AISF - RFF - Metiers en Tensions - Erreur

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Fabi

AISF - RFF - Metiers en Tensions - Erreur

Message par Fabi »

Bonjour à tous,

Je souhaite quelques renseignements concernant le RFF, voilà ma situation :

- Je suis actuellement en formation en Systèmes d'information Géographique à Poitiers et je reçois des allocations chômages qui se termine en mars 2016.
- Ma formation, elle, se termine fin septembre 2016, je suis donc éligible au RFF
- Pour ma formation j'ai demandé l'AISF qui a été accepté et préalablement signé par pole emploi (je dois maintenant la faire signe auprès de ma formation)
- Cette formation n'est pas en "métiers en tension" d'après le conseiller pole emploi qui m'a reçu ce matin. Cependant il n'a fait aucun effort pour savoir ce qu'il y avait derrière cette formation et n'y connaissant rien car étant tout nouveau, je ne savais pas quoi répondre, j'apprenais tout juste l'existence du RFF, des metiers en tensions et des code rome et la personne ne me laissait pas parler. Sur l'AISF est donc noté "non" à Besoin de rémunération de fin de formation (RFF).

Ma question : Est-il possible de revenir plus tard sur cette décision inscrite sur l'AISF car je ne maitrisais pas le code "Rome" de Pôle emploi ni les "métiers en tensions" ? Il semble que je sois éligible au RFF car les systèmes d'information code Rome 1806 est un métiers en tension et que je les pratiques dans ma formation. Cette dernière étant une spécialité des systèmes d'information du Rome 1806, les systèmes d'information géographique : Rome 1808, qui lui, n'est pas éligible.

J'espère que je me suis bien expliqué

En tout cas merci pour ce forum, et merci beaucoup pour les éventuelles réponses.

Fabian
Invité

Re: AISF - RFF - Metiers en Tensions - Erreur

Message par Invité »

Le système d'information déjà ce n'est pas un métier mais un logiciel qu'on utilise pour pratiquer un métier comme chargé d'études et d'autres.
C'est sûr que vous ne pouvez pas tout connaître et que le conseiller ne peut pas tout connaître non plus.
Alors il pourrait éviter de vous coller un refus d'emblée.
Moi je dirais qu'il faut retourner le voir avec la fiche ROME 1806 en lui expliquant que vous visez justement le métier de conseiller ou maître d'ouvrage qui utilise tous les jours le SIG et autres systèmes d'information.
Fabi

Message par Fabi »

C'est la réponse que j'attendais, j'espère que le conseiller comprendra.

Merci beaucoup! Bonne soirée
Invité

Message par Invité »

En même temps collectez quelques offres d'emploi qui demandent de connaître les SI, bureaux d'études (par ex pour travailler sur les POS), collectivités territoriales (dossiers pour monter des projets d'aménagement) etc...
Comme ça il s'instruira et il verra que votre projet est sérieux.

D'ailleurs ce serait complètement idiot de ne pas finir votre formation faute de finances.
paulactu

Message par paulactu »

Fabi a écrit :- Cette formation n'est pas en "métiers en tension" d'après le conseiller pole emploi qui m'a reçu ce matin. Cependant il n'a fait aucun effort pour savoir ce qu'il y avait derrière cette formation....
De quel effort parlez vous :shock: :shock:
Les métiers en tension font l'objet d'un arrêté Préfectoral : où le métier qui débouche sur votre formation est en tension et il y a RFF ("'la" RFF et pas "le") où il ne l'est pas. On ne les invente pas les métiers en tension, chaque conseiller dispose de l'arrêté Préfectoral

Donc pas de RFF dans votre cas, fin d'AREF puis plus rien
Dernière modification par paulactu le 09 déc. 2015, modifié 2 fois.
paulactu

Message par paulactu »

serabeth a écrit :C'est sûr que vous ne pouvez pas tout connaître et que le conseiller ne peut pas tout connaître non plus.
Alors il pourrait éviter de vous coller un refus d'emblée.
Moi je dirais qu'il faut retourner le voir avec la fiche ROME 1806 en lui expliquant que vous visez justement le métier de conseiller ou maître d'ouvrage qui utilise tous les jours le SIG et autres systèmes d'information.
Serabeth il ne faut pas faire planer le doute, voir ma réponse à Fabi juste au dessus :wink:
Fabi

Message par Fabi »

Bonsoir,

Je parlais de l'effort d'au moins savoir ce que je souhaite faire après cette formation, l'effort d'au moins chercher à essayer de m'aider pour trouver une solution de financement, et non pas me jeter un "vous c'est pas possible vous êtes 1808, pas de métiers de tension, malheureusement pas de RFF. Je suis inscrit depuis un mois à Pole emploi comme nouveau diplomé, je ne maitrise pas encore les code ROME, le/la RFF peu importe, ni la liste de la préfecture. Je cherche juste à financer une formation pour me permettre de trouver un travail, comme beaucoup. Et si la maitrise de certains logiciels peut me permettre de rentrer dans une case plutôt qu'une autre alors autant essayer.
paulactu

Message par paulactu »

Fabi a écrit :Je cherche juste à financer une formation pour me permettre de trouver un travail, comme beaucoup. .
Le financement d'une formation c'est son coût, l'AREF c'est la rémunération du demandeur d'emploi durant la période de formation.
Répondre