Arnaque du CDD de droit public

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Psidou

Arnaque du CDD de droit public

Message par Psidou »

Bonjour,

Oyé, Oyé, si un employeur vous propose un CDD de droit public, fuyez messieurs dames. Etant en "démission" et sans droits réels, j'ai été flouée par un recruteur qui m'a proposé un CDD sans m'informer du terme exacte, donc le jour de mon intégration, on me donne le contrat à signer sans tarder. Lol je dirai, j'ai préféré ne pas signer de suite et de voir les clauses du contrat. Bon étant sans ressources, me suis dis, c'est qu'un 2 mois, donc on se lance... En CDD droit public, les congés dits "payés" ne le sont pas soit on les prend au cours de son contrat, soit ils sont entièrement perdus. Pour ce qui concerne nos droits bein on a droit à presque rien, juste les Tickets restos de base, pas d'indemnités de précarité à la fin du contrat, un esclavage dit "moderne" car les objectifs sont les mêmes que pour les CDisés. Et au sein de l'entreprise, nous sommes traités comme des "hé le CDD" par certains, avec un tel mépris. Bref, CDD droit public évitez, c'est mon conseil du jour.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post, bonne journée.
Invité

Re: Arnaque du CDD de droit public

Message par Invité »

Encore heureux si vous êtes payé à la fin du mois. Ils attendront peut-être 2 ou 3 mois pour vous payer.
Psidou

Message par Psidou »

Une vraie arnaque ce contrat, et dire que je suis sans ressources. ..
Invité

Message par Invité »

Demandez-leur un acompte bien avant la fin du mois, c'est votre droit.
Si vous ne demandez rien et que vous n'avez rien pour vivre, c'est vous qui aurez de gros ennuis avec la banque, pas l'employeur public.
Psidou

Message par Psidou »

Merci pour le conseil, je vais demander l'acompte en début de semaine prochaine.
carl

Message par carl »

Vacataire c'est encore pire ! Même pas le droit aux "Tickets restos de base".
Psidou

Message par Psidou »

Bonsoir,

C'est vrai Carl, vous avez raison, on risque d'avoir des contrats de ce type de plus en plus...
Invité

Message par Invité »

De mémoire on vous avait dit ici de ne pas démissionner mais de tâcher de vous faire virer. Vous ne seriez pas dans la mouise maintenant.
Je n'ai jamais connu le harcèlement moral au travail, mais je connais les conditions de travail dures en usine et les collègues très cons ou pas sympas, le "marche ou crève" des chefaillons et des "anciennes". Si mon contrat doit durer tant de semaines ou tant de mois, je me fais une raison : j'y vais pour le salaire un point c'est tout.

Je crois qu'il faut se rendre fort, résister, se foutre de la gu... de celui qui vous embête, au moins intérieurement, ou gueuler plus fort que lui.
Mettez-vous donc en colère quelquefois, ça fait un bien fou. :wink:
Psidou

Message par Psidou »

Bonsoir Serabeth,

A l'époque, j'ai demandé de l'aide et on m'a épaulé en effet, se faire virer d'un CDI revient au même résultat que ce que je vis si ce n'est plus, puisque ma réputation ainsi que mon intégrité professionnelle en seraient affectés avec les mauvais retours de l'employeur qui aurait propagé des rumeurs à mon encontre. J'ai préféré partir la tête haute, en me battant tout de même. La démission a été une vrai libération de cet axe du mal dans lequel j'étais submergé jusqu'au cou.

Certes, tout est discutable, c'est en "faisant des expériences" que l'on se forge son caractère. Ayant travaillé dans plusieurs domaines, dont l'insertion professionnelle, je sais qu'il faut s'ériger une carapace, la vie n'est pas facile, oui mais elle est belle. Tant qu'on a la santé, peu importe, et pis parfois, certaines personnes mal intentionnés étant des "pervers, narcissiques et manipulateurs" parviennent à faire craquer une personne. Si je témoigne et que je poste c'est pas uniquement pour demander de l'aider, mais de témoigner, comme lorsque je travaillais en presta. de Pôle E. Malheureusement nombreux sont les cas de harcèlement morale. C'est le mal du siècle après celui de la dépression...

J'ai trouvé un remède, pas miracle mais un remède qui permet de prendre du recul : un site dramapassion avec une websérie nommée "Queen of the Office", très réaliste dans les relations de travail au quotidien.
kath

Message par kath »

J'ai fait un contrat CDD de deux mois dans une sous préfecture il y a 3 ans.
Résultat : un merdier sans nom avec pole emploi.
Un seul bulletin de salaire, l'attestation pole emploi qui arrive mille ans plus tard, bref..... la totale
pour 1250 euros/mois.

Une fois, pas deux.
Invité

Message par Invité »

kath a écrit :J'ai fait un contrat CDD de deux mois dans une sous préfecture il y a 3 ans.
Résultat : un merdier sans nom avec pole emploi.
Un seul bulletin de salaire, l'attestation pole emploi qui arrive mille ans plus tard, bref..... la totale
pour 1250 euros/mois.

Une fois, pas deux.
Dans le privé c'est pas mieux.
Mon dernier employeur , suite à un CDD (renouvelé 2x ), j'ai du lui envoyé un recommandé pour enfin avoir droit à l'attestation assedics obligatoire... au bout de 2 mois !
toutes les semaines, ils me disaient qu'ils allaient m'envoyer ça, qu'ils allaient m'envoyer ça... au bout de 10j après ma mise en demeure, ils se sont enfin exécutés...

Partout, semble être le même traitement, on ne respecte plus personne. on les utilise seulement...

It's the life !
Invité

Message par Invité »

L'employeur doit vous donner cette attestation avec votre solde de tout compte et votre certificat de travail ; s'il ne le fait pas il faut le tanner jusqu'à obtention; s'il ne vous donne pas ces documents vous pouvez l'assigner au Conseil des Prudhommes.
modèle de lettre :
http://www.infoprudhommes.fr/lettre-typ ... de-travail

Je crois que Pôle emploi peut aussi réclamer cette attestation à l'employeur qui ne respecte pas le Droit.
Invité

Message par Invité »

serabeth a écrit :
Je crois que Pôle emploi peut aussi réclamer cette attestation à l'employeur qui ne respecte pas le Droit.

Pole emploi peut..., mais la loi a prévu que ces documents soient remis au salarié.
Funambule

Message par Funambule »

Bonjour Psidou,

Effectivement, le CDD de droit public est loin d'être la panacée, car comme vous l'avez souligné les congés payés doivent impérativement être pris pendant la durée du contrat, et la prime de précarité n'existe pas. Cependant, il y a au moins un "avantage" par rapport à un CDD de droit privé (en tout cas pour la fonction publique d'État, les autres, je ne connais pas) c'est de pouvoir démissionner sans avoir à justifier d'une embauche en CDI.

Loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0006068830
Décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0006065701
CDD : http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du- ... rminee-cdd

Par ailleurs, si l'employeur est en auto-assurance, à salaire brut égal, le net sera légèrement plus avantageux. Cela dit, qui dit auto-assurance dit souvent imbroglios administratifs supplémentaires pour faire valoir ses droits (cf.message de Kath).
Répondre