ASS et période d'essai CDI

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

neri

ASS et période d'essai CDI

Message par neri »

Bonjour

Après mes recherches, je n'arrive pas à trouver une réponse exacte à ma problématique.
Peut-être, quelqu'un pourra m'aider ?

Je suis à l'ASS.
J'envisage d'accepter un contrat CDI tout en sachant que je ne pourrai pas rester dans cet emploi (pas mon métier et à 2 heures de mon domicile).
Est-ce que je peux interrompre la période d'essai sans perdre le droit à l'ASS ?
Si oui, à quel moment puis-je la rompre ?
Si à la fin de la période d'essai je ne reste pas, est-ce que je retrouverai l'ASS après ? Ou ça sera considéré comme démission volontaire ?

Et encore une autre question.
Je suis actuellement en agence non cadre. Si je fais un contrat cadre, est-ce que le pôle emploi va me transférer en agence cadre ou pas ?
Yves

Re: ASS et période d'essai CDI

Message par Yves »

Si vous envisagez d'arrêter pourquoi commencer ? :wink:

Pas votre métier et 2 heures de transport, deux raisons légitimes pour décliner ce CDI, non ?
Fricero

Message par Fricero »

Et puis, démissionner rapidement alors que l'on sort de l'ASS, la commission de contrôle ne va pas aimer :wink:
neri

Message par neri »

Pourquoi commencer= pour travailler.
C'est le premier emploi que j'ai trouvé depuis longtemps.
Je n'en peux plus de ne pas travailler.
Et par ailleurs, l'ASS ne me suffit pas pour vivre...

La question n'est pas là.
Je préfère travailler. Mais ne pas être pénalisée après.
J'essaie donc de trouver une solution.
J'aurais bien préféré que ça soit un CDD. Mais malheureusement c'est un CDI.

C'est quoi, la commission de contrôle ?
Yves

Message par Yves »

C'est pas très clair ! Vous souhaitez travailler (ce qui est bien normal), vous décrochez un CDI (ce qui est plutôt rare en ces temps), vous ne pouvez pas vivre avec l'ASS (ce que je comprends), mais vous envisagez de "démissionner" avant même d'avoir commencé à bosser.

Après tout, si vous êtes à deux heures de votre boulot, vous pourrez peut-être envisager un déménagement au terme de la période d'essai, si le job vaut le coup et que le salaire est au rendez-vous.

Ce n'est pas votre métier, écrivez-vous. Mais pourquoi l'employeur vous embauche-t-il ?

Comprenez que votre question à de quoi surprendre, comme si vous vouliez entamer ce CDI, gagner quelques sous pendant la période d'essai, puis l'abandonner pour revenir à l'ASS. Forcément, ça surprend !
neri

Message par neri »

Je comprends que ma situation puisse vous surprendre.
Je n'arrive pas à trouver du travail, ni en CDD, ni en CDI.

C'est le seul contrat que j'ai réussi à trouver jusqu'à présent.
Que ma candidature convienne à l'employeur, soit.
Mais ce n'est pas mon métier.
Et je ne suis pas habituée à travailler à contrecœur.

D'ailleurs, je pense que ça marche aussi bien pour l'employeur que pour l'employé, il faut que tous les 2 soient contents de leur choix....
Il y a des employeurs qui prennent les gens en période d'essai pour les mettre dehors quand le travail est fait.

En plus, chacun prend ses précautions.
Et je voudrais prendre les miennes.
Il se peut que le boulot me plaise, je ne l'exclus pas. Mais dans les conditions actuelles, je préfère envisager le pire aussi.

En fait, je cherchais juste une réponse administrative.
Est-ce que quelqu'un pourrait me répondre s'il vous plaît ?
Yves

Message par Yves »

Une réponse est compliquée à fournir puisqu'on raisonne sur du virtuel.

On ne sait pas combien de temps vous allez travailler pendant cette période d'essai (qui peut être renouvelée), depuis combien de temps vous percevez l'ASS, combien d'années vous avez travaillé ces 10 dernières années… 
neri

Message par neri »

Est-ce qu'il y aurait un document à télécharger où je pourrais trouver ces informations ?

Concernant la reprise des droits et les délais, j'ai déjà une réponse de mon pôle emploi.
La personne peut reprendre ces droits à l'ASS si la reprise a lieu avant 4 ans après la date du dernier renouvellement des droits.

Je précise que mon but n'est pas de toucher l'ASS à vie, mais de trouver un travail qui me convient.
Répondre