A propos de l'échange entre Yves et Blériot le Gaucho

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

ombrelle

A propos de l'échange entre Yves et Blériot le Gaucho

Message par ombrelle »

Bonjour à tous,

J'ai lu l'échange entre Yves et Blériot le Gaucho. Echange long et très instructif. Je suis d'accord avec Yves : la Liberté d'Expression (quels que soient les partis politiques) est primordiale. On peut ne pas être d'accord avec tout ce qui se dit sur Actuchomage, sans être pour autant dans l'aveuglement idéologique. La situation concernant le chômage en France est catastrophique : le travail se fait rare et quand travail il y a, c'est souvent du temps partiel subi ou des "petits" CDD de 1 mois par-ci par là. (Bien chanceux si le CDD se prolonge un peu plus !!!). Il faut arrêter de se mettre des oeillères : quand bien même on pourrait accueillir tous ces migrants, quel avenir pour eux ? Quel travail ? Bien sûr que c'est toujours mieux de se trouver en France qui reste un pays en paix (pour combien de temps ?). Pour ces milliers de migrants, fuir la guerre et ses atrocités (en Syrie ou dans d'autres pays où le régime est très instable), c'est une question de survie. On ne quitte jamais un pays dans lequel ces migrants ont vécu de longues années, par plaisir ! Mais arriver en France pour quel avenir ? Fuir une guerre pour se rendre compte qu'ici, les difficultés de logement, le manque criant de travail pour tous (Bye bye les Trente Glorieuses), est-ce une solution ? Surtout quand on ne sait pas parler la langue et qu'on est vulnérable (arnaques). Il faut voir aussi les choses en face.

Cet échange n'a pas manqué d'humour (cf. le passage "Blériot le Gaucho" vers "Blaireau le Maso".)!

Enfin, je termine en disant à Blériot le Gaucho : si vraiment il n'est pas du tout d'accord avec ce qui se dit sur ce site, pourquoi ne pas aller ailleurs ? Si on n'est jamais d'accord avec quelqu'un, à tous les niveaux, pourquoi continuer à le fréquenter ? A moins d'aimer ça et alors, on est maso (et là, c'est une autre histoire...)
Yves

Re: A propos de l'échange entre Yves et Blériot le Gaucho

Message par Yves »

Salut Ombrelle,

Il aurait été préférable d'ajouter votre commentaire aux échanges auxquels vous faites référence, tenus à la suite d'un article de notre page d'accueil (Quelle étincelle mettra…). C'eut été plus cohérent ! :wink:

Oui "Blériot le Gaucho" ou "Blaireau le Maso" :wink: est de ces gens qui, ne pouvant m'encadrer, ne peuvent s'empêcher de passer sur Actuchomage et commenter certains articles (pas seulement les miens) de façon accusatrice et négative.

Ça fait partie de la règle du jeu, sauf qu'il fait une fixation sur mon compte depuis plusieurs années, me traite de néo-réac et considère qu'Actuchomage est une officine pro-FN (ce qui me fait bien rigoler). Tout ça parce que je m'obstine à dire qu'en période de chômage massif, l'immigration n'est pas une priorité. Le simple fait de l'écrire est considéré comme une déclaration quasiment raciste, à tout le moins xénophobe. Pour lui, ces propos seraient incompatibles avec un engagement en faveur des chômeurs et précaires.

Comme je le rappelle dans l'échange, ce n'est pas une question de racisme ou de xénophobie, c'est juste du bon sens ! Pour exprimer ma conception des choses, j'ai pris pour habitude de détourner une formule de Coluche : Qu'est-ce que c'est que ces Polonais qui viennent piquer le travail de nos arabes ?

Sous-entendu : Qu'est-ce que c'est que ces travailleurs détachés (ils seraient plus de 500.000 en France, issus de la Communauté européenne) qui piquent le travail de nos immigrés ?

Je rappelle que les "détachés" sont payés aux conditions sociales en vigueur dans leurs pays d'origine (souvent inférieures de 30 à 50% aux nôtres), ce qui a pour effet de générer du dumping et une concurrence déloyale entre travailleurs.

Mes vues ne peuvent d'aucune façon être apparentées à du racisme (au contraire d'ailleurs) car je préfère que la France propose du boulot à un immigré en situation régulière qu'à un Polonais, un Roumain ou un Tchèque. Mais, je précise, je n'ai rien contre ces gens-là ! C'est l'Europe (avec la France) qui encourage et organise la concurrence entre français, immigrés, travailleurs détachés… C'est cela que je déplore ! 

Une chose est sûre, dès qu'on parle immigration, on est fatalement accusé de faire le jeu du FN. Donc il ne faut pas en parler !

Seulement voilà, on ne peut pas ne pas évoquer ce thème avec 6,5 millions d'inscrits à Pôle Emploi. Ça reste cependant un sujet tabou dans une frange de la Gauche qui parfois revendique une ouverture totale des frontières, comme les "No Borders". Perso, je pense que ce sont eux qui font le lit du Front National.

Bref, je conclus mon propos par une réflexion déposée il y a quelques mois par un dénommé Rastignac (pseudo d'un inscrit) : Dans le contexte que nous connaissons aujourd'hui, difficile de convaincre les chômeurs (de toutes origines) que + d'immigration, c'est moins de chômage et de difficultés pour les précaires (accès aux logements, à la santé…).

Je conçois que des personnes pensent le contraire. Je les invite à exprimer leurs vues, opinions et convictions dans un article que nous mettrons en ligne sur Actuchomage. Une proposition que j'ai souvent faite à "Blériot le Gaucho"… sans résultat !

Une dernière précision : Nous parlons "immigration" 5 à 6 fois par an maximum. Autant dire que 95% du contenu d'Actuchomage n'a aucun rapport avec ce sujet.

contact@actuchomage.org
Répondre