ASS après une mission interim ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

patrick2016z

ASS après une mission interim ?

Message par patrick2016z »

Bonjour,

Je vous explique ma situation en quelques lignes. J'ai travaillé 10 années consécutives et suite à un licenciement économique en décembre 2009 je n'ai pas retravaillé. J'ai eu quelques soucis de santé pendant 2 ans et je me suis inscris à Pôle Emploi en janvier 2012. J'ai perçu donc l'ARE en 2012 et 2013 et depuis 2014 je perçois l'ASS.

En me renseignant sur les conditions d'obtentions de l'ASS, j'ai vu qu'il fallait avoir travaillé 5 années sur les 10 dernières années, donc si on regarde mon cas, j'ai effectivement bien droit à l'ASS depuis 2014, puisque de 2004 à 2014 j'ai travaillé de 2004 à 2009 (soit 5 ans). Une chance d'ailleurs car à quelques mois près à mon avis je rentrais pas dans les conditions d'obtentions de l'ASS... (corriger moi si je me trompe sur les conditions d'obtentions de l'ASS).

La raison pour laquelle je suis resté si longtemps sans activité s'explique par le fait que je cherchais en priorité des offres d'emplois en CDI et refusait en bloc toute proposition CDD ou interim. Mais ne trouvant pas d'offres CDI, et ayant envie malgré tout de reprendre une activité, je me décide à me lancer dans la recherche d'offres CDD ou interim.

Mais une question me taraude et je viens sur ce forum pour voir si une personne peut me répondre objectivement.

Si par exemple je trouve et effectue une mission interim de 3 mois ou 6 mois payé entre 1200€ et 1500€ par mois.
Que va t'il se passer à la fin de la mission interim ?
Je vais me re inscrire à Pôle Emploi évidement si je ne trouve pas de mission à faire après, mais que vais-je percevoir ? l'ARE ? l'ASS ?
Sachant qu'il faut avoir travailler 5 ans sur les 10 dernières années pour percevoir l'ASS, logiquement je ne pourrais plus prétendre à l'ASS ?

Voilà, si une personne peut répondre à mes interrogations, car je m'interroge sérieusement de savoir si je peux risquer de travailler en interim 3 mois ou 6 mois pour ne plus percevoir d'ASS ou autre après si je ne trouve plus de travail... sachant qu'en plus le RSA il va falloir, si je me trompe pas, attendre 3 mois sans percevoir aucun revenu avant de prétendre toucher les 3 premiers mois de RSA... ce qui niveau financier peut se révéler ennuyeux...

Merci
gavrochette

Re: ASS après une mission interim ?

Message par gavrochette »

Un conseil : ne vous désinscrivez pas de pole emploi pour un cddd, fut il de 6 mois !
Se réinscrire est devenu un exercice très périlleux, vous allez perdre du temps et de l'énergie pour rien !
Mais surtout, vous pouvez cumuler l'ass avec une reprise d'activité durant 12 mois ou pour un total de 750 h ( complètement ou partiellement, cela dépendra de votre salaire : regardez les brochures sur l'ass distribuées par pole emploi pour le détail). Il faut pour cela rester inscrit et s'actualiser et envoyer ses fiches de paye au tsa...
Au bout de 610 h ou 122 j de travail vous pourrez prétendre à nouveau à l'are.
Vos droits ass sont ouverts, même si vous ne les utilisez pas, durant une péridoe de quatre ans.
Donc vous pouvez retourner à l'are disons 4 mois. au bout de ces quatre mois vous récupérerez vos reliquats de droit ass.
L'ass pourra vous être suspendu seulement si vous dépassez le plafond de ressources (je ne me souviens plus de ce montant, mais c'est au dessus du smic, il me semble) prévu à cet effet au moment où PE vous enverra le dossier de renouvellement.

Pour le rsa, pas nécessairement besoin d'attendre trois mois : il est possible de neutraliser certaines ressources. Selon les cas, cela se fait automatiquement ou sur demande au conseil général.
patrick2016z

Re: ASS après une mission interim ?

Message par patrick2016z »

Merci pour la réponse.

Donc si je comprends bien, si j'effectue une mission interim de 3 mois à 1500€ brut/mois, je ne me désinscris pas de Pole Emploi. Ils vont suspendre pendant 3 mois mon ASS, et je retrouverais mon ASS après avoir fini ma mission interim ?

Ca me fait peur d'essayer sans être sur à 100%. Sinon si on retrouve bien son ASS après la fin de mission interim c'est super avantageux financièrement et très intéressant pour mettre du beurre dans les épinards.

Quelqu'un a t'il vécu ce type d’événement et peut me confirmer que oui on retrouve son ASS après une mission interim ?

Merci
Répondre