Chômage : Comment garder le moral

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Re: Chômage : Comment garder le moral

Message par Yves »

C'est aussi simple que ça ! :wink:

Le reste, c'est du blabla, de l'occupation, du "je me torture l'esprit pour que dalle"…

Un boulot pas trop chiant + Un salaire qui permette de vivre correctement, c'est ça la SOLUTION MIRACLE !

Nous ne sommes pas exigeants ! :mrgreen:
Talou

Message par Talou »

Yves a écrit : C'est ce qui caractérise le demandeur d'emploi : Il ne veut pas être étiqueté "chômeur", ce statut auquel il n'aspire qu'à échapper. Participer à une association, à un groupe de parole, même à certaines formations d'ailleurs, vous renvoie une image que vous ne souhaitez pas donner de vous.
Voilà la difficulté à laquelle nous nous heurtons tous. Une très large majorité ne veut pas se reconnaître dans nos actions militantes ou non. Comme je dis souvent, si toutes les Chômeuses et tous les Chômeurs se reconnaissaient dans leur condition, ils formeraient la plus grande force sociale du pays.
Malheureusement celles et ceux qui veulent faire bouger les choses ne se comptent que par centaines, voire même par dizaines dans toute la France !!! :mrgreen:
+1
Merci pour cette verve, Yves ! :wink:
Ceci-dit, si l'on, je, refuse d’être étiqueté "chômeur", c'est que, tout simplement, ma vie dans son ensemble ne se limite pas à la "valeur" travail ... même si le fruit de ce labeur pourrait en améliorer beaucoup d'aspects ... je ne vais pas prêcher un converti ... :lol:
Prenons cette définition sur Wiky : Chômeur : "Personne pouvant et souhaitant travailler mais qui est sans emploi".
Le terme "chômeur" ne me gène en rien, je vis cette réalité, ce sont les préjugés que l'on colle derrière, dessus ou dessous, qui me gavent. :evil:
Par contre, se reconnaître dans des actions militantes ça oui ! J'en ai fait pas mal ... Mais rien ne bouge vraiment alors que l'on grossit en nombre. Par contre nous sommes nombreux à penser qu'il est temps d'en réinventer la forme et le contenu ... les manifs ne servant plus à grand-chose, à moins vraiment de TOUS se regrouper ... et d'avoir une action économique commune. Ne pouvant tenir le pouvoir en échec ou le faire plier comme nos concitoyens salariés par des grèves, que nous reste t-il ? L'argent étant le guerre de la guerre, s'abstenir de régler nos impôts au fisc, pour ceux qui restent imposables, serait la seule option possible de nos faire entendre et respecter. On ose ? :wink:
Gigi241

Message par Gigi241 »

Bonjour à tous,

Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Oui, moi aussi je suis au chômage, j'ai fait suivi ces prestations proposées par pôle-emploi ("reprendre confiance en soi", "mieux se sentir dans sa peau" et j'en passe) comme beaucoup de personnes ici. Et comme vous, j'ai vu à quel point elles n'étaient pas efficaces. Pendant l'accompagnement, on me faisait croire que j'étais leur meilleur ami ; une fois la semaine de formation terminée, impossible de garder contact, d'échanger ou quoique ce soit.

A l'origine, j'aidais des amis aux RSA, je les poussais à postuler, je les invitais chez des amis etc. Ca ne leur a pas permis de trouver un emploi, mais ça leur a permis de recommencer à chercher un boulot, reprendre contact avec leurs amis etc. J'étais moi-même sans emploi, mais je trouvais ça gratifiant car certains amis ont pu passer à autre chose, et aussi parce que émotionnellement c'est très fort. Je n'ai jamais fait ça pour l'argent, et je ne veux pas faire ça pour m'enrichir financièrement.

Avec cette entreprise sociale, je souhaite aider davantage de personnes mais je ne peux pas faire tout ça tout seul. Jusqu'à présent, je parviens à mobiliser des personnes qui me soutiennent gratuitement, des personnes qui sont prêts à prendre de leur temps pour aider, des organismes qui approuvent ma démarche, notamment pour les locaux.

Le problème aujourd'hui, comme le dit très justement Yves, c'est que le chômeur ne veut pas être étiquetté comme "chômeur", et j'ai mille peines à lui transmettre un message. D'autant plus que je m'y prends mal car je ne suis pas doué avec les mots. J'ai parlé de budget, car effectivement, je ne vous le cache pas, j'aurais besoin d'argent pour couvrir les frais de déplacement des coaches, pour réaliser une simple campagne de communication etc. Je n'ai pas besoin de beaucoup. L'un des objectifs de ce sondage était aussi de savoir si un demandeur d'emploi pouvait/souhaitait nous soutenir à hauteur de ce qu'il peut.

Je souhaite créer une entreprise à sociale car c'est un sujet qui me tient à coeur. Lorsque j'étais dans une situation très précaire (sans domicile), les seules personnes (que je ne connaissais pas à l'époque) qui m'avaient soutenu étaient des gens dans des situations difficiles (immigrés, clandestins, personnes handicapées) car elles étaient les seules à comprendre ma galère. Je suis convaincu que l'entreaide entre personnes en difficulté est une des solutions plus probable que ces solutions qui viennent du haut, de personnes qui n'ont pas connu la galère en fait.
bebert

Message par bebert »

Je suis convaincu que l'entreaide entre personnes en difficulté est une des solutions plus probable que ces solutions qui viennent du haut, de personnes qui n'ont pas connu la galère en fait.
Pas moi. Les chômeurs ont d'abord besoin de fric. On ne va pas aller très loin en se cotisant, tu ne crois pas ?
Invité

Message par Invité »

Pas moi. Les chômeurs ont d'abord besoin de fric. On ne va pas aller très loin en se cotisant, tu ne crois pas ?
Pas d'accord. Les chômeurs sont tellement nombreux que si chacun me versait seulement un centime je pourrais aller assez loin en vacances. :D
cestpasvrai

Message par cestpasvrai »

Gigi241 a écrit :L'un des objectifs de ce sondage était aussi de savoir si un demandeur d'emploi pouvait/souhaitait nous soutenir à hauteur de ce qu'il peut.
Pour un bénéficiaire du RSA ou ASS, c'est clairement non. Pour un chômeur bénéficiant de l'ARE, c'est envisageable.
Donc si vous ciblez la catégorie la plus démunie, il vous faudra des apports financiers externes, et peut-être aussi des personnes bénévoles.
Le statut d'association ou de SCIC permet à la structure de recevoir des aides voire des dons, et de faire participer au conseil d'administration des organismes intéressés par la démarche et prêts à y participer financièrement.
Pour convaincre des partenaires, préparez un plan d'affaires approprié au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire, et entrainez-vous à le présenter. Ça vous aidera en outre à y voir plus clair dans votre projet.
Définissez bien aussi les types de prestations que vous comptez proposer, ainsi que leur mise en œuvre et leur avantages.
Statovore

Message par Statovore »

Le problème des subventions, c'est la perte d'indépendance qui en découle. Vous ne voulez pas faire tel ou telle chose ? On vous coupe la subvention ou on la réduit surtout si votre action menace l'image de certains acteurs politique ou d'organismes censé agir sur le problème. :roll:
cestpasvrai

Message par cestpasvrai »

Talou a écrit :Par contre, se reconnaître dans des actions militantes ça oui ! J'en ai fait pas mal ... Mais rien ne bouge vraiment alors que l'on grossit en nombre. Par contre nous sommes nombreux à penser qu'il est temps d'en réinventer la forme et le contenu ...
Il existe Les Etats Généraux du Pouvoir Citoyen :
http://eg-pouvoir-citoyen.org/
Notre société est en panne de vision. Chômage de masse, démesure financière, précarité, inégalités sociales et discriminations, gaspillage des ressources naturelles, urgence climatique, confiscation du pouvoir et des richesses par une oligarchie, déficit démocratique… L’avenir que l’on nous prépare fait croître les peurs et les crispations. Il nourrit des courants autoritaires et xénophobes qui se développent dangereusement en France et dans toute l’Europe.

Citoyen-e-s engagé-e-s individuellement et/ou collectivement, un constat nous réunit : nous ne voulons plus de cette vision désenchantée du monde. Nous savons qu’un autre avenir est possible.
Ces Etats Généraux prendront la forme d’une démarche rassemblant les énergies créatives et festives ; chacun pourra contribuer concrètement aux initiatives déjà en place, en proposer d’autres. Ensemble nous voulons peser très fortement auprès des instances locales, régionales et nationales, politiques et économiques, au fur et à mesure de l’agenda public : échéances électorales, conférence sociale de juin 2014 et conférence Climat de fin 2015…
Premiers signataires : Pacte Civique, Collectif Roosevelt, Labo de l’ESS, Collectif Richesses, MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires), Les Maisons des Potes, ATTAC, France Libertés, Génération Précaire, Tao Village, Mouvement Sol, etc.
Reste à voir s'ils font vraiment bouger les choses...
Talou

Message par Talou »

@c'estpasvrai
Oui, tu as raison de les citer :wink: ; Générations précaires et surtout Roosevelt ont des analyses justes et surtout de de très bonnes propositions .. 8) mais comment veux-tu que les oligarques dont le merdef puisse les accepter dans un "dialogue" soi-disant "social" où les intéressés sont par avance, exclus ? :evil: C’est bien là où le bât blesse ! Prenons-les par les couilles, et refusons de payer l'impôt ! :mrgreen: Plus facile à dire qu'à faire, quoi que ... On ne leur doit rien, que je sache ? Non ? :wink:
de31axp

Message par de31axp »

Salut toutes et tous

Gigi a présenté son projet comme étant une entreprise sociale
Salut gigi c est une bonne idée mais pour quoi entreprise social

il ce fut un temps j avais monté un dossier pour faire une association pour les demandeur d emploi "qui n a pas vu le jour" pour l instant

sans entrer dans les détails le principe et de pouvoir rassembler les demandeurs emplois pour échanger les carnets de contact de mettre en place par petits groupes une mutualisation de recherches et démarchage des entreprises !

l association devait s appeler le C.R.E.D.E. Centre de Ressources Entreprises et des Demandeurs d'Emplois
j ai tout un dossier "étude de faisabilité, marché....
mon idées était "hors les subventions VILLE; Conseil Régionale..." que le entreprise qui souscrive a l assos payer une cotisation de 5€/mois "c est déductible pour eux"
l avantage pour l entreprise est qui aurai accées aux cvs correspondant pour le poste qu il recherche ; et d autre avantage
pour le demandeur est d avoir des cvs personnalisé, et aussi pour les recherches spontanés "de faire des groupes 5 pers pour faire du covoiturage "cout des recherches est donc réduit "

je ne vais pas tapper tout le dossier
donc voilà moi ce que j avais pensé

a bientot sur un post
Gigi241

Message par Gigi241 »

Bonjour à tous,

cestpasvrai, oui absolument. Je ne peux pas atteindre les bénéficiaires du RSA ou de l'ASS en l'état où je suis. J'ai décidé que j'essairai de les aider dans un second temps, une fois que la machine fonctionnera à son rythme de croisière, une fois que l'aspect financié sera mieux maîtrisé. Au départ, je ne croyais pas au status d'association car les dons, je n'y croyais pas (c'est un préjugé que j'ai), j'ai discuté avec quelques personnes et j'ai réalisé qu'il y avait des subventions régionales, nationales etc. Je garde cette option, ça peut être une solution.

de31axp, pour te dire la vérité je me suis assez peu intéresse à la forme juridique, car je n'y connais rien. Je voudrais aider les gens à sortir du cercle vicieux. Je suis parvenu à le faire pour quelques amis, je voudrais étendre cela. Ton association m'intéresse beaucoup car il va dans la même direction que ce que je fais. Où en es-tu dans tes démarches ? J'aimerais bien discuter avec toi sur ce sujet, les difficultés que tu as rencontré, est-ce que tu as déjà rassembler des gens de façon informelle pour tester le concept etc. je t'envoie un mp.

Pour en venir aux nouvelles, je suis en train de réfléchir à une autre forme de financement où ce sera gratuit pour le demandeur d'emploi, à travers une organisation tripartite (demandeurs, étudiants et entreprises).
Pour l'instant, j'ai décidé de me pencher en priorité sur le chômage des jeunes diplômés. Les moins touchés, mais ils sont plus faciles à atteindre pour moi. Si le concept est validé avec eux, j'élargirais le public. J'organise une première session dans quelques semaines.
Un des challenge que j'ai aujourd'hui est sensiblement le même, la communication. Je ne peux pas désigner un chat un chat, je dois trouver des subterfuges. C'est vraiment casse-tête pour moi.
de31axp

Message par de31axp »

salut ,

je t envois mon mail par mp !et laisse moi la semaine pour que je retrouve et te file le dossier

pour ma par , non je n ai pas créé l assos , car je me suis installé en auto entrepreneur (1/07/2014)
donc bien sur priorité a ASI .
mais je reviendrai vers toi pour le dossier , il y a en prendre et a laissé !!!
mais cela pourrais te donner une idée !

a très bientôt

note pour les modérateurs je n ai pas mit mon site et fait de pub pour mon entreprise (je ne savais pas si je peux le faire "j ai toujours la flème de lire le règlement")

a plus sur un prochain post
carreau

Message par carreau »

Les modos sont humains et fatigués : ils partent en vacances :wink:

Sachez qu'un forum sans modérateur, c'est un match PSG-OM sans CRS : vous revenez le lendemain, c'est un champs de ruines....
bebert

Message par bebert »

Sachez qu'un forum sans modérateur, c'est un match PSG-OM sans CRS : vous revenez le lendemain, c'est un champs de ruines....
J'aime bien ta comparaison, excepté qu'ici les intervenants sont un peu moins primaires que certains supporters...
Invité

Message par Invité »

Oui, nous on en est à la 3ème étape.

Image

Dessin extrait de :
http://ceciestuntest.over-blog.com/cate ... 73473.html
Répondre