Bonjour,
J'ai travaillé sans interruption dans la même entreprise de décembre 2011 à juillet 2016, puis j'ai démissionné de cette entreprise (j'étais en CDI à temps plein) pour tenter l'aventure dans une autre entreprise en CDI et à temps plein également, dès juillet 2016, et sans interruption de travail (pas un seul jour), et donc sans avoir eu la nécessité de m'inscrire au Pôle Emploi entre les 2 emplois.
Je souhaiterais maintenant refaire de même, c'est-à-dire démissionner de mon nouvel emploi (je suis encore en période d'essai) car il ne me plaît pas du tout et ne correspond pas à ce à quoi je m'attendais, mais ce serait encore démissionner pour un autre CDI dans une nouvelle entreprise, un 3ème employeur (j'ai des opportunités).
Ma question est: le fait d'enchaîner (une seconde fois) sans avoir eu recours au Pôle Emploi et sans interruption de travail pourrait-il me permettre de bénéficier de l'ARE si cela se passait mal et que je me faisais licencier pendant la période d'essai de cette hypothétique 3ème entreprise ? Ou bien le fait d'avoir démissionné auparavant pour un nouveau CDI ne peut-il se faire qu'une fois? Peut-on "enchaîner" ou répéter ces "aventures" si j'ose dire à partir du moment où il n'y a pas interruption de travail entre l'ancien et le nouvel emploi ?
Je ne suis jamais sûr étant donné que les entreprises ne veulent pas former, du moins dans mon domaine et au vu de ma chance, le Fongecif refuse toutes mes demandes depuis 3 ans, donc soit j'obtiens des postes de merde, soit je n'ai pas le niveau. Et j'en ai ras le bol, le travail finit par me dégoûter, surtout après tous les efforts entrepris pour me reconvertir et tout ce que j'ai appris (et enduré aussi).
Bénéficier ne serait-ce que d'un mois de chômage me permettrait de faire le point, mais par sécurité il me faut des garanties (en termes financiers), même si j'ai des opportunités (farfelues pour un certain nombre, c'est l'informatique, donc beaucoup d'"arnaques", mais opportunités quand même).
En vous remerciant par avance pour les infos, et en vous souhaitant une bonne journée à tous.
Bénéficier de l'allocation chômage après démission pour CDI
Re: Bénéficier de l'allocation chômage après démission pour CDI
Bonjour,
Si on en croit ce site http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du- ... ssionnaire, est considérée comme démission légitime :
Attention au délai de 91 jours, le fils d'une ancienne collègue l'ayant dépassé, il n'a pas pu rentrer dans cette "case" de démission légitime, par contre je n'ai jamais su le détails de cette histoire...
Maintenant que se passe-t-il si on fait un combo avec plusieurs démissions / réembauches ?
D'après le texte, il faut 3 années d'affiliation continue, mais, selon ma lecture, rien n'oblige qu'il faut que ce soit avec le seul emploi qui a fait l'objet d'une démission, donc l'opération démission, embauche en CDI peut être renouvelée tant que la dernière fin de contrat est à l'initiative de l'employeur.
Au plus sûr, si actuellement il vous faut une pause et pouvoir bénéficier de l'ARE, le mieux est de s'arranger avec votre actuel entreprise pour rompre la période d'essai "à l'initiative de l'employeur". Un dirigeant comprend très bien qu'il n'a aucun intérêt à garder une personne non motivée, c'est d'autant mieux compris lorsque c'est rapidement décidé.
Si on en croit ce site http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du- ... ssionnaire, est considérée comme démission légitime :
C'est une disposition relativement récente, dont j'ai pris connaissance il y a quelques années. Avant, (2007 ou 2008 ?) un ami dans cette situation n'avait pu avoir droit aux aides.le salarié qui justifie de 3 années d’affiliation continue et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée à durée indéterminée, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l’employeur met fin avant l’expiration d’un délai de 91 jours ;
Attention au délai de 91 jours, le fils d'une ancienne collègue l'ayant dépassé, il n'a pas pu rentrer dans cette "case" de démission légitime, par contre je n'ai jamais su le détails de cette histoire...
Maintenant que se passe-t-il si on fait un combo avec plusieurs démissions / réembauches ?
D'après le texte, il faut 3 années d'affiliation continue, mais, selon ma lecture, rien n'oblige qu'il faut que ce soit avec le seul emploi qui a fait l'objet d'une démission, donc l'opération démission, embauche en CDI peut être renouvelée tant que la dernière fin de contrat est à l'initiative de l'employeur.
Au plus sûr, si actuellement il vous faut une pause et pouvoir bénéficier de l'ARE, le mieux est de s'arranger avec votre actuel entreprise pour rompre la période d'essai "à l'initiative de l'employeur". Un dirigeant comprend très bien qu'il n'a aucun intérêt à garder une personne non motivée, c'est d'autant mieux compris lorsque c'est rapidement décidé.