fin de l'ARE, puis-je avoir le RSA de suite?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

sniffsniff

fin de l'ARE, puis-je avoir le RSA de suite?

Message par sniffsniff »

bonjour,
j'étais inscrit à la caf avant, je touchais le RSA socle avant d'avoir trouvé un CDD, et lors des déclarations trimestrielles, j'ai donc déclaré mes revenus, ce qui à stoppé les versements du RSA (normal), puis mon CDD s'étant terminé, je me suis inscrit à pole emploi et j'ai touché des ARE, et tout en continuant à les déclarer trimestriellement à la caf, je ne touchais donc toujours rien de leur part (normal, les ARE sont considéré comme un salaire)

mais aujourd'hui, je viens de toucher ma derniere ARE début septembre, je ne suis pas éligible à l'ASS n'ayant pas travaillé 5ans lors des 10 dernieres années, est ce que je peux toucher le RSA dés le mois suivant? (n'ayant plus de ARE pour octobre) ou dois-je attendre de devoir déclarer mes ressources trimestrielles? la dernieres fois c'était début septembre, donc la prochaine déclaration se fera début décembre...
Yves

Re: fin de l'ARE, puis-je avoir le RSA de suite?

Message par Yves »

Bonne question !

Comme ça, au doigt mouillé (donc sans AUCUNE GARANTIE), je crains que vous ne deviez patienter avant de retrouver votre RSA qui se calcule à partir de votre déclaration trimestrielle (avec rattrapage rétroactif évidemment).

Même que, tatillons comme ils sont, ils pourraient vous demander de fournir une attestation (de Pôle Emploi) confirmant que vous ne relevez pas de l'ASS.

Si vous glanez d'autres infos (plus pertinentes que les miennes), n'hésitez pas à les partager sur ce forum. Ça en aidera d'autres.

Merci
Petitelaure

Message par Petitelaure »

Je pense que tu pourrais dans ton cas bénéficier de la neutralisation des ressources, je te mets un lien qui explique le principe:

https://assurance-chomage.ooreka.fr/ast ... ressources

En gros, cela sert justement dans les cas comme le tien:

"La CAF neutralise les revenus du trimestre précédent sur lequel est basé le calcul des droits RSA quand les revenus perçus cessent (exemple : indemnités chômage qui s'arrêtent, petits boulots en intérim irréguliers etc...).

A noter que la neutralisation des revenus est un droit et peut-être demandée par tout un chacun dans le cas où elle n'est pas appliquée automatiquement "
Yves

Message par Yves »

Voilà une piste intéressante. Merci.
Répondre