Calcul ASS

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

nenette911

Calcul ASS

Message par nenette911 »

Bonjour à tous :wink:

Je suis toujours là :?

Je suis en ASS et je touche également une petite pension de réversion, donc je retourne tous les 6 mois le questionnaire de ressources et je joins comme demandé la copie de mon dernier avis d'imposition. Jusque là, tout và bien !
Jusqu'à présent j'envoyais l'avis d'imposition concernant les revenus de 2007 mais en janvier 2010 pour le renouvellemnt, je vais devoir envoyer mon avis d'imposition sur les revenus de 2008 et c'est là que l'affaire se corse car les ASSEDIC m'ont versé en février 2008 mes ASS de septembre 2007 à janvier 2008, de ce fait, j'ai donc sur l'année 2008 15 mois d'ASS et je vais donc dépasser le revenu de 70 x l'ASS/jour !

Mon hésitation est en fait : est ce que le Pôle Emploi tiendra compte des revenus de janvier à décembre 2008, ou ce que j'ai réellement perçu entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2008 ?
Je ne devrais pas patir du fait qu'ils ait mis plus de 6 mois à étudier ma demande !

Vous me direz que j'ai le temps d'ici janvier 2010, mais bon si je perds mes ASS et les quelques avantages qui vont avec :roll:
superuser

Re: cool

Message par superuser »

Sois rassurée, ma p'tite Nénette : les allocations chômage (et l'ASS elle-même) ne font pas partie des ressources prises en compte pour le (re)calcul de l'ASS. Seules les ressources autres sont comptées : salaires, pensions, IJ de Sécu...

D'ailleurs, tu remarqueras que la case "allocations chômage" est grisée. Les cases grisées ne doivent pas être remplies : Pôle Emploi sait ce qui a été versé.

Ça va mieux, là ??? :lol:
nenette911

Re: Calcul ASS

Message par nenette911 »

Si c'est çà vouiiiii alors :mrgreen:

Merci Superuser.
Me voyait mal barrée encore sur ce coup là :cry:
maguy

Message par maguy »

En vous lisant les filles, j'ai eu un doute :?

En regardant mes archives, je m'aperçois que je remplis toujours la case grisée en soulignant "allocations chômage" et en précisant derrière "ASS".

Je sais qu'ils savent ce que je sais et qu'ils me redemandent, mais je le remplis tout de même avec conscience (mouarf), aucun blème à venir, car on nous demande nos ressources, alors je la fais parano, irréprochable !

Ceci dit, mabulle (désolée de t'avoir ratée :( ) et raoul ont sans doute raison. Je dis juste comment je fais depuis toujours.
mabulle

Message par mabulle »

heureusement que tu m'a ratée maguy, sinon tu aurais pu me crever 8)
maguy

Message par maguy »

:lol: :lol: :lol:

Non, j'aurais adoré ça :lol:

Normalement je suis des copains mais j'avais quelques soucis perso pour venir et tout simplement pour marcher, mais te voir de visu m'a manqué, d'autant que je suis à moitié comme le tôlier, un sabot lorrain d Luneville :mrgreen:
mabulle

Message par mabulle »

ya pas que les usagers que ça ennuie.
chez popol, on a des licences pour des vieilles versions word et excel.
il arrive régulièrement qu'on ne puisse pas ouvrir cv ou autre document créés sous des versions plus récentes... la honte, rappeler le demandeur, lui demander de nous renvoyer son cv en doc et pas docx....
mais on a des écrans plats.... (désolée, mais dans mon agence, on ma' posé si souvent la question pour savoir quand nous aussi on allait avoir des écrans plats, comme si ça allait tout changer...)
Sam2009

Message par Sam2009 »

mabulle a écrit :il arrive régulièrement qu'on ne puisse pas ouvrir cv ou autre document créés sous des versions plus récentes... la honte, rappeler le demandeur, lui demander de nous renvoyer son cv en doc et pas docx...
Dans ma ville, c'est encore pire, il y a deux ANPE ( d'avant la fusion).

Quand on répond à une offre par E-mail, une agence lit les pièces jointes en PDF, et l'autre ne peut pas, ils redemandent de l'envoyer eu format DOC. :roll:

Comme j'ai pas Word, il faut passer par un convertisseur en ligne, en espérant que la mise en page ne soit pas trop esquintée. :wink:
mabulle

Message par mabulle »

il y a pire pour les pdf : dans mon agence. il y a des postes où on peut les ouvrir et d'autres pas.
pas assez de licences...
diety

Message par diety »

En regardant mes archives, je m'aperçois que je remplis toujours la case grisée en soulignant "allocations chômage" et en précisant derrière "ASS".
Hello maguy,

Moi aussi je l'avais rempli pendant longtemps, me disant qu'ils sont **** de me demander ce qu'ils m'ont donné comme fric. A quoi bon, l'ont-ils oublié ?? Parfois j'avais même joint des photocopies de mes relevés de situation pour preuve, m'étant dit que l'administration c'est Kafka, c'est comme ça - avant de comprendre que je n'ai pas besoin de remplir. :roll:

Bien remplir un formulaire, c'est une science. En fabriquer qui sont compréhensibles aussi.
superuser

Message par superuser »

Moi, j'adore le coup de la photocopie de l'avis d'imposition qu'il faut leur envoyer 2 fois dans l'année. :lol:

Ça en fait, du papier gâché… :twisted:
maguy

Message par maguy »

Oui, je m'étais fait avoir la première fois :?

Je suppose que les dossiers sont validés, sans qu'ils se donnent la peine de rechercher dans les anciens.
postulator

Message par postulator »

Bonjour,

Contrairement à ce qui est dit sur ce topic, le montant de l'ASS est pris en compte dans le cas du renouvellement semestriel des droits à cette allocation. Certes, vous n'avez pas à remplir les cases grisées "allocations chomage" de la déclaration de ressources de Pole Emploi, puisque celui-ci connait vos allocations versées. Pole Emploi se base sur la totalité des revenus déclarables perçus au cours des 12 derniers mois. Or l'ASS est un revenu qui se déclare, contrairement au RMI /RSA. En revanche, lorsque vous avez épuisé vos droits à l'ARE, et que vous remplissez les conditions d'égilibilité à l'ASS, les ARE des 12 derniers mois ne sont pas prises en compte dans le calcul de vos premiers 6 mois de droit à l'ASS.

Pour plus d'infos sur les plafonds de revenus ASS : http://info.assedic.fr/unijuridis/index ... Demandeurs demploi/Que verse lAssic, qui/ntc155.xml&chemin=/ntc/ntc155.xml

Concernant les revenus, notez que :
- Pole Emploi doit prendre en compte les revenus NETS imposables, et non les revenus bruts (par exemple dans le cas de revenus fonciers ou travailleur non salarié, si vous etes déficitaires, le déficit s'applique bien en soustraction de vos autres revenus)
- si vous versez une pension alimentaire ou une prestation compensatoire à un enfant, Pole Emploi ne considère pas cette pension comme une charge diminuant vos revenus.

Il faudrait à mon avis négocier avec Pole Emploi que le reliquat d'ASS versé en retard soit "sorti" du net imposable de votre avis d'imposition 2008. Sachez tout de meme que votre ASS de décembre 07 vous aurait de toute façon été versée en janvier 08.
superuser

Message par superuser »

Merci Postulator d'avoir corrigé ma bourde... :oops:
nenette911

Message par nenette911 »

Bonsoir,

Pfffff du coup je n'y comprends plus rien :oops:
J'ai reçu le renouvellement pour 6 mois de mon ASS, donc je ne sais pas ce qu'ils prennent pour faire leurs calculs ?
les 12 derniers mois, (dans mon cas juillet 2008 à juin 2009) ou les revenus 2008 déclarés sur la bonne foi (puisque ils n'ont pas encore mon avis d'imposition 2008).
C'est stressant !
Je viens déjà de perdre un complément de pension de reversion pour quelques € de trop alors :roll:
Bon en attendant je vais faire des économies sur les 104 € qui me restent pour manger, me déplacer, m'habiller et me coiffer :? J'ai oublié aussi la taxe habitation et taxe foncière !!!!
Dernière modification par nenette911 le 04 sept. 2009, modifié 1 fois.
Répondre