RSA et Pôle Emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Tsoualf

RSA et Pôle Emploi

Message par Tsoualf »

Bonjour à tous.

Je suis bénéficiaire du RSA socle et inscrite à Pôle Emploi depuis environ 1an. J'ai déjà signée mon contrat de projet personnalisé d'accès à l'emploi, et j'ai donc été à mes rendez-vous. Mon référent est donc Pole Emploi. Cependant, ayant des problèmes de santé, j'ai loupée deux rendez-vous avec mon conseiller. Un rendez-vous car j'étais hospitalisée, et l'autre pour une échographie. Dans les deux cas, j'avais prévenue mon conseiller, qui m'a répondu que ce n'était pas des excuses valables.
Par la suite, j'ai envoyée tout les documents médicaux à Pôle Emploi, mais la pareil, ce ne sont pas des motifs valables selon eux.

En aout, j'ai reçue un courrier du Conseil Départemental, me disant que mon dossier allait être examiné. Je leur ai donc envoyé, comme pour Pôle Emploi, mes documents medicaux.
Et hier, je reçois un courrier du Conseil Départemental, me disant que mon RSA était réduit de 80% pour non respect des devoirs liés à mon insertion. Mais je n'ai aucune précision sur la durée de cette réduction. Ils me disent également " A défaut de réponse de votre part dans un délai d'un mois, vous encourez la suspension totale de votre allocation", mais je ne comprends pas du tout ce que je dois leur répondre, puisque la décision à déjà été prise.

Est-ce que quelqu'un sait quel recours pourrais-je avoir ? Je vis seule, j'ai un loyer de 300 euros, je ne sais même pas comment je vais pouvoir manger avec 20% du RSA vu tout ce que je dois payer.

Merci.
Fricero

Re: RSA et Pôle Emploi

Message par Fricero »

Bonjour,

Vous êtes dans quel département ?
Tsoualf

Message par Tsoualf »

Je suis en Lorraine, en Moselle plus précisément.
Fricero

Message par Fricero »

Tsoualf a écrit :Je suis en Lorraine, en Moselle plus précisément.
Même les présidents centristes se mettent à la chasse (celui de Moselle est à l'UDI)
Tsoualf

Message par Tsoualf »

Je comprends que le RSA est une aide généreuse, qu'il y'a des personnes qui en profitent, et qui ne vont pas à leurs rendez-vous parce qu'ils s'en fichent.
Mais je n'ai même pas eu d'avertissement, ils m'ont tout de suite sanctionné, malgré mes raisons médicales.. Je trouve que c'est un peu exagéré.
fallman22000

Message par fallman22000 »

C est certain que c est exagere
en plus si vous avez des justificatifs medicaux valables, je ne vois pas pourquoi ils vous ont radier
je serais de vous je ferais un recours aupres de pole emploi et je monterai plus haut avec les associations de chomeurs si la reponse est negative et toujours la meme.
il ne faut surtout pas se laisser faire ni par pole emploi, ni par le conseil general qui se croit souvent tout permis et au dessus des lois :evil:
en plus avec les ripoublicains, je crains fortement que la chasse au chomeur est reparti de plus belles et qu ils font le forcing pour faire des economies sur notre dos
lobozo

Message par lobozo »

si être hospitalisé n'est pas une excuse valable, alors c'est quoi une excuse valable ? le décès ? 8)
fallman22000

Message par fallman22000 »

lobozo a écrit :si être hospitalisé n'est pas une excuse valable, alors c'est quoi une excuse valable ? le décès ? 8)
oui c est clair je les trouve completement debiles
decidement au conseil general et pole emploi, ca ne s arrange vraiment pas :twisted:
Répondre