ASS et reprise d'emploi, merci

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

foV3aJA679BZhvi

ASS et reprise d'emploi, merci

Message par foV3aJA679BZhvi »

Bonjour,

En premier lieu, le but de ce sujet est de m'y retrouver financièrement, et non pas de profiter d'un système éventuel.

Ma compagne et moi sommes à l'ASS, soit 503,75 * 2 = 1007,50 net, nous percevons également 320 euros par l'allocation logement soit un total de 1327,50 net.
Soit 1327,50 - 320,00 de loyer = 1007,50 net.
Nous sommes à la CMUC également.

Il semble que si je reprends une activité à temps plein soit 1151,46 net, on va me supprimer l'allocation logement pour 320 euros (simulation faite sur le site de la CAF hier).
Soit 1151,46 net (ma future rémunération) + l'ASS de ma compagne 503,75 net = 1655,21 net (Suis-je bon à ce niveau? L'ASS de ma compagne est elle correct?)
A cela, je déduis des frais de transport d'environ 150,00 euros.
Donc au final, 1655,21 -150,00 euros de transport, il va me rester 1505,00 euros.
Si je retire ensuite le loyer de 320 euros, il me reste 1185,00 net.

1185,00 - 1007,5 = 177,50 de gain, si reprise d'un temps plein (ce dont je doute au départ lors d'une reprise d'activité).

Que pensez vous de ma réflexion?
L'ASS de ma compagne risque t'elle d'être diminuée ou voir même d'être supprimée à un certain niveau de ma rémunération?

Quel serait le gain pour un temps partiel? car dans ce cas, je garde mon allocation logement tant que je perçoit de l'ASS.
Et sil il y avait un intérêt à être à temps partiel , combien d'heures seraient elles à faire pour s'y retrouver?

J'attends votre retour avec intérêt et je vous le rappel, ce sujet est proposé afin de garder la tête hors de l'eau.
Martin
Dernière modification par foV3aJA679BZhvi le 26 nov. 2015, modifié 4 fois.
Yves

Re: ASS et reprise d'emploi, merci

Message par Yves »

Pas de réponse de ma part. Sauf que dans certains cas, il vaut mieux ne pas reprendre une activité professionnelle pour ne pas perdre certains droits et allocs (sujet maintes fois débattu sur nos forums). On peut y perdre financièrement et socialement.

Juste un conseil, la prochaine fois, choisissez un autre pseudo, parce que là j'ai failli supprimer illico votre message. Pour moi un "foV3aJA679BZhvi ", c'est généralement "l'identité" d'un spammer, d'un hacker ou d'un troll.

Un "Martin001" aurait été plus approprié et n'éveillerait pas de méfiance sur le sérieux de l'intervenant.

+++++

Je laisse aux autres le soin de répondre à vos réflexions.

Yves - Un animateur du site
foV3aJA679BZhvi

merci Yves pour ces conseils en matière de pseudo. :mrgreen:
Comme c'était plus facile à créer avec un générateur de mot de passe, j'ai sauté sur l'occasion sans réfléchir aux conséquences.
Yves a écrit :Pas de réponse de ma part. Sauf que dans certains cas, il vaut mieux ne pas reprendre une activité professionnelle pour ne pas perdre certains droits et allocs (sujet maintes fois débattu sur nos forums). On peut y perdre financièrement et socialement.
C'est effectivement ma grande crainte! Je souhaite au travers de ce sujet savoir quelle rémunération rechercher.

Bien cordialement.
Martin.
Fricero

Message par Fricero »

En dehors de l'aspect financier, il y a une question importante qui dépend du secteur d'activité et de la personne

Pour certains, peu importe la durée de chômage, il retrouve un poste sans trop de difficulté quand l'occasion se présente
Pour d'autres, plus vous restez longtemps au chômage, plus c'est dur voir quasi impossible de retrouver
foV3aJA679BZhvi

@ fricero
Merci pour votre retour, mais l'aspect financier est primordial car je pense retrouver dans mon secteur d'origine qui est la propreté industrielle, même si je ne souhaite vraiment pas y remettre les pieds. :(
C'est un peu l'esclavage moderne, ce secteur... :?

ici : http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... ,3801.html
On peut lire
Reprise d’une activité professionnelle salariée d’une durée inférieure à 78 heures par mois :
Les conditions de cumul sont les suivantes :
• le cumul est intégral pendant les 6 premiers mois d’activité si la rémunération brute mensuelle ne dépasse pas 812,04 € (soit un demi-SMIC brut calculé sur la base de 169 heures - montant en vigueur depuis le 1er janvier 2015) ; si la rémunération excède cette limite, Pôle emploi déduit du montant des allocations une somme équivalant à 40 % de la partie du revenu brut d’activité supérieure à 796,83 euros ;

si la rémunération brute mensuelle ne dépasse pas 812,04 € : C’est la rémunération concernant uniquement le nombre d’heures effectuées ou alors le nombre d’heures effectuées avec le paiement des congés payés et la prime de précarité pour le mois en cours?

Cordialement.
gavrochette

Message par gavrochette »

si tu touches plus de 812 euros brut et travaille moins de 78 h par mois, cumul partiel dès le 1er mois (- 40 % du revenu brut).
Si tu touches moins de 812 euros brut et travaille moins de 78 h par mois, cumul total les six premiers mois puis cumul partiel les mois suivants(- 40 % du revenu brut).

Si tu travailles plus de 78h par mois : cumul total les 3 premiers mois, prime de 150 euros les mois suivants.

Dans les deux cas, la prime s'interrompt dès que tu atteins 750 h de cumul ass + travail.
Dans le cas où cette limite n'est pas atteinte durant les 12 mois prévus initialement, la prime est reconduite chaque mois jusqu'à épuisement des 750h.

Il faut donc prendre en compte les deux éléments : nombre d'heures et revenu brut touché.
Tout ça est bien expliqué dans la brochure que tu peux trouver à l'accueil de Pole Emploi.

Edit ; désolée, j'ai corrigé à plusieurs reprises.
foV3aJA679BZhvi

gavrochette a écrit :si tu touches plus de 812 euros brut et travaille plus de 78 h par mois, cumul partiel dès le 1er mois (- 40 % du revenu brut).
Si tu touches moins de 812 euros brut et travaille moins de 78 h par mois, cumul total les six premiers mois puis cumul partiel les mois suivants(- 40 % du revenu brut).
812 euros brut c'est la rémunération brute mensuelle concernant uniquement les heures travaillées? Soit 812 euros brut / 9,61 brut par heure = 84,49 heures?
On ne tient pas compte des CP et de la prime de précarité?
Merci

EDIT 13:32
gavrochette a écrit : Il faut donc prendre en compte les deux éléments : nombre d'heures et revenu brut touché.
C'est plus clair, merci.
Dernière modification par foV3aJA679BZhvi le 26 nov. 2015, modifié 1 fois.
gavrochette

Copie de la brochure citée plus haut.

Image

la prime de précarité et les CP ne font pas partie du salaire brut.
foV3aJA679BZhvi

gavrochette a écrit : la prime de précarité et les CP ne font pas partie du salaire brut.
Merci pour cet éclaircissement important.
gavrochette

En fait, je suis en train de réfléchir.
Vérifiez bien auprès de PE car j'ai un doute d'un coup...
foV3aJA679BZhvi

gavrochette a écrit :En fait, je suis en train de réfléchir.
Vérifiez bien auprès de PE car j'ai un doute d'un coup...
Ok, petite vérification auprès de PE alors.
Bonne journée.
foV3aJA679BZhvi

Bonjour,
c'est bien le montant brut qui inclut la prime de précarité et les congés payés. Soit toute la fiche de paie.
Cordialement.
foV3aJA679BZhvi

Pourriez vous me corriger si necessaire, merci :

Soit un emploi en CDD d'un mois avec :
77h00 à 9,61 brut (smic actuel)
Total 739,97 brut
On y ajoute les CP
739,97 *0,10% = 74,00 brut
Total 739,77 + 74,00 = 813,97 brut
On y ajoute la prime de précarité
813,97 brut * 0,10% = 81,40 brut
Grand Total brut = 813,97 + 81,40 = 895,36 brut
Net = 895,36 * 0,79 = 707,34 net

Suis je déjà là correct? merci.
Invité

Message par Invité »

En ce qui me concerne le net c'est 77% du brut.
Si le mois de travail en CDD est à cheval sur 2 mois, le calcul n'est pas si simple.
Mais en gros oui c'est correct.
foV3aJA679BZhvi

Merci pour votre retour!
Cordialement.
Répondre