Augmenter la durée du travail au lieu d'embaucher

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Invité

Augmenter la durée du travail au lieu d'embaucher

Message par Invité »

Je croyais que mon dernier contrat saisonnier était le pire, puisque pas de prime de précarité, heures supplémentaires payées sans supplément car "modulées" sur toute la durée du contrat etc...

Eh bien, non, ça peut être pire, je viens de trouver une boîte (agro-alimentaire) qui a demandé à l'Inspection du Travail une dérogation pour faire travailler les ouvriers de production jusqu'à 10 heures par jour, six jours d'affilée, soit 60 heures par semaine. Et comme les heures suppl sont modulées, les ouvriers ne toucheront peut être pas un sou de plus pour ces horaires démentiels.
Et l'Inspection du Travail qui est censée n'accorder ça que pour des raisons exceptionnelles, l'accepte. Alors que la période de grosse bouffe de Noël n'est pas exceptionnelle, il me semble que ça revient chaque année au même moment, et qu'il y a un tas de gens qui pourraient être embauchés à temps partiel à l'usine pour assurer le surcroît de commandes.

Il faut savoir que je ne parle pas d'un boulot tranquille, assis, ou pas stressant, mais du travail à la chaîne où on commence à 3 heures du matin, où l'on travaille debout dans un atelier à 4°, à une cadence épuisante. C'est-à-dire que 35 heures sont déjà crevantes, croyez-en mon expérience. :evil:

Pourquoi parler encore de Code du Travail quand tout peut être mis à la sauce du patron ?
bebert

Re: Augmenter la durée du travail au lieu d'embaucher

Message par bebert »

Le plus con de l'histoire, c'est que les salariés vont accepter...

J'espère que tu n'es pas concernée, au pire il reste l'arrêt de travail pour se protéger.
Invité

Message par Invité »

Le plus con de l'histoire, c'est que les salariés vont accepter...
Les salariés en place, je ne sais pas s'ils sont concernés par ces horaires à rallonge.
Là il s'agit des conditions d'embauche pour la période avant Noël : l'usine fabrique des charcuteries spéciales pour Noël et embauche du monde supplémentaire pour quelques semaines.
Je n'avais pas remarqué ce genre de contrat (saisonnier) avant, c'était toujours de l'intérim. En intérim au moins tu es payé quand tu bosses, les heures suppl c'est réellement les heures faites au-delà de 35 heures.

Parce que là c'est trop facile : tu commences à telle date mais tu ne sais pas quand le contrat finira, et évidemment les derniers jours on te fait faire beaucoup moins d'heures de façon à épuiser ton compteur d'heures suppl et à te payer le moins possible de supplément.

Oui les gens vont postuler parce qu'il n'y a pas de boulot pour tout le monde, que les conditions sont probablement les mêmes ailleurs, et qu'ils vont pouvoir acheter avec cet argent durement gagné des cochonneries fabriquées en Chine par d'autres exploités.
Invité

Message par Invité »

On peut pester autant qu'on veut quant à cette situation, elle est amenée à se développer. Car en vrai, le système fait face à une de ses nombreuses contradictions à savoir :prétendre être en mesure de satisfaire la demande de moyens de vivre décemment de tout le monde tout en permettant à d'autres, à qui l'on reconnait le droit de s'enrichir à pas savoir quoi faire de leur fortune, de concentrer entre leurs mains et les retenir aussi longtemps qu'ils le souhaitent, tous les dits moyens.

On peut piquer notre crise, manifester et, ponctuellement, faire peur au système (Taubira qui fait le dos rond face aux avocats par exemple). Ça ne change rien au constat que :
1/ le système se saborde lui-même et ne peut que se saborder à cause du principe évoqué plus haut,
2/ que ce sabordage (dont déconsidérations envers les jeunes sortant de l'école, envers les salariés, envers les chômeurs, envers les retraités etc...) accélère et notamment parce que l'économie est dans la phase du plus bas coup possible (low cost) ; une sorte de sauf qui peut !
3/ et que les batailles pour la justice sociale ne peuvent que se répéter encore et encore.

Donc nous, petites mains ou petites gens qui comptons pour rien, nous sommes placés devant le devoir de reconfigurer notre mentalité au sujet de système et non plus : ni laisser ce dernier continuer de formater notre esprit, ni espérer qu'il règle le problème.
Pleurer, ou même donner l'impression d'être surpris comme tu le fais. Voire, rapporter des faits qui deviennent au fil du temps banaux ou encore, en débattre même si on comprend ta colère qui est parfaitement justifiée, ne peut pas t'aider et ne peut pas aider non plus tous ceux et celles tu souhaites voir à tes côtés pour nous défendre contre la menace de mort dont on est l'objet. Désormais, les outils du système (dont l'inspection du travail) ne sont plus en faveur du peuple. Hausse le ton, hurle, pleure, tape des pieds au sol voire, roule toi par terre comme font les tous petits, maman (le système) à dit non et c'est non ! :mrgreen:

Évidemment, dans ce cas de figure on sait que c'est Maman qui n'est qu'une grosse vache pourrie jusqu'à la moelle et t'inquièt', on fera sa fête à Maman quand le temps viendra. :mrgreen:

Pour l'heure, et j'aime bien ta remarque :
serabeth a écrit :
qu'ils vont . . . acheter avec cet argent durement gagné des cochonneries fabriquées en Chine par d'autres exploités.
pourquoi ne pas lancer ici un appel solennel à ne pas célébrer noël et le nouvel an à venir; de quoi contribuer à accélérer la chute du système (Maman).

En ce qui me concerne, j'ai pour habitude, quand je reçois des coups, de chercher à en donner aussi à mon agresseur et pas seulement pleurnicher et crier : ''C'est pas juste, c'est pas juste, c'est pas juste !''.
Invité

Message par Invité »

pourquoi ne pas lancer ici un appel solennel à ne pas célébrer noël et le nouvel an à venir
Complètement inutile. Qui vous suivrait ?
Noël a une signification (bien antérieure à l'ère chrétienne d'ailleurs) et pas commerciale.
Par contre dénoncer les pratiques de ces usines, oui. Les journaux n'en parlent jamais, sauf quand il y a un plan social et qu'on plaint hypocritement ces pauvres ouvrières et ces pauvres manutentionnaires de perdre leur travail, qui est rude mais eux-mêmes ne sont-ils pas des gens rudes, courageux... épais... analphabètes ? :evil:

Je l'ai souvent dit sur ce forum, n'achetez pas de la bouffe d'usine, vous favorisez ces grosses boîtes qui ne font que racheter des fabriques artisanales, et monopoliser la vente au profit de quelques actionnaires richissimes.
Mangez moins mais mangez mieux. :wink:
Invité

Message par Invité »

serabeth a écrit :Noël a une signification (bien antérieure à l'ère chrétienne d'ailleurs) et pas commerciale.
C'est vrai, et l'on sait davantage à présent que Noël a plus a voir avec des pratiques païennes et n'a aucune origine avec la foi chrétienne.
Mais puisque ni la foi chrétienne, ni aucune autre (païenne entre autres) ne fait recette de nos jours où la grande mode c'est une religion qui n'en n'a pas l'air et qui paraît l'emporter (la laïcité), on est forcé de reconnaître au contraire, outre le fait que c'est afin de tromper les crédules et maintenir ceux-ci serviles, c'est également pour leur soutirer par la ruse quelque argent qu'une telle tradition ridicule soit, Noël, est maintenue; tout comme est pareillement ridicule le nouvel an où l'on se souhaite la bonne année sans l'ombre de la plus petite garantie que l'espérée bonne année arrive effectivement ni non plus qu'on puisse l'influencer dans ce sens.

A mon avis on n'a pas fini de s'apercevoir du nombre d'entraves, de pièges, de croyances, de tromperies en tout genre auxquels nos maîtres nous ont habitués qu'on doit combattre pour se sortir du merdier.

Je salue tes propositions :
. . dénoncer les pratiques de ces usines, . . . n'achetez pas de la bouffe d'usine, vous favorisez ces grosses boîtes qui ne font que racheter des fabriques artisanales, et monopoliser la vente au profit de quelques actionnaires richissimes.
Mangez moins mais mangez mieux.
bebert

Message par bebert »

Je boycotte, j'ai crevé les pneus du traineau du Père Noël... :lol:

J'suis carrément Arthosophe, mine de rien... Je n'ai pas de mioches, je ne fête pas Noël, même la Saint Valentin, j'emmène Beberette au resto le 12 Février au soir, vu que le 13 c'est son annif... :lol:
Invité

Message par Invité »

Oh malheureux ! Faut jamais souhaiter un anniversaire en avance ! :wink:
bebert

Message par bebert »

Merci du conseil. L'année prochaine, je ne le lui souhaiterai pas.
Invité

Message par Invité »

Oaah la bonne excuse, spèce de radin... :D
Répondre