/06/1392 ... 9tude.html
Amsterdam, 06 oct. 2014 (MAP) - Entre deux à trois millions d’emplois seront perdus au cours des prochaines décennies aux Pays-Bas à cause du processus de robotisation et d’informatisation, selon une nouvelle étude réalisée par le groupe d’Audit et de conseil Deloitte.

Les emplois dans les administrations, les services, la cueillette des fruits, les bibliothèques seront les plus touchés, selon les conclusions de cette étude, qui précise que les employés seront remplacés par des machines et des ordinateurs.

Les jeunes et les étudiants ayant un emploi à temps partiel seront particulièrement concernés étant donné qu'ils sont souvent chargés de tâches comportant des gestes répétitifs, précise la même source.

Deloitte s’est inspiré dans ses recherches d’une étude de l'Université d'Oxford sur le marché américain, qu’il a appliquée au marché néerlandais de l’emploi.

Le ministre des Affaires sociales, Lodewijk Asscher avait averti dernièrement que de nombreux emplois vont disparaître à cause de l'automatisation, ajoutant que celle-ci aura un impact négatif sur les emplois destinés à la classe moyenne et basse.(MAP).
En France, rien à craindre :mrgreen:
http://www.numerama.com/magazine/30740- ... obots.html
Dans son étude de 2012, le ministère du redressement productif s'est voulu rassurant . "Le robot, en reproduisant des gestes humains, est-il intrinsèquement destructeur d'emplois ? La réponse est évidemment négative : aucun lien systématique ne saurait être fait entre l'usage d'un outil et les impacts en termes d'emploi". Or, il a relevé que "cette question peut être un réel frein à l'acceptabilité des robots".
cestpasvrai

Re: Automatisation et robotisation

Message par cestpasvrai »

Neuf postes supprimés malgré une subvention
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 137545.php
« Révoltant. » La CGT Renault- Flins est remontée. Le 11 juillet, le conseil général des Yvelines a accordé 220 000 EUR de subvention à l'entreprise pour la robotisation de la ligne de presse L 62, dédiée à la fabrication de la Zoé, nouvelle citadine électrique de la marque au losange. Dans le même temps, les salariés ont appris que cette robotisation allait entraîner la suppression de neuf postes. « Pour la direction, c'est tout bénéfice, s'insurge Ali Kaya, délégué CGT à Flins. Nous estimons que le marché aurait dû être clair : pas d'argent public si des postes sont supprimés. Nous devons accepter ce choix alors que Renault -- qui vient d'annoncer 749 MEUR de bénéfices nets -- va bien ! »
Invité

Re: Automatisation et robotisation

Message par Invité »

C'est révoltant, oui... mais c'est surtout d'une naïveté incroyable de la part du Conseil Général. :shock:
Statovore

Re: Automatisation et robotisation

Message par Statovore »

serabeth a écrit :C'est révoltant, oui... mais c'est surtout d'une naïveté incroyable de la part du Conseil Général. :shock:
A mon avis, c'est naïf de croire que c'est de la naïveté à ce niveau...
Invité

Re: Automatisation et robotisation

Message par Invité »

Oui, tu as sûrement raison... :(
cestpasvrai

Re: Automatisation et robotisation

Message par cestpasvrai »

Bill Gates : vous ne réalisez pas à quel point les robots prendront votre travail
http://www.journaldunet.com/economie/ma ... lois.shtml
Selon le fondateur de Microsoft, "dans 20 ans, la demande de main-d'oeuvre pour beaucoup de compétences sera substantiellement plus faible".

D'après Bill Gates, de grands changements auxquels les gens et les gouvernements ne sont pas préparés arrivent sur le marché du travail.

Lors d'un discours à Washington D.C. auprès d'un groupe de réflexion économique The American Enterprise Institute on Thursday, Bill Gates a déclaré que dans les vingt années à venir, beaucoup d'emplois vont disparaître et seront remplacés par l'automatisation logicielle (appelée "bots" en argot technologique, bien que Bill Gates utilise le terme de "substitution logicielle").

Voici ses propos :

"La substitution logicielle, qu'elle concerne les chauffeurs, les serveurs ou les infirmières, progresse. Sur la durée, la technologie va réduire la demande en emplois, particulièrement au bas de l'échelle des compétences. Dans 20 ans, la demande de main-d'œuvre pour beaucoup de compétences sera substantiellement plus faible. Je ne pense pas que ce soit intégré dans le modèle mental des gens".
cestpasvrai

Re: Automatisation et robotisation

Message par cestpasvrai »

50% des emplois robotisés dans 20 ans
http://www.rtbf.be/video/detail_50-des- ... id=1922602
Répondre