Visiblement, vous avez étudié la question. Votre contribution est conforme au ressenti d'un nombre croissant de chômeurs et précaires… et pas seulement, comme je l'évoquais plus haut : tous ces travailleurs qui se sentent déclassés, concurrencés et souvent méprisés par celles et ceux censés leur assurer un avenir.
Si beaucoup estiment que le FN n'est pas la solution, ils savent aussi que la solution ne viendra pas de gens qui ont contribué à les mettre dans la m.... Pourquoi feraient-ils demain ce qu'ils n'ont pas fait hier et ne le font pas aujourd'hui ?
Il est donc probable que nombre de personnes exaspérées votent et voteront FN, pas par idéologie, pas par rejet de l'autre,
mais juste pour mettre un coup de pied dans la fourmilière.
La plupart de celles et ceux qui s'apprêtent à faire "comme vous" ne sont ni racistes ni fachos. Je constate, comme évoqué plus haut, que de plus en plus d'électeurs potentiels frontistes sont issus des rangs des Français de l'immigration. Le FN ne s'y est d'ailleurs pas trompé. Il y a quelques mois, une amie d'Actuchomage m'adressait une affiche FN pour les cantonales dans le 93 sur laquelle les deux candidats en lice étaient l'un Black, l'autre (une femme) Arabe. Comme quoi, il y a bien un fossé entre le terrain et les discours.
Pour en revenir à la Gauche Rouge, sa position est intenable. Elle ne peut trouver d'écho dans le contexte de chômage et de précarité que nous connaissons. Les plus radicaux sont favorables à l'ouverture des frontières. Les mêmes sont pour un renforcement des protections des salariés. Ça ne tient pas la route une minute, d'où les cuisantes désillusions électorales de Mélenchon et du FdG… dans le Nord notamment… face au FN.
Certes, l'immigration n'est pas la cause des difficultés qu'endurent les classes populaires et ouvrières depuis 30 ans. Mais entre les délocalisations, l'immigration régulière, l'immigration clandestine, les travailleurs détachés…, elles ont vite fait de faire l'amalgame. Pour elles, la concurrence de "l'étranger" est le danger. Un étranger qui peut être Jaune, Noir, Brun… ou Blanc (dans le cas des travailleurs détachés polonais, roumains…). Les considérations ethniques ne présentent aucun intérêt !
Et comme depuis 30 ans ça ne fait que se dégrader, forcément elles peuvent se dire : Ils ne font rien pour nous, on vote FN ! (1) Vous en êtes l'illustration.
(1) D'autant qu'on se cesse de leur répéter :
Surtout ne votez pas FN ! Connaissant le tempérament frondeur des Français, on peut s'attendre au pire.
