Page 1 sur 4

COP21 : 200 travailleurs des pays de l'Est recrutés...

Publié : 05 nov. 2015
par lobozo
on vit une époque formidable... :roll:
C'est une information qui fait tache pour un événement qui se veut un vecteur de créations d'emplois en région parisienne. D'après France 2, au moins 200 travailleurs détachés venus d'Europe de l'Est ont été embauchés pour organiser la conférence de Paris sur le climat (COP21) qui débutera à la fin du mois.
Rien d'illégal en tant que tel si les conditions de travail et les salaires sont les mêmes que pour les travailleurs français. Problème : un ouvrier slovaque interrogé par la chaîne publique a assure qu'il gagne 70 € pour douze heures de travail, soit un montant bien inférieur au Smic.
http://www.leparisien.fr/economie/paris ... 247989.php

Re: COP21 : 200 travailleurs des pays de l'Est recrutés...

Publié : 05 nov. 2015
par Fricero
Ca avait fait pareil lors du dernier congrès du PS

A la fin, le contrat a été rompu

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Re: COP21 : 200 travailleurs des pays de l'Est recrutés...

Publié : 05 nov. 2015
par Invité
Vu le niveau de chômage en France et la ruée sur la moindre offre, si les organisateurs recrutent des travailleurs détachés c'est bien parce que ça coûtera moins cher.

Re: COP21 : 200 travailleurs des pays de l'Est recrutés...

Publié : 05 nov. 2015
par Yves
Le reportage de France2 sur cette lamentable histoire est accessible ici, en fin de revue de presse.

http://www.actuchomage.org/201511052702 ... cop21.html

Re: COP21 : 200 travailleurs des pays de l'Est recrutés...

Publié : 05 nov. 2015
par Mélanie85000
Voilà exactement le genre de chose qui exaspère les chômeurs et les précaires, et qui s'illustre ensuite par votre article récemment publié sur la radicalisation, l'abstention, le désengagement. Je voulais vous remercier pour cet article parce qu'il regarde les choses en face. Ca devient insupportable de lire, d'entendre et de voir partout des gens qui vous expliquent qu'il fait super beau alors qu'il tombe des seaux ! Personnellement (et je pense que je ne suis pas la seule) je n'en peux plus !!!!

Re: COP21 : 200 travailleurs des pays de l'Est recrutés...

Publié : 05 nov. 2015
par Yves
Je pense en effet que c'est le genre d'infos qui exaspère une large majorité de Français, de toutes origines.

Nous avons recueilli ici le témoignage d'un carreleur (franco-portugais), d'un électricien (franco-algérien) et de plusieurs autres qui connaissaient de grandes difficultés pour travailler sur des chantiers pour cause de concurrence avec des travailleurs détachés. Forcément moins chers puisqu'ils paient leurs cotisations sociales dans leur pays d'origine, c'est-à-dire 20 à 40% de moins qu'en France, selon qu'ils sont roumains, polonais, slovaques…

Qu'on soit de droite ou de gauche, d'extrême droite ou d'extrême gauche, Gaulois ou issus de l'immigration, cette mise en concurrence des travailleurs entre eux sur fond de dumping sociale est insupportable.

Mais comme le PS, l'UMP, les centristes y sont favorables (puisqu'ils étaient pour le Oui au Traité de Constitution européenne et pour la directive Bolkestein - qui annonçait les travailleurs détachés) et que la Gauche Rouge évite soigneusement de parler du sujet qui peut paraître "xénophobe", c'est le FN qui ramasse la mise de cette exaspération… légitime.

Nous avons reçu plusieurs mails (et commentaires sur nos articles) confirmant que des Français issus de l'immigration (nord-africaine, notamment) voteraient FN pour préserver leur emploi, puisque la préférence nationale est un des thèmes historiques de ce parti.

En quelque sorte, pour plagier Coluche, on peut écrire : Les Polonais et Slovaques viennent piquer le pain de nos Arabes ! (c'est de l'humour, je précise… quoique).

Quand on pense que dans certains coins du 93 (où va se dérouler la COP21), le taux de chômage atteint 25% (et concerne pour l'essentiel des jeunes issus de l'immigration), on n'est pas loin de la vérité. :mrgreen:

PS : Selon les sources, entre 300.000 et 600.000 travailleurs détachés bosseraient en France (chiffres de 2013 mais le phénomène s'accélère). Ni au ministère du Travail, ni dans les syndicats, ni à l'URSSAF, ni au Medef… on n'en connait le nombre exact. On peut imaginer toutes les magouilles et abus qui se cachent derrière cette opacité.

Re: COP21 : 200 travailleurs des pays de l'Est recrutés...

Publié : 05 nov. 2015
par Mélanie85000
Yves a écrit : Mais comme le PS, l'UMP, les centristes y sont favorables (puisqu'ils étaient pour le Oui au Traité de Constitution européenne et pour la directive Bolkestein - qui annonçait les travailleurs détachés) et que la Gauche Rouge évite soigneusement de parler du sujet qui peut paraître "xénophobe", c'est le FN qui ramasse la mise de cette exaspération… légitime.
Toute ma vie d'électrice, c'est-à-dire depuis environ 20 ans, à chaque élection j'ai voté extrême gauche au 1er tour, gauche au second. A partir de 2010 (date de mon licenciement économique je n'ai plus connu que déclassement, petits jobs mal payés, les CDD suivis de chômage puis de CDD puis de chômage. Je n'ai aucun espoir, aucune perspective.

Le chômage m'a laissé beaucoup de temps pour lire, et lire encore, m'informer notamment sur la construction européenne, la monnaie, l'euro, l'histoire et l'histoire politique. Les communistes du temps de Marchais parlaient d'immigration, sans doute parce que eux avaient lu Marx et savaient que l'immigration est une aubaine pour le patronat, une main d'œuvre docile et pas chère (parce que dans une situation difficile, précaire), une main d'œuvre plus facile à exploiter que l'autochtone installé et forcément plus exigeant. Les immigrés sont eux aussi des victimes. On les utilise pour peser sur les salaires des pays où ils viennent. On les maltraite avec des conditions de travail et des salaires de misère. On vide leur propre pays d'une main d'œuvre qualifiée (ou qui ne demande qu'à être formée) empêchant leur développement. On pille l'Afrique 2 fois !

Mais le Front de gauche semble avoir oublié les bases les plus élémentaires du marxisme. Je suis souvent d'accord avec les colères et les indignations de Mélenchon. Le problème c'est qu'une fois passée la colère, une fois digérée l'indignation, il n'a plus rien à vendre ! En effet, les seuls aujourd'hui qui osent parler de ces questions ; l'UE, l'euro, l'immigration, ce sont les gars du FN, alors pour la première fois de ma vie, à ces régionales je vais voter FN et je pense que je ferai pareil en 2017 ! Je n'ai plus rien à attendre de cette société de merde donc plus rien à perdre.

Re: COP21 : 200 travailleurs des pays de l'Est recrutés...

Publié : 05 nov. 2015
par Yves
Visiblement, vous avez étudié la question. Votre contribution est conforme au ressenti d'un nombre croissant de chômeurs et précaires… et pas seulement, comme je l'évoquais plus haut : tous ces travailleurs qui se sentent déclassés, concurrencés et souvent méprisés par celles et ceux censés leur assurer un avenir.

Si beaucoup estiment que le FN n'est pas la solution, ils savent aussi que la solution ne viendra pas de gens qui ont contribué à les mettre dans la m.... Pourquoi feraient-ils demain ce qu'ils n'ont pas fait hier et ne le font pas aujourd'hui ?

Il est donc probable que nombre de personnes exaspérées votent et voteront FN, pas par idéologie, pas par rejet de l'autre, mais juste pour mettre un coup de pied dans la fourmilière.

La plupart de celles et ceux qui s'apprêtent à faire "comme vous" ne sont ni racistes ni fachos. Je constate, comme évoqué plus haut, que de plus en plus d'électeurs potentiels frontistes sont issus des rangs des Français de l'immigration. Le FN ne s'y est d'ailleurs pas trompé. Il y a quelques mois, une amie d'Actuchomage m'adressait une affiche FN pour les cantonales dans le 93 sur laquelle les deux candidats en lice étaient l'un Black, l'autre (une femme) Arabe. Comme quoi, il y a bien un fossé entre le terrain et les discours.

Pour en revenir à la Gauche Rouge, sa position est intenable. Elle ne peut trouver d'écho dans le contexte de chômage et de précarité que nous connaissons. Les plus radicaux sont favorables à l'ouverture des frontières. Les mêmes sont pour un renforcement des protections des salariés. Ça ne tient pas la route une minute, d'où les cuisantes désillusions électorales de Mélenchon et du FdG… dans le Nord notamment… face au FN.

Certes, l'immigration n'est pas la cause des difficultés qu'endurent les classes populaires et ouvrières depuis 30 ans. Mais entre les délocalisations, l'immigration régulière, l'immigration clandestine, les travailleurs détachés…, elles ont vite fait de faire l'amalgame. Pour elles, la concurrence de "l'étranger" est le danger. Un étranger qui peut être Jaune, Noir, Brun… ou Blanc (dans le cas des travailleurs détachés polonais, roumains…). Les considérations ethniques ne présentent aucun intérêt !

Et comme depuis 30 ans ça ne fait que se dégrader, forcément elles peuvent se dire : Ils ne font rien pour nous, on vote FN ! (1) Vous en êtes l'illustration.

(1) D'autant qu'on se cesse de leur répéter : Surtout ne votez pas FN ! Connaissant le tempérament frondeur des Français, on peut s'attendre au pire. :roll:

Re: COP21 : 200 travailleurs des pays de l'Est recrutés...

Publié : 05 nov. 2015
par Mélanie85000
Yves a écrit : La plupart de celles et ceux qui s'apprêtent à faire "comme vous" ne sont ni racistes ni fachos.

Et comme depuis 30 ans ça ne fait que se dégrader, forcément elles peuvent se dire : Ils ne font rien pour nous, on vote FN ! (1) Vous en êtes l'illustration.

(1) D'autant qu'on se cesse de leur répéter : Surtout ne votez pas FN ! Connaissant le tempérament frondeur des Français, on peut s'attendre au pire. :roll:
Il est de plus en plus évident que l'insulte de facho est totalement éculée. Personnellement ça ne me fait plus ni chaud ni froid. Je sais qui je suis. Et quand on a un peu étudié la question, là encore on remarque que cette insulte est presque aussi vieille que la politique et le fascisme lui-même. Le moindre commencement de questionnement sur l'Europe, l'euro ou l'immigration et vous êtes excommunié car vous êtes évidemment un dangereux personnage. C'est bon, maintenant on est blasé, alors l'insulte coule comme l'eau sur les plumes d'un canard.

Quant à l'injonction "ne votez pas FN", au mieux on s'en cogne avec une force... mais une force !!!! S'ils savaient... Au pire, en effet, on a très très envie de désobéir comme le sale gosse qu'on était et qui prenait un malin plaisir à faire tout le contraire de ce qu'on lui disait. On ne lutte pas contre les idées du FN en clouant au pilori ses électeurs, en disant "voter FN c'est pas bien" ou en faisant des chansons à la con parce qu'on n'a tellement plus d'argument qu'on est obligé de verser dans l'affligeant : http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech ... 7780345120

Re: COP21 : 200 travailleurs des pays de l'Est recrutés...

Publié : 05 nov. 2015
par Fricero
C'est insoluble
Toute la journée, on nous bassine avec la réduction de la dépense publique, des déficits,...

Pour les Appels d'Offres, ils choisissent toujours le moins cher
Et pour être moins cher, il ne faut pas payer ses cotisations en France, trop élevées
d'où le recours au travailleur détaché

Bref, Image

Re: COP21 : 200 travailleurs des pays de l'Est recrutés...

Publié : 05 nov. 2015
par Statovore
Et d'un point de vue écologique ? Combien de tonne de CO2 aurait pu être évité en demandant à des locaux de faire le boulot ? :mrgreen:

Re: COP21 : 200 travailleurs des pays de l'Est recrutés...

Publié : 05 nov. 2015
par bebert
Il faut quand même reconnaitre qu'un travailleur détaché travaille plus qu'un travailleur attaché... :mrgreen:

Re: COP21 : 200 travailleurs des pays de l'Est recrutés...

Publié : 05 nov. 2015
par Fricero
bebert a écrit :Il faut quand même reconnaitre qu'un travailleur détaché travaille plus qu'un travailleur attaché... :mrgreen:
:mrgreen: c'est pas faux

Re: COP21 : 200 travailleurs des pays de l'Est recrutés...

Publié : 05 nov. 2015
par Yves
C'est vraiment pathétique… l'hymne de Cuvillier (PS et ancien ministre) :

"Quand Le Pen monte, j’ai honte, j’ai honte. Quand elle descend, je suis content. Quand elle s’ra basse, elle r’prendra le train d’Arras".

Non Mais Allô Quoi ! :wink:

Je remets le lien de Mélanie : http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech ... 7780345120

Ma version : "Quand le chômage monte, j'ai honte, j'ai honte. Quand il descend, je suis content. Quand il s'ra bas, Hollande aura quatre bras (et les poules des dents !). :mrgreen:

Re: COP21 : 200 travailleurs des pays de l'Est recrutés...

Publié : 05 nov. 2015
par Fricero
Effectivement...
D'un autre côté, le PS de cette région ne pourra pas dire qu'ils n'ont pas tout essayé Image