RSA intérêt du livret A

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

jean13

RSA intérêt du livret A

Message par jean13 »

Bonjour

Actuellement nous devons remplir les déclarations trimestrielle RSA, concernant les revenus d'épargne je crois qu'il faut les déclarer dans autre revenu, cependant est ce qu'il faut envoyer un justificatif avec?

Comment faite vous habituellement pour déclaré vos intérêt perçu sur le livret A? Envoie de relevé de compte pour justifier ou simple déclaration?

Merci
Invité

Re: RSA intérêt du livret A

Message par Invité »

Bonjour,
Quand j'ai été concernée, j'ai fait une simple déclaration.
Les intérêts ont été ensuite totalement déduits de mon RSA.
Cette année-là, je n'avais pas déclaré la somme comme capital, je n'ai donc pas été ponctionnée de 0.25% chaque mois, j'espère que c'est ce que tu as fait aussi (parce que sinon, ça revient à être taxée 2 fois !).
Yves

Message par Yves »

Soit tu déclares le montant de ton "capital" chaque trimestre (exemples : 10.000 ou 20.000 euros) et ton RSA est amputé de 3% de ce montant sur l'année (c-à-d 300 ou 600 euros par an pour les deux exemples, ou 0,25% par mois).

Soit tu ne déclares QU'UNE FOIS PAR AN le montant des intérêts perçus sur ce capital. Nous avons souvent débattu de ce sujet. Lire cet article pour (essayer de) comprendre : http://www.actuchomage.org/201507082681 ... egale.html

Mais il ne faut pas déclarer deux fois : Et le capital et les intérêts.

Déjà qu'il taxe de 3% le capital (généralement rémunéré 0,75% ou 1%), tu ne vas pas - en plus - voir le montant de ton RSA amputé des intérêts perçus. Comme l'écrit Dépitée : "Ça revient à être taxé 2 fois !" :shock:
Invité

Message par Invité »

Dans tous les cas, il faut déclarer uniquement les intérêts versés, c'est du vol caractérisé sinon ! Le livret A ne rapporte que 0.75¨par an.

Il y a quelques années, c'est ce que j'avais fait.
Cette année, j'ai été stupide, j'ai déclaré mon capital (500 malheureux euros) et je n'ai que des ennuis. Non seulement, la CAF me "taxe" de 0.75¨par mois (ils confondent mois et trimestre je pense) mais en plus ils viennent de me réduire mon RSA de 400 euros parce qu'ils pensent que j'ai utilisé ce capital.

J'attends une réponse de leur part mais il semblerait que lorqu'on utilise notre épargne, cela soit considéré comme une ressource pour le mois en cours, donc déductible.

Aucun intérêt à avoir de l'épargne de secours donc.
willemijns

Message par willemijns »

dépitée a écrit : J'attends une réponse de leur part mais il semblerait que lorqu'on utilise notre épargne, cela soit considéré comme une ressource pour le mois en cours, donc déductible.
c'est faux.... t'achete une voiture 1500€ et on va te sucrer ton RSA durant 3 mois ??? enfin....
Invité

Message par Invité »

Oui, j'ai utilisé le conditionnel....
Je suis toujours en attente d'une réponse de la CAF, il semblerait effectivement que la baisse drastique de mon RSA ne soit pas dû à l'utilisation (fictive ! ) de mon épargne.
Statovore

Message par Statovore »

willemijns a écrit : c'est faux.... t'achete une voiture 1500€ et on va te sucrer ton RSA durant 3 mois ??? enfin....
Sauf dans le cas d'un contrôle avec évaluation du train de vie :
Article R262-74 du CASF
L'évaluation forfaitaire du train de vie prévue à l'article L. 262-41 prend en compte les éléments et barèmes suivants :

1° Propriétés bâties détenues ou occupées par le demandeur ou le bénéficiaire : un quart de la valeur locative annuelle définie aux articles 1494 à 1508 et 1516 à 1518 B du code général des impôts. Pour les propriétés situées sur un territoire dans lequel aucune valeur locative n'est applicable ou ne peut être connue, la valeur locative est celle du logement occupé par le demandeur ou le bénéficiaire ;

2° Propriétés non bâties détenues ou occupées par le demandeur ou le bénéficiaire : un quart de la valeur locative annuelle définie aux articles 1509 à 1518 A du code général des impôts. Pour les propriétés situées sur un territoire dans lequel aucune valeur locative n'est applicable ou ne peut être connue, la valeur locative est celle du logement occupé par le demandeur ou le bénéficiaire ;

3° Travaux, charges et frais d'entretien des immeubles : 80 % du montant des dépenses ;

4° Personnels et services domestiques : 80 % du montant des dépenses ;

5° Automobiles, bateaux de plaisance, motocyclettes : 6, 25 % de la valeur vénale de chaque bien lorsque celle-ci est supérieure à 10 000 € ;

6° Appareils électroménagers, équipements son-hifi-vidéo, matériels informatiques : 80 % du montant des dépenses lorsque celles-ci sont supérieures à 1 000 € ;

7° Objets d'art ou de collection, articles de joaillerie et métaux précieux : 0, 75 % de leur valeur vénale ;

8° Voyages, séjours en hôtels et locations saisonnières, restaurants, frais de réception, biens et services culturels, éducatifs, de communication ou de loisirs : 80 % du montant des dépenses ;

9° Clubs de sports et de loisirs, droits de chasse : 80 % du montant des dépenses ;

10° Capitaux : 2, 5 % du montant à la fin de la période de référence.
En gros, on considère tes dépenses comme des revenus sans se préoccuper de savoir si cela vient de ton épargne ou de revenus non déclaré ...
Si jamais tu as mis de coté et que tu mets à profit ton temps libre au RSA pour rénover ton logement, tu te fait taxer ...
Tu as justes fini de payer ton monospace tout neuf à 40 000€ avant d'être licencié et de toucher le RSA, on va considérer que tu as un revenu annuel de 2500€ (parce que je suis sur qu'il n'iront pas chercher le prix du marché), de quoi amputer ton RSA d'un peu plus de 200€... :roll:

Pour le sujet initial, pour moi : Argent sur le livret A = Argent placé = pas d'évaluation forfaitaire à 3% et juste les intérêts à déclarer (voir le courrier de roroc ici car il a pu obtenir gain de cause auprès d'une CAF).
willemijns

Message par willemijns »

>> c'est faux.... t'achete une voiture 1500€ et on va te sucrer ton RSA durant 3 mois ??? enfin...

> Sauf dans le cas d'un contrôle avec évaluation du train de vie

la voiture que je cite c'est moins de dix mille euros non ?

> Pour le sujet initial, pour moi : Argent sur le livret A = Argent placé = pas d'évaluation forfaitaire à 3% et juste les intérêts à déclarer (voir le courrier de roroc
> ici car il a pu obtenir gain de cause auprès d'une CAF).

qui a écrit à la CAF en plus de roroc ?
Invité

Message par Invité »

Vous nous avez envoyé un courrier le 13 mars pour contester votre droit au RSA

Pour le calcul du RSA nous prenons en compte tous les capitaux places hors compte courant ( livret à , lep, ldd, pel,etc)

Si des intérêts sont perçus régulièrement il faut déclarer les montants reçus chaque mois sur le trimestre de référence

Si l allocataire déclare de l argent place, on prend en compte 0,75% du montant du capital

Ayant déclaré de l argent place, nous l avons donc retenu dans le calcul du RSA

En cas de contestation, vous pouvez le justifier en envoyant une copie de votre argent place avec le type de placement depuis janvier 2014

Ces documents sont à envoyer directement auprès du conseil départemental avec votre lettre de contestation

Cordialement
Votre caisse d allocation familiale .

Ceci est la réponse de la CAF suite à mon courrier j attend maintenant la réponse du département mais je ne leur ai envoyé aucun relevé de compte
willemijns

Message par willemijns »

aaa a écrit :Vous nous avez envoyé un courrier le 13 mars pour contester votre droit au RSA
Ceci est la réponse de la CAF suite à mon courrier j attend maintenant la réponse du département mais je ne leur ai envoyé aucun relevé de compte
meric. ca cvest la réponse bateau... il faut aller bin plus loin que ca comme l'a fait roroc
Statovore

Message par Statovore »

willemijns a écrit : la voiture que je cite c'est moins de dix mille euros non ?
Normalement, mais comme rien n'est normal avec la CAF ...

Il suffit de voir cette histoire de livret A où l'on a presque une version par département ...
willemijns a écrit : qui a écrit à la CAF en plus de roroc ?
Il y en a au moins une autre mais je n'arrive plus a retrouver son message.
willemijns

Message par willemijns »

c'est bien dommage que seulement 1 ou 2 personnes n'acceptent pas cela....
Invité

Message par Invité »

willemijns a écrit :
aaa a écrit :Vous nous avez envoyé un courrier le 13 mars pour contester votre droit au RSA
meric. ca cvest la réponse bateau... il faut aller bin plus loin que ca comme l'a fait roroc
On est d accord que c'est une réponse bateau et qu il n'y a rien de neuf sous le soleil mais une chose à la fois, la CAF n est qu une 1er étape , je verrais maintenant ce que me répondra le conseil départemental et en fonction de la réponse je verrais...
willemijns

Message par willemijns »

ok je suivrais cela...
Invité

Message par Invité »

As tu le même problème ? Si oui as tu écris à ta caf?
Répondre