Bonjour Tonygun, je suis bien d'accord avec vous. En ce qui me concerne, voici mon expérience de ces derniers mois avec PE depuis que Flamby a conditionné sa re-candidature à une baisse de la courbe du chomage. C'est long mais c'est pas bon !!
Agé de 50 ans, je suis au chômage depuis 3 bonnes années maintenant. 2 ans d'ARE puis maintenant l'ASS. Autonome, j'ai envoyé quantité de CV, eu quelques entretiens, mais à ce jour pas d'emploi. Au début, comme j'étais autonome dans ma recherche, je voyais ma conseillère Pole Emploi environ 1 fois par an, parfois 2. En début de cette année, j'ai été controlé par la cellule controle de PE. Verdict "vous cherchez bien un emploi activement, vous restez inscrit sur les listes de Pole Emploi". Environ 1 mois plus tard, mon conseiller me convoque pour un RV et me fais faire un atelier. En début d'été, chose que je n'avais jamais reçu jusqu'à présent, PE m'envoie un message me rappelant que si je pars en vacances je dois le signaler dans mon espace perso. Comme je ne pars pas en vacances, je ne signale rien. Aux alentours du 15 août, nouveau RV mais une fois sur place on me dit que c'est une erreur car mon conseiller est, lui, en vacances... Bizarre, bizarre quand même de me faire venir à cette date (ne chercherait-on pas à savoir si je suis parti en vacances sans le déclarer, me demande-je). Puis nouveau RV aujourd'hui avec un nouveau conseiller,le 3ème depuis que je suis inscrit.
Ce RV ne ressemble pas aux autres. D'habitude nous sommes plusieurs pour une petite réunion puis ensuite le conseiller nous reçoit 1 par 1. Aujourd'hui je suis reçu seul du début à la fin, et le RV dure une bonne heure. Nouveau conseiller pas franchement désagréable mais qui par contre me met franchement la pression :
"Ca fait longtemps que vous n'avez pas travaillé, je ne comprends pas". "Je vais vous faire faire une formation, c'est nécessaire pour vous". "Ensuite, on verra pour vous faire coacher par un prestataire extérieur car de toute evidence vous ne vous en sortez pas".... etc. Ah oui, et si avec tout ça je ne retrouve pas d'emploi, c'est quoi la prochaine mesure, me demande-je ?
Et j'oubliais aussi d'autres paroles un peu blessantes de mon nouveau conseiller "Mais que faites-vous de vos journées ?!!", "vous faites bien un peu de bénévolat, non, vous êtes sur ?"
Je me demande si certains directeurs de PE ne donnent pas une liste de chomeurs longue durée à un conseiller spécialement chargé de notre cas, mais ce n'est pas en nous bousculant de la sorte qu'on va plus vite retrouver du taf !!
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai la nette impression d'etre maintenant fliqué. Je sais que pour que notre cher président puisse se représenter, PE doit radier le maximum de monde, ou au moins faire passer les catégories A, les seules mentionnées tous les mois pour les chiffres du chomage, vers les catégories B, C ou D.
J'ai une drole d'impression... malaise.... pourquoi s'en prenne-t-il tout à coup à moi... ou alors je vire parano ?!! D'autres auraient ils vecu la meme chose ces derniers temps ?
Bonne journée à tous.