Bonjour à tous
Je n'ai pas trouvé dans le forum la réponse à la queston suivante ( ou alors j'ai mal lu , il y a tellement de sujets bien détaillés... )
Je fais partie depuis peu du contingent des chomeurs en catégorie A , 59 ans et je devrais commencer à etre indemnisé à partir de janvier pour 3 ans soit passé 62 ans .
Je ne pourrais prétendre à la retraite à taux plein qu'à 64 ans ... Je pense que sous certaines conditions on peut bénéficier du maintien des allocations jusquà l'age de la retraite à taux plein ( du moins à aujourd'hui )
Ma question est la suivante
Si par hasard , je retrouve un job en cdd ( par hasard car d'aprés les réponses aux candidatures , mon espoir de retravailler commence à diminuer de jour en jour .... ) et que celui-ci est moins bien payé que le précédent , que se passe t'il quand on dépasse l'age de 62 ans au niveau des droits rechargeables .
Exemple :
59 ans
indemnisation 1 an ( base salaire avant licenciement )
cdd 3 mois moins bien payé que salaire précédent ( ouvre droit à prolongation indemnisation )
reprise droits rechargeables 2 ans ( base salaire avant licenciement )
62 ans et 3 mois
quel sera le calcul de l'indemnisation jusqu'a l'age de la retraite à taux plein ??
Il est clair que si le calcul est basé sur le dernier job en CDD , il y a là un gros désavantage à accepter un CDD pour moins cher ......
Si quelqu'un a connu cette situation , je serais vraiment reconaissant de m'apporter la réponse .
Bonne journée
Reprise travail Cdd et droits rechargeables senior
Re: Reprise travail Cdd et droits rechargeables senior
Bonsoir,
Je repond puisque j ai ete précisément dans ce cas : licenciée en 2012 donc convention 2011 applicable, j ai travaillé pendant un an a mi temps en CDD et cela m aurait donné parmis de bénéficier des droits rechargeable a la fin de mon indemnisation. Toutefois avant la fin de mes indemnités dues a l emploi avant licenciement j ai eu 61 ans et pu bénéficier du maintien de mon ARE jusqu'a l'âge de le retraite a taux plein .
Donc si tu es encore en cours d'indemnisation à 62 ans tu dois avoir le maintien mais attention avec pôle emploi il faut se bagarrer pour avoir l imprimé de demande de maintien car ils disent qu on le recoit automatiquement mais personnellement j ai du aller le réclamer et avec insistance pour l obtenir.
Donc bon courage pour tes recherches et pour le reste .... surtout soit plus têtu que PE s ils te disent le contraire
Cordialement
Je repond puisque j ai ete précisément dans ce cas : licenciée en 2012 donc convention 2011 applicable, j ai travaillé pendant un an a mi temps en CDD et cela m aurait donné parmis de bénéficier des droits rechargeable a la fin de mon indemnisation. Toutefois avant la fin de mes indemnités dues a l emploi avant licenciement j ai eu 61 ans et pu bénéficier du maintien de mon ARE jusqu'a l'âge de le retraite a taux plein .
Donc si tu es encore en cours d'indemnisation à 62 ans tu dois avoir le maintien mais attention avec pôle emploi il faut se bagarrer pour avoir l imprimé de demande de maintien car ils disent qu on le recoit automatiquement mais personnellement j ai du aller le réclamer et avec insistance pour l obtenir.
Donc bon courage pour tes recherches et pour le reste .... surtout soit plus têtu que PE s ils te disent le contraire
Cordialement
Re: Reprise travail Cdd et droits rechargeables senior
Merci Mamy82 pour la réponse .
C'est pas mal de retrouver un CDD à 60 ans meme à mi temps .
Cependant ma question est dans le cas ou on a épuisé les droits initiaux , les nouveaux droits rechargeables grace un cdd sont calculés sur le montant du salaire CDD et ce jusqu'à l"age de la retraite à taux plein ?
( si les nouveaux droits sont inférieurs aux droits initiaux qui peuvent etre prolongés jusqu'à la retraite à taux plein , je me pose la question de l'opportunité retrouver un cdd dont le salaire est inferieur au salaire avant licenciement .... )
Cordialement
C'est pas mal de retrouver un CDD à 60 ans meme à mi temps .
Cependant ma question est dans le cas ou on a épuisé les droits initiaux , les nouveaux droits rechargeables grace un cdd sont calculés sur le montant du salaire CDD et ce jusqu'à l"age de la retraite à taux plein ?
( si les nouveaux droits sont inférieurs aux droits initiaux qui peuvent etre prolongés jusqu'à la retraite à taux plein , je me pose la question de l'opportunité retrouver un cdd dont le salaire est inferieur au salaire avant licenciement .... )
Cordialement