conditions de vie et minima sociaux

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

nounourse

conditions de vie et minima sociaux

Message par nounourse »

Une étude vient de paraitre qui est reprise aujourd'hui par les Echos, et qui examine les conditions de vie des personnes bénéficiant des minima sociaux, tous ces petits veinards :roll: ...... espérons qu'elle sera reprise et diffusée !
Allocataires de minima sociaux : des conditions de vie très difficiles

Les bénéficiaires du RSA, du minimum vieillesse et des autres minima sociaux ont beaucoup plus de difficultés que les autres à régler leurs factures, à se loger ou encore à s'alimenter correctement. Ce n'est évidemment pas une surprise, mais l'enquête que la Drees (ministère des Affaires sociales) a menée auprès de 8.450 allocataires a le mérite de décrire précisément les privations et les problèmes matériels qu'ils subissent au quotidien.

La grande majorité des personnes qui touchent les minima sociaux sont considérées comme « pauvres en conditions de vie ». Cela signifie qu'elles cumulent au moins 8 difficultés, sur une liste de 27 retenues, en termes de contraintes budgétaires, de retards de paiement, de restriction de consommation et de problèmes de logement. Les plus défavorisés sont les bénéficiaires du « RSA socle », la prestation qui a remplacé le RMI : plus des deux tiers d'entre eux sont dans cette situation. Suivent les chômeurs en fin de droits qui touchent l'allocation de solidarité spécifique. C'est aussi le cas de près de la moitié des retraités qui sont au minimum vieillesse et de plus d'un tiers des personnes qui touchent l'allocation adultes handicapés (voir graphique). Les 35-54 ans sont plus frappés que les jeunes et les seniors, notamment ceux qui ont des enfants. « Vivre en région parisienne, être né à l'étranger ou être isolé sont autant de facteurs qui aggravent cette pauvreté », observe la Drees.

Plus du tiers des allocataires des minima sociaux déclarent qu'ils n'ont pas les moyens de « manger de la viande, du poulet ou du poisson tous les deux jours ». C'est nettement plus que la population générale bien sûr, mais aussi deux fois plus que la moyenne des 20 % de ménages les plus modestes. Pis, un quart des personnes qui touchent le RSA ont passé « une journée sans prendre au moins un repas complet, par manque d'argent, au cours des deux dernières semaines ».

lire la suite
C'est ici que j'ai pris connaissance de cette article au départ
Talou

Re: conditions de vie et minima sociaux

Message par Talou »

Pour répondre à cet article, suite aux négociations ASSEDIC, à moins qu'Yves ne préfère qu'il fasse l'objet d'un sujet particulier (il le déplacera,) en voici un autre dont je ne mets que les titre et lien : Non le travail n’est pas un coût et le chômage n'est pas un délit :
lien http://blogs.mediapart.fr/blog/emmanuel ... s-un-delit
Bonne lecture ! 8)
abadiejean

Message par abadiejean »

Rien de nouveau sous le soleil. Il demande le partage des richesses et un changement de société.

La politique, ce n'est que la gestion au quotidien du partage des richesses.

En gros, ceux qui ont de l'argent ne veulent pas partager. Le politique doit leur en prendre mais pas trop, ne connaissant pas les conséquences.
Ceux qui n'ont rien sont pour le partage. Le politique doit leur en donner mais pas trop, ne connaissant pas les conséquences.
Paulina

Message par Paulina »

Et oui pas de miracle avec si peu d'argent.

Mais il y a pire, regardez en Grande Bretagne où ils ont instauré un contrat zéro heure. On vient tous les jours à l'entreprise sans savoir si on va avoir du travail, combien d'heures on va travailler et on est payé aux heures travaillées. Après on peut se glorifier en disant que le taux de chômage est d'environ de 7 %.

Il n'y a pas de miracle pour diminuer le chômage :

1. La croissance repart et des emplois sont créés sur place et non à l'étranger
2. on diminue les prestations d'assurance chômage au plus bas pour accepter n'importe quoi
3. on assouplit fortement le droit du travail en autorisant des contrats sans garantie de durée ou de salaire minimum
Statovore

Message par Statovore »

Paulina a écrit : Mais il y a pire, regardez en Grande Bretagne où ils ont instauré un contrat zéro heure. On vient tous les jours à l'entreprise sans savoir si on va avoir du travail, combien d'heures on va travailler et on est payé aux heures travaillées. Après on peut se glorifier en disant que le taux de chômage est d'environ de 7 %.
C'est bien le genre d'initiative dont le but est malheureusement de casser l'image d'un potentiel système de flexisécurité. Pas de plancher garanti et surtout aucune indemnisation des déplacements.

Rien qu'une obligation d'indemniser les déplacements limiterais sérieusement les abus en obligeant les employeurs à prévenir avant que les gens ne se déplacent car ce n'est pas rentable de payer les gens pour venir s'il n'y a rien à faire.

C'est un pas en avant, deux pas en arrière.
Paulina a écrit : Il n'y a pas de miracle pour diminuer le chômage :
La seule manière d'éliminer le chômage est de répartir le travail et les contrats flexible sont nécessaire pour le faire car cela est impossible à faire avec des contrats à durée "fixe".
Le problème, c'est que si l'on met réellement en place une forme acceptable de flexi-sécurité et que cela entraine une quasi-absence de chômage, celle-ci entrainera une véritable concurrence entre patron dans les secteurs où les gens ont le moins envie de travailler ce qui fera grimper les salaires et cela, un certains nombre de personne ne le veulent pas parce que cela va rogner leurs bénéfices.

Pour cela, on va multiplier les tentatives volontairement "mal pensée" afin de décrédibiliser l'idée même de flexibilité.
vioque54

Message par vioque54 »

ce que décrit paulina ,c'est déjà la réalité pour les travailleurs étrangers sans papier,mais tous le monde verse des larmes de crocodiles sur les pauvres mais personne ne fait gréve pour "nos pauvres" ,ni la CGT in aucun autre syndicat,alors que le bon sens voudrait que chacun accède à un logement,une protection sociale,un revenu décent,le problème c'est que la majorité des français "ceux qui payent des impôts"n'est pas d'accord.il ne faut pas opposer les français entre eux je suis d'accord,mais la France est riche,la question est,qui profite du maximum d'avantages ? les pauvres ne se défendent pas trop préoccupé par leur quotidien de m.... !
naejjm

Message par naejjm »

le 29 Août 2014

RSA : il augmentera de 2% à partir de lundi

http://www.atlantico.fr/pepites/rsa-aug ... 26029.html
Kaii

Message par Kaii »

nounourse a écrit :Une étude vient de paraitre qui est reprise aujourd'hui par les Echos, et qui examine les conditions de vie des personnes bénéficiant des minima sociaux, tous ces petits veinards :roll: ...... espérons qu'elle sera reprise et diffusée !
Allocataires de minima sociaux : des conditions de vie très difficiles

C'est ici que j'ai pris connaissance de cette article au départ
J'ai bien ce forum et ce commentaire parce que peu de français le savent et c'est toujours bon de le rappeler.
"avant d'être au RSA, vous aviez un boulot, etc, des économies, etc, vous essayez de mettre de côté en cas de coup dur. Ou bien depuis que vous êtes au RSA vous vivez chez vos parents qui vous entretiennent un peu et vous essayer de mettre de côté pour vous en sortir.
Vous êtes un salaud et la CAF vous le prouve.
Si vous mettez de côté sur un compte épargne, on enlève de votre RSA les intérêts de cette épargne. Donc quand vous êtes au RSA, ça veut dire que vous n'avez PAS LE DROIT D'EPARGNER.

AUTREMENT DIT LE RSA EST UNE SOMME QUE L'ETAT VOUS FORCE A RE-INJECTER POUR ENTRETENIR L'ECONOMIE ET N'A RIEN A VOIR AVEC L'ASSISTANCE AUX PLUS DEMUNIS.

Et le fin du fin, l'épargne disponible. Donc vous économisez mais vous laissez l'argent sur votre compte. Eh ben si vous le déclarez en épargne comme on vous demande de le faire, là on décide de vous enlever 3% d'intéret !!!!! tresfache tresfache tresfache oui oui, 3% !!! Plus que tous les comptes épargnes que je connais hors assurance vie !! "
Sinon, je dirais que la personne au rsa est en avance. Elle est déjà dans l'avenir! La consommation de viande est au niveau de grands-parents/arrière grands-parents. C'est très récent de consommer autant de protéine animal en viande. Le monde ne va tenir si les asiatiques consomment comme les européens...On a prit une sale habitude.
carreau

Message par carreau »

Je suis végétarien depuis 20 ans et je me porte très bien : quand je vois de la viande saignante, du saucisson gras ou du foie, j'ai envie de v....

Le régime crétois, il y a que ça de vrai (mais je suis d'accord, il faut que le climat soir tempéré ou chaud, ça aide)
Répondre