C'est l'assurance Responsabilité Civile (RC) de la structure (association,...) qui couvre le bénévole pour les dommages qui lui sont causés ou qu'il cause
On sera forcément alors dans un contexte de structures associatives, avec pignon sur rue, contrôlables, bien sous tous rapports.
Le bénévolat que peut faire un individu quand il peut, quand il veut, quand ça se trouve, pour qui il veut, avec tact et discrétion... (ce genre de bénévolat qui existe et qui se développerait en cas de revenu universel) cela ne rentrera pas dans un cadre institutionnel. Si le RSAste fait du bénévolat chez son voisin, celui-ci ne va pas lui faire une attestation de peur d'avoir les services sociaux, ou les inspecteurs du travail aux trousses.
Donc on arrive à du travail non payé, même pas un contrat aidé. Le contrat aidé, rappelons-le, c'est le contrat d'aide aux employeurs, en réalité. Le RSAste "bénévole" il va être carrément en contrat-cadeau.
On les trouvera les structures... quand elles comprendront qu'il y a encore moins cher que le CUI/CAE sur le marché.
Statovore si j'étais un "républicain" d'Alsace et que je suivais ton raisonnement je dirais : le RSA c'est 480€ par mois ? bon alors obligeons ces chômeurs à faire 480 divisé par 7,50€ = 64 heures de travail non rémunéré par mois...