Bonjour,
Pour commencer, je tiens à préciser que depuis la fin de mon cdd d'un an, je n'ai jamais eu d'entretien avec une conseillère ( ça fait 7 mois ), j'ai enfin rendez vous début mai et je ne trouve nul part mon PPAE.
J'ai reçu aujourd'hui une offre d'emploi. Je recherche un poste de vendeuse en prêt à porter sur Rouen et ses alentours en cdd ou cdi.
Dans cet annonce présentée comme de la vente de cosmétiques, un monsieur du département 60 (je suis dans le 76) fait sa présentation avec un nombre hallucinant de fautes. Il me demande de le contacter par mail. Pas grand chose de préciser sur l'annonce hormis travail de chez soit, statut non salarié... ne voulant pas avoir de soucis je valide la proposition (je ne veux pas mettre je refuse pour ne pas avoir de soucis avec mes allocations). On me dit d'envoyer ma lettre de motivation mais ne sachant pas vraiment à quoi je postule j'envoie deux messages de renseignement au monsieur qui me dit juste donnez moi votre numéro.
J'ai fait quelques recherches et c'est LR cosmetics ou il faut payer un kit de démarrage à 150 euros (monsieur j'ai déjà du mal à payer mes factures) et faire du porte à porte (monsieur j'ai pas le permis).
J'ai arrêté de répondre car j'ai lu que se sont des gens qui cherchent à tout prix à recruter car ils n'arrivent pas à vendre leurs produits. Certaines se font avoir car elles donnent 150 euros et se retrouvent avec les produits non vendus ( on parle même sur certain forum de système pyramidal alors que c'est interdit en France)
Je ne sais pas quoi faire j'ai peur d'avoir des soucis mais je peux pas donner 150 euros comme ça. En plus à qui les vendre, j'ai pas d'amis (positivement je dis ça, je ne suis pas très amis), ma famille n'aime pas les cosmétiques... En plus il faut avancer les commandes des clients bref la bonne galère.
Qu'est ce que je risque à ne plus répondre au monsieur ? je ne vois nul part le fameux "si vous ne répondez pas attention vous allez être sanctionnée" !
Merci pour votre aide !
Proposition d'emploi par un recruteur
Re: Proposition d'emploi par un recruteur
En effet le type cherche à recruter du monde pour toucher son petit pourcentage, seul moyen de gagner quelques euros.
Tous les gens qui tombent dans ce panneau commencent par débourser l'argent pour le kit, puis vendent quelques produits à leur famille et leurs amis qui les leur prennent par pitié, puis on leur explique qu'ils peuvent devenir managers à leur tour en recrutant de nouveaux gogos. Ça s'appelle de la vente pyramidale et le seul qui gagne dans cette histoire c'est la boîte qui vend les produits (plus cher qu'au magasin et plus cher que sur Internet).
Vous ne risquez rien à cesser de répondre à ce type.
Si c'était une annonce de Pôle emploi, mettez tout de suite un mail à votre conseiller en lui indiquant le n° de l'offre et en lui expliquant qu'il s'agit de vente pyramidale.
Il faut dénoncer ce genre de pratique. Votre conseiller ne vous sanctionnera pas.
Le PPAE c'est quelque chose que vous remplissez avec votre conseiller quand vous le rencontrez, mais on ne le trouve pas sur notre espace personnel, sauf erreur de ma part.
Tous les gens qui tombent dans ce panneau commencent par débourser l'argent pour le kit, puis vendent quelques produits à leur famille et leurs amis qui les leur prennent par pitié, puis on leur explique qu'ils peuvent devenir managers à leur tour en recrutant de nouveaux gogos. Ça s'appelle de la vente pyramidale et le seul qui gagne dans cette histoire c'est la boîte qui vend les produits (plus cher qu'au magasin et plus cher que sur Internet).
Vous ne risquez rien à cesser de répondre à ce type.
Si c'était une annonce de Pôle emploi, mettez tout de suite un mail à votre conseiller en lui indiquant le n° de l'offre et en lui expliquant qu'il s'agit de vente pyramidale.
Il faut dénoncer ce genre de pratique. Votre conseiller ne vous sanctionnera pas.
Le PPAE c'est quelque chose que vous remplissez avec votre conseiller quand vous le rencontrez, mais on ne le trouve pas sur notre espace personnel, sauf erreur de ma part.
Re: Proposition d'emploi par un recruteur
Merci pour votre réponse et votre aide.
Alors j'ai envoyer un message à un, j'ai bizarrement tous les autres qui débarquent avec leur kit de 150 euros sur mon espace Pôle Emploi. Je ne valide plus les annonces, j'ai rendez vous avec ma conseillère début mai, je vais en parler avec elle. J'ai même du désactiver mon cv en ligne, je me demande si ils font pas tourner le nom des gens qui leur répondent. De toute façon, après réflexion, je ne vois pas en quoi je pourrais avoir des soucis puisqu'il est légitime de ne pas vouloir payer 150 euros que je n'ai pas pour travailler.
Alors j'ai envoyer un message à un, j'ai bizarrement tous les autres qui débarquent avec leur kit de 150 euros sur mon espace Pôle Emploi. Je ne valide plus les annonces, j'ai rendez vous avec ma conseillère début mai, je vais en parler avec elle. J'ai même du désactiver mon cv en ligne, je me demande si ils font pas tourner le nom des gens qui leur répondent. De toute façon, après réflexion, je ne vois pas en quoi je pourrais avoir des soucis puisqu'il est légitime de ne pas vouloir payer 150 euros que je n'ai pas pour travailler.