France Culture - Du grain à moudre 24 août 2016
En cette longue période de précarisation de l'emploi, quelques mois après la vague de contestation contre une loi travail qui facilite les licenciements économiques en cas de baisse significative du chiffre d'affaire. La question de la valeur que l'on accorde au travail se pose.
"Vous dites que le travail est la clef de notre épanouissement et du vivre ensemble. Nous ne parvenons pas à trouver le moindre signe de bonheur dans l'enchaînement de tâches répétitives, la pression hiérarchique et l'insécurité psychologique latente. Vous dégainez la méritocratie et le niveau de diplômes, pour justifier des inégalités sur le marché du travail, nous nous efforçons de trouver une corrélation entre nos vies et celles des autres: sans succès" Ces mots sont ceux de Diana Fillipova, publiés dans la revue Socialter, sous le titre "Lâchez nous avec la valeur travail".
Cette jeune entrepreneuse s'attaque directement au discours politique autour d'une valeur économique, sociale, symbolique, valeur qu'elle met par ailleurs en doute.
Suite : Émission encore en consultation / à télécharger.