Forte pression à Pole Emploi...

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Forte pression à Pole Emploi...

Message par carl »

Forte pression à Pôle emploi pour faire rentrer 500 000 chômeurs en formation

L'organisme public a diffusé une instruction interne indiquant la marche à suivre pour faire passer les chômeurs des catégories A,B ou C à la catégorie D, révèle Le Canard Enchainé qui s'est procuré la note. La qualité des formations pourrait aussi pâtir de cet objectif de chiffres.

L'inversion de la courbe du chômage est dans tous les esprits. Alors qu'en juin, la baisse du nombre de demandeurs d'emplois promise pour 2016 n'a toujours pas eu lieu, Pôle emploi serait prêt à tout pour atteindre l'objectif fixé par le gouvernement. Selon le Canard Enchainé, Pôle emploi aurait diffusé le 21 avril dernier à ses cadres une «instruction» indiquant la marche à suivre pour mettre 500 000 nouveaux chômeurs en formation d'ici fin 2016 - correspondant à l'objectif fixé par François Hollande - et ainsi faire baisser les chiffres des catégories A,B ou C, les plus regardées. Soit au total, 1 million de chômeurs en formation sur l'année.

«L'article du Canard Enchainé sur Pôle emploi est caricatural»

Clotilde Valter, secrétaire d'État chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage

Et l'institution fait pour le moins le forcing. Afin d'atteindre son objectif, les conseillers sont sommés de démarcher au total 2,2 millions de demandeurs d'emploi pour leur proposer d'entrer en stage. Car un chômeur sur trois seulement va jusqu'au bout de sa formation - 19% des demandeurs d'emploi sont à l'inverse «porteurs de leur propre projet de formation». Chaque mois, chaque conseiller doit ainsi trouver 15 nouveaux demandeurs d'emploi à démarcher. «On est soumis à une pression incessante, on râcle tous nos fonds de tiroirs pour retrouver ceux qui ont émis un souhait de formation», explique un conseiller. Depuis mai, Pôle emploi recourt même aux services d'une entreprise privée pour contacter les éventuels candidats par téléphone.

Dans ce contexte, la qualité des formations offertes pose question.«L'an dernier, on disait non à presque tout le monde. Maintenant, c'est tapis rouge, on dit oui à tout et sans trop de précautions», révèle à l'hebdomadaire un conseiller Pôle emploi. Pour gagner du temps, l'organisme public délaisserait également les appels d'offres auprès des organismes de formation, au profit de demandes de formation individuelle.

«L'article du Canard Enchaîné sur Pôle emploi est caricatural, a déclaré sur LCI ce mercredi Clotilde Valter, secrétaire d'État chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage. La tendance sur le long terme est à la baisse du chômage». Même message pour le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, invité de RTL ce mercredi matin. «Comme à chaque fois, une partie de ceux qui seront en formation seront comptés en catégorie D. Et vous aurez toujours les mêmes qui viendront dire ‘ah oui certes ça baisse sur la catégorie A mais ça augmente dans les autres catégories', a-t-il expliqué. Tout ça fait débat mais l'objectif du gouvernement c'est de mettre 500 000 formations. La formation est un enjeu majeur pour l'emploi».

Source : http://www.lefigaro.fr/emploi/2016/08/0 ... mation.php
carl

Re: Forte pression à Pole Emploi...

Message par carl »

La question que je me pose, est de savoir si passer le permis de conduire (avec le financement de Pôle Emploi) est considéré comme une formation au yeux de Pôle Emploi ?
paulactu

Message par paulactu »

Arrêtez de vous la poser
carl

Message par carl »

paulactu a écrit :Arrêtez de vous la poser
??? Je comprends pas le sens de votre réponse.
C'est un forum d'entraide, si maintenant on peut pas poser de questions....
Questions et les réponses, qui peuvent servir à d'autres personnes qui eux aussi s'interrogent mais n'osent pas publier de messages.
paulactu

Message par paulactu »

carl a écrit :La question que je me pose............
carl a écrit :??? Je comprends pas le sens de votre réponse.
c'est votre tournure de phrase que je reprends en vous disant d'arrêter de vous poser la question mais s'il faut être plus claire, pas de souci : vouloir se faire payer le permis de conduire n'a rien à voir avec une formation
Invité

Message par Invité »

Je confirme l info j'ai été contacte par ma conseillère (après des années sans aucune convocation) m invitant à une prestation qui parle de formation qu ils sont essayé ensuite de me refourguer question en espérant ne pas me faire rembarrer par paulactu peut on indéfiniment refuser des propositions de formation ??
paulactu

Message par paulactu »

Celles et ceux qui sont contactés ont - à un moment ou un autre de leur parcours - évoqué un besoin en formation.

Si ce n'est pas votre cas, déclinez
Yves

Message par Yves »

Paulactu ne rembarre pas, Paulactu recadre… sans oublier de répondre. Nuance ! :wink:

À propos de l'entraide : Si il y a bien une personne qui s'y adonne, c'est Paulactu. Après s'être fadé pendant 8 heures des demandeurs d'emploi chez PE, elle patrouille sur nos forums (oui c'est une dame) pour prodiguer ses conseils et recadrages :wink: bénévolement, tout au long de l'année, de jour comme nuit, de semaine comme de week-end. BRAVO et MERCI !
paulactu

Message par paulactu »

et même durant mes congés Yves :wink:

A propos de recadrage je viens d'en faire un ici
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
Invité

Message par Invité »

Rembarrer C était bien évidemment une boutade :lol: et je me joins à tes remerciements pour la réponse(décliner c est ce que je voulais entendre ) et c'est ce que j ai fait :wink:
Invité

Message par Invité »

Décliner, oui, mais avec politesse et hypocrisie de bon ton : :wink:
"Madame,
Je vous remercie de l'intérêt que vous avez porté à ma catégorie de chômeur, en m'adressant cette annonce concernant la prestation d'information en tant que candidat à une formation.
Toutefois, j'ai le regret de vous informer que votre proposition n'a pas été retenue.
Je vous souhaite bon courage pour la poursuite de vos recherches de candidats.
Sincères salutations."
Fricero

Message par Fricero »

On peut rajouter aussi

"Nous conserverons votre proposition de prestation d'information dans notre base de données pour pouvoir vous contacter aussitôt qu'une envie de formation nous viendra"
Invité

Message par Invité »

Je me suis contente d un simple non, mais je garde précieusement votre courrier madame serabeth, pour la prochaine fois si il leur prenait l envie de m invité à nouveau :lol:
tonygun

Message par tonygun »

paulactu a écrit : c'est votre tournure de phrase que je reprends en vous disant d'arrêter de vous poser la question mais s'il faut être plus claire, pas de souci : vouloir se faire payer le permis de conduire n'a rien à voir avec une formation
Je me suis bien fait payer le CACES 1-3-5 qui n'est pas une formation mais le passage du permis, alors arrête de dire des conneries toi qui es soit-disant conseillère pôle emploi ça fait peur.
Répondre