rsa dossier perdu ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

gavrochette

rsa dossier perdu ?

Message par gavrochette »

Bonjour,
Je passe donc de l'ass au rsa activité.
J'ai déposé mon dossier fin octobre (puisque mon ass, à cause de ma petite activité professionnelle reprise en octobre, s'arrêtait le 30 septembre)
Aujourd'hui, quinze jours après, je m'inquiète de ne rien voir apparaitre sur mon compte internet. je téléphone : dossier perdu, redéposez en un !
J'ai gueulé un bon coup.
Je peux admettre les retards mais perdre un dossier, remis en mains propres qui plus est, je trouve ça inadmissible.
Vous imaginez que je me radine aux impots, la gueule en fleur, "je n'ai pas reçu ma fiche d'imposition". Vous croyez qu'on va me donner un délai ?

Donc bref, la caf est fermée aujourd'hui. je suppose qu'ils veulent récupérer leur retard.
J'y retourne demain ene spérant que mon dossier est juste non enregistré. Je vais quand même refaire un dossier au cas où ce soir...

Y-at-il des choses à faire ( je crains qu'ils ne me sucrent le rsa d'octobre du coup ! ) ?
Invité

Re: rsa dossier perdu ?

Message par Invité »

15jours environ, ton dossier (papier) est surement encore en train de voyager dans les différents services, voilà pourquoi il n'y a pas encore de trace sur ordinateur... du moins, c'est ce que je pense. Car je me souviens lorsque j'ai été à un rare rendez vous pour le RSA (j'ai du m'y présenter pour qu'ils continuent de verser la dime au pied de mon autel lol ) , mon dossier a été instruit ...au bout de 2 mois !!!

En aucun cas, gueuler un "bon coup" ne fera avancer ton cas dans ton intérêt, au contraire, ça ne donne pas envie à l'administration de résoudre ou d'aller plus vite. Il faut pas oublier que tu as à faire à du personnel humain, qui croule sous le travail et à qui ont demande de plus en plus d'en faire plus avec moins de moyens. Il faut être gentils avec tout le monde...

La caf est joignable par téléphone, mais aussi par mail !!! par mail il y a trace des échanges pour montrer ta bonne foi au cas où ! Retéléphone en étant courtois en reposant ta question voir s'ils disent la même chose... ou alors ton dossier est incomplet et il va être retourné...

Mais un délais de 15jours après d'avoir fait sa demande, ça me parait trop juste...
gavrochette

Je sais bien que ce n'est pas la chose à faire de gueuler.
D'ailleurs quand je dis que j'ai gueulé, c'est que j'ai pris un ton excédé c'est vrai, ( face à sa justification d'ailleurs, pas à l'annonce elle même. Car c'est surtout ça, sa façon de dire que ma foi c'était normal qui m'a énervé. Pas même une excuse... Sans parler du ton cassant qu'elle a pris.) mais ça a duré quoi ? Trois phrases ?
J'ai d'ailleurs aussitôt précisé que je ne m'en prenais pas à la personne en particulier. Et je ne l'ai pas menéacée, ni insultée, injuriée... J'ai juste exprimé mon stress.

Et puis, elle aurait pu tenir un discours un peu plus humain.
Tout juste, alors que j'étais tout à fait polie et calme en demandant les informations, si ce n'était pas de ma faute.
je ne sais pas, mais on peut faire preuve un peu d'humanité : "un je comprends votre situation", ça n'écorche la bouche de personne et ça évite bien des conflits.
Je suis allée voir pole emploi dans la foulée. Les nouvelles n'étaient pas meilleures.
Mais les personnes ont fait preuve d'un minimum d'empathie... y'a pas eu de dérapage, même si on était en désaccord.

Tu vois là tu as un discours assez rassurant, auquel j'ai pensé d'ailleurs. et je t'en remrecie.
Cette personne aurait pu aussi bien le dire au lieu de partir tout de suite comme un robot : "dossier perdu, repartez pour un tour.. Au suivant ! "
Je veux bien que le contexte soit difficile. C'est d’ailleurs pour cela que je peux admettre les retards. Mais te balancer " dossier perdu, c'est comme ça, ça arrive. Z'avez qu'à recommencer..." sans prendre en compte les effets anxiogènes d'une telle annonce.
Ben désolée, c'est un peu normal de réagir en face. Si les agents de la caf sont des êtres humains, les allocataires aussi...

Enfin bref... je vais me déplacer demain. Et oui, je serais courtoise car c'est mon habitude.
Faut-il encore qu'on me traite en etre humain et pas en numéro qui fait chier en demandant une info et en s'inquiétant de comment elle va vivre a cause de leur erreur potentielle...
Invité

Message par Invité »

Oui gavrochette, déplaces toi si cela permet de revoir ton cas avec plus de certitude, mais j'ai du mal à croire qu'un dossier ce perd en 15jours... :wink:
La personne devait être mal lunée, ou au bord du burnout ou tout simplement incompétente, mais cela n'est pas bien important, et ça ne sert à rien de faire une fixation sur ce détail ou de vouloir refaire le monde à cause de ça. Tu as des droits, faut faire les démarches pour et basta !!!

Je n'ai jamais entendu parler d'un cas ou le dossier au RSA était instruit sous un délais de 15jours !! j'insiste, car ça me parait même surprenant qu'on t'ai pas informé des délais de traitement ! même pour le Pole emploi, j'ai du attendre presque 3 semaines pour une simple réinscription alors qu'avant, en 3 jours c'était plié !! il y a beaucoup de cas à traiter maintenant mais tu seras payée t'inquiètes pas.

Après, tu sais, il faut aussi faire très attention avec les sommes qu'on attends (que ce soit sociale ou salariales ) et toujours prévoir au pire, de façon à pas mettre sa vie aux mains de l'aléa prévisible , dans la mesure du possible !

De nos jours, être malin, ne pas faire confiance au système ni aux autres en gardant le sourire, c'est une question de survie.
gavrochette

Merci Tentation de ta réponse rassurante et constructive.
En fait, je ne m'attends pas à ce que mon dossier soit traité en 15 jours, mais juste notifié dans mon compte comme quoi il a bien été reçu.
J'ai peut-être tort là dessus aussi, remarque...
L'assistante sociale à qui j'ai demandé conseil m'a parlé d'un mois en effet pour le traitement.

Heureusement, j'ai une famille sur qui m'appuyer en attendant.
C'est juste que tout se cumule (je suis en bagarre avec Pole Emploi en même temps) et que j'ai tendance à être angoissée.
Pourtant, j'ai déjà vécu ce genre de situation il y a une dizaine d'années. Cela avait pris des mois, pas mal de déplacements, de rdv, mais tout était rentré dans l'ordre, c'est vrai.
Il faut tenir bon, rester calme.
Ma colère, ou plutôt un sentiment d'injustice, est tombée depuis ce midi. Je me suis reposée. Et je vais reprendre ça demain.
Et oui, tu as sans doute raison, une personne stressée, pas bien au bout du fil... ou juste incompétente, c'est possible. Pour refaire le monde, je suis toujours partante, par contre ! :wink:
Répondre