Automatisation et robotisation

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
cestpasvrai

Automatisation et robotisation

Message par cestpasvrai »

Innorobo 2014 : le robot français Romeo enfin dévoilé
http://www.01net.com/editorial/616322/i ... n-devoile/
L’objectif est de concevoir un robot capable d’aider au quotidien une personne en perte d’autonomie et de lui permettre de vivre chez elle le plus longtemps possible. « Romeo pourra tenir compagnie à la personne, surveiller son état, lui rappeler ses rendez-vous ou de prendre ses médicaments. Mais l'objectif est qu'il réussisse à apprendre ses habitudes pour anticiper ses besoins. Et lui proposer, par exemple, ses lunettes quand il verra s’installer devant le poste de télé », résume Rodolphe Gelin.
Baxter, le robot qui voulait sauver les emplois made in USA
http://www.france24.com/fr/20120919-bax ... ation-pme/
La promesse de ce robot : permettre aux entreprises américaines de devenir plus compétitives face à leurs concurrentes basées dans des pays à faible coût de main d’œuvre. Elles n’auraient ainsi pas besoin de s’installer en Chine ou en Thaïlande et sauvegarderaient des emplois aux États-Unis.

...Baxter est censée dégager du temps aux ouvriers qu'ils se concentrent sur des tâches plus complexes et encore hors de portée du robot. Ce qui permettrait, au final, d’améliorer la qualité du produit.

Qui plus est, selon un rapport de février 2011 publié par l’International Federation of Robotics en Allemagne, le recours aux robots industriels pourraient créer plus d’un million de nouveaux emplois dans le monde d'ici à 2016. "L’idée est qu’en sauvant des entreprises de la faillite ou de la délocalisation, ces robots contribuent à l’activité économique générale"...
Un robot de 18.000 euros signe l'arrêt de mort de l'ouvrier
http://m.express.be/business/fr/technol ... 203063.htm
« En premier lieu, le Baxter sera peut-être incorporé sur des lieux de stockage pour manipuler des marchandises ou pour charger les véhicules de transport », indique Jerry Kaplan. « Sur ce genre de lieu de travail, les travailleurs n'utilisent en effet plus que leurs mains et leurs yeux, ce qui peut être pourra être parfaitement assuré par Baxter. Ces travailleurs seront alors peut-être rapidement remplacés par des robots. Par contre, il faudra sans doute encore des décennies avant que les voitures automatiques de Google puissent fournir un service tout à fait autonome de taxis, mais la technologie a déjà démontré qu'il est possible d'organiser un transport sans conducteur en toute sécurité sur des autoroutes ».

Selon Kaplan, il n'est pas non plus impensable que le trafic cargo transcontinental soit assuré par des camions-drones et que la présence d'un chauffeur ne soit nécessaire que dans les derniers kilomètres avant l'arrivée à destination. « De cette manière, beaucoup de tâches peuvent peut-être restructurées ce qui rendrait un bon nombre de professions inutiles en grande partie ». Rodney Brooks signale que des trusts importants comme Amazon et Google se sont mis au rachat d'entreprises de robotique. Cela peut, selon lui, conduire à de nouvelles évolutions grâce auxquelles, entre autres, des compétences mécaniques plus précises pourraient être attribuées aux mains des robots, ce qui entraînerait de nouvelles possibilités.
Les technologies de l’automatisation et de l’internet sont en train de créer une société où tout sera gratuit, mais dans laquelle l’emploi sera très limité
http://m.express.be/business/fr/economy ... 203661.htm
L’infrastructure de l’internet des choses favorise la collaboration, l’accès universel et l’inclusion, ce qui développe le capital social. Dans cette économie, l’automatisation et internet ont supprimé les emplois traditionnels dans les usines, les bureaux, les commerces et la logistique. Ce sont les secteurs collaboratifs qui créent des emplois, souvent à but non lucratif: la santé, l'éducation, l’aide aux défavorisés, la sauvegarde de l’environnement, les soins aux enfants et aux personnes âgées, la promotion des arts et les loisirs.

Rifkin pense que cette économie ne supprimera pas pour autant le capitalisme, mais qu’il sera cantonné à un rôle plus restreint, pour agir comme un « aggrégateur de solutions et de services de réseaux». «Nous entrons dans un nouveau monde, pour partie hors des limites du marché, où nous allons apprendre à vivre ensemble dans un bien commun mondial de plus en plus interdépendant et collaboratif », conclut-il.
johan

Re: Automatisation et robotisation

Message par johan »

d’où la nécessite du revenu pour tous et d'une juste répartition de ces richesses robotisées.....Asimov au secours
bebert

Re: Automatisation et robotisation

Message par bebert »

Il faut que j'aille surveiller mes nouilles, je n'ai pas de robot pour faire ma bouffe... :lol:

On vit une époque formidable... :( Ce qui me fait le plus ch..., c'est que je suis trop vieux pour voir la fin de l'histoire, parce que le système tel que nous le connaissons aujourd'hui en a bien encore pour vingt ans...
Yves
Messages : 10941
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Automatisation et robotisation

Message par Yves »

Pourquoi, tu es si "vieux" que ça Bebert ? :wink:
cestpasvrai

Re: Automatisation et robotisation

Message par cestpasvrai »

Yves a écrit :Pourquoi, tu es si "vieux" que ça Bebert ? :wink:
Demandes pour Noël un robot Roméo alors, ou la version Juliette. :lol:
Globule

Re: Automatisation et robotisation

Message par Globule »

Ce qui me laisse perplexe, c'est surtout ça:
Romeo pourra tenir compagnie à la personne
bebert

Re: Automatisation et robotisation

Message par bebert »

Yves a écrit :Pourquoi, tu es si "vieux" que ça Bebert ? :wink:
Oh oui... J'ai le même âge que toi... :lol:
bebert

Re: Automatisation et robotisation

Message par bebert »

Globule a écrit :Ce qui me laisse perplexe, c'est surtout ça:
Romeo pourra tenir compagnie à la personne
Ben oui... C'est comme les bagnoles : Bourré d'électronique totalement inutile, et toujours en panne... Ça t'occupera de le dépanner...
cestpasvrai

Re: Automatisation et robotisation

Message par cestpasvrai »

Globule a écrit :Ce qui me laisse perplexe, c'est surtout ça:

Romeo pourra tenir compagnie à la personne
Les concepteurs ont dû étudier le comportement et les attentes de personnes âgées.
A vue de nez, ça va tendre vers :
- Un visage capable d'avoir des expressions.
- Une voix douce, une écoute empathique et infiniment patiente, sur les bobos de la personne par exemple.
- Une capacité à communiquer, à simuler une conscience.
- Jouer au scrabble ou autre jeu.
- Soutenir la personne lors de ses déplacements.
- Raconter les potins du quartier (robots connectés en Wifi).
- Faire se sentir la personne en sécurité si intrusion, problème de santé, etc.
Et surement plein d'autres choses.

Japon, au pays des robots humanoïdes
http://www.youtube.com/watch?v=EXGaPVcTy24

Robot Evolution
http://www.youtube.com/watch?v=YSdKPxrY_gw
cestpasvrai

Re: Automatisation et robotisation

Message par cestpasvrai »

Dix postes de travail où les robots vont nous remplacer
http://www.francetvinfo.fr/economie/emp ... 04579.html
Un robot nommé au conseil d'administration d'une entreprise. Ce n'est pas le titre d'un roman de science-fiction, mais l'histoire vraie d'une entreprise de Hong Kong (Chine), rapporte Le Figaro, mardi 20 mai.

De nombreux postes sont déjà occupés par des machines et d'autres le seront bientôt. En janvier, une équipe de l'université d'Oxford (Royaume-Uni) a publié une étude (en anglais) affirmant que près de la moitié des emplois américains pourraient être informatisés d'ici une ou deux décennies. Si cette étude se focalise sur les Etats-Unis, les métiers concernés sont les mêmes de notre côté de l'Atlantique. "Les emplois qui vont disparaitre les premiers sont ceux où la créativité est la plus faible et qui demandent le moins de capacités d'adaptation techniques ou sociales", commente un spécialiste auprès du site Atlantico. Francetv info dresse une liste non-exhaustive.
- Conseiller en placement financier
- Recruteur
- Taxi
- Barman
- Réceptionniste
- Ouvrier de précision
- Vigile
- Magasinier
- Téléconseiller
- Vendeur
Invité

Re: Automatisation et robotisation

Message par Invité »

C'est à nous comme clients de résister à un progrès imbécile et de n'accepter des nouveautés que ce qui est vraiment utile et intelligent. Ça demande de la volonté.
Déjà on peut boycotter les caisses automatiques par ex. On en a déjà parlé abondamment sur le forum.

Concernant les personnes âgées, il y a sûrement des progrès à faire sur le regard qu'on porte sur les métiers d'aide à la personne. Bien sûr que ce n'est pas toujours ragoûtant, mais si on considère ces métiers comme avilissants, et que l'on continue à peu considérer les aides à domicile, par le biais de leurs bas salaires et de leurs dures conditions de travail par exemple, on ne fait que favoriser l'idée de recourir à des robots.

Télévendeur-robot... étant donné qu'ils se conduisent eux-mêmes comme des robots lisant les phrases toutes faites et incapables de dire autre chose, ça paraît évident qu'ils peuvent êtres remplacés par des robots, dès qu'ils réclameront un salaire un peu plus décent au fin fond de l'Afrique, mais ça ne veut pas dire que ce sera plus efficace.

La première étape de cette robotisation c'est à mon avis l’ultra-professionnalisation des métiers, avec une description des tâches et processus très nette, sans aucune interprétation, aucun jugement, aucune initiative possibles. Et aussi la gestion très précise des personnes et de leurs tâches que permet l'informatique.

Quand un vigile-robot tirera sans sommation est-ce qu'il passera en jugement ? :roll:
bebert

Re: Automatisation et robotisation

Message par bebert »

C'est à nous comme clients de résister à un progrès imbécile et de n'accepter des nouveautés que ce qui est vraiment utile et intelligent. Ça demande de la volonté.
Déjà on peut boycotter les caisses automatiques par ex. On en a déjà parlé abondamment sur le forum.
Tu espères réellement un tel discernement et une once de conscience sociale (ces deux mots sont de toi) de la part de nos concitoyens ? :D

Ils arrêteront d'acheter des conneries quand ils n'auront plus une thune...
fabu

Re: Automatisation et robotisation

Message par fabu »

L'idée poussée à son paroxysme :

http://realhumans.arte.tv/fr/

Vera, le "robot gériatrique" - par exemple.... :wink:

( ce soir sur Arte )
Trinita

Re: Automatisation et robotisation

Message par Trinita »

serabeth a écrit : Quand un vigile-robot tirera sans sommation est-ce qu'il passera en jugement ? :roll:
Cette question m'a rappelé cet article dont je n'ai lu que le titre :
http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/21/p ... ain-252331

(Et ce sujet m'a rappelé un film que j'ai regardé... hier, Eva. Mais je ne veux pas faire dévier le sujet)
cestpasvrai

Re: Automatisation et robotisation

Message par cestpasvrai »

On n'en est pas loin avec les drones :

Drones : comment des milliers de personnes sont exécutées en dehors de tout cadre légal
http://www.bastamag.net/Drones-comment-des-milliers-de

DRONES • Un ancien "pilote" américain raconte
http://eplume.wordpress.com/2013/01/14/ ... n-raconte/
Brandon était l’un d’entre eux. Il se souvient très précisément des huit que décrivait le Predator dans le ciel afghan, à plus de 10 000 kilomètres de l’endroit où il se trouvait. Dans le réticule du drone, une maison aplatie en terre, avec une étable pour les chèvres, se rappelle-t-il. Lorsque l’ordre de faire feu tombe, Brandon presse un bouton de la main gauche, “marque” le toit au laser, et le pilote assis à côté de lui déclenche le tir à l’aide d’un joystick. Le drone lance un missile de type Hellfire. Il reste alors seize secondes avant l’impact. “Les secondes s’écoulent au ralenti”, se souvient Brandon aujourd’hui. Enregistrées au moyen d’une caméra infrarouge orientée vers le sol, les images sont transmises par satellite et apparaissent sur son moniteur avec un décalage de deux à cinq secondes.

Plus que sept secondes, pas l’ombre d’un humain. A cet instant, Brandon aurait encore pu détourner le missile roquette. Trois secondes. Brandon scrute le moindre pixel sur l’écran. Soudain, un enfant qui court à l’angle de la maison. Au moment de l’impact, le monde virtuel de Brandon et le monde réel d’un village situé entre Baghlan et Mazar-e Charif se télescopent.
Répondre