Congés

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

bisounours

Congés

Message par bisounours »

Bonsoir,

Travaillant depuis fin mai, j'ai posé 3 semaines de congés à partir de fin août.
Dois je déclarer ces jours en congés à pôle emploi comme je suis en CDD? Si oui y a t-il un délai ? Je suis toujours inscrite.

J'avoue ne l'avoir jamais fait, déclarer mes congés à pôle emploi.
Mais je ne partais pas plus de 35 jours par an et n'ai jamais loupé de rdv pendant mes congés puisque pas reçu de convocation à ces moments là. Qu'est ce que je risque si PE s'en rend compte?

Les congés vont ils gêner l'actualisation de août ou septembre ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Invité

Re: Congés

Message par Invité »

Encore noyée dans un verre d'eau ? :D
C'est simple :
Si vous êtes encore en CDD après la fin août vous n'avez pas à déclarer des congés à pôle emploi, mais seulement comme d'hab votre salaire brut et vos heures, bref ce qui sera sur votre feuille de paie.

Si votre CDD se termine fin août et qu'il vous reste des congés payés : pendant ce temps PE ne va pas vous contacter. Vous devriez avoir une semaine et demie de congés payés. Ensuite, puisque vous voulez partir 3 semaines, vous posez des congés chez Pôle emploi pour les jours supplémentaires.

Bien évidemment que PE ne va pas vous contacter pendant vos congés.
J'avoue ne l'avoir jamais fait, déclarer mes congés à pôle emploi.
.../... Qu'est ce que je risque si PE s'en rend compte?
Mais... d'être exposée au pilori sur la place publique, bien sûr ! :D

Franchement... mais ils s'en tapent ! Et comment voulez-vous que PE sache que vous êtes allée à Mimizan il y a 3 ans ? :D

C'est quoi pour vous Pôle emploi, c'est Dieu qui du haut de son nuage sait tout ce que vous faites ? C'est Big Brother qui vous surveille ? :shock: :D
Les congés vont ils gêner l'actualisation de août ou septembre ?
C'est quoi cette question ? Fin août vous ne serez pas encore en congé, qu'est-ce qui pourrait bien vous empêcher de faire votre DSM ?
Fin septembre vous serez rentrée de congés : qu'est-ce qui pourrait bien vous empêcher de faire votre DSM ?

A moins d'avoir bousillé votre ordinateur avec le sable sur la plage ou de l'avoir lâché dans l'escalade du Pic du Midi... :roll:
bisounours

Message par bisounours »

Oui je serai encore en CDD après fin août, mon contrat va jusque fin septembre puis jusqu'à fin novembre.

Donc si j'ai bien compris, je ne dois pas déclarer mes congés à pôle emploi comme je serai en contrat encore fin août et septembre.

Je pensais que si car je pensais que pôle emploi pouvait nous convoquer même si on travaillait.

Je suis en vacances le 27 août serabeth. Cela aura t-il un impact sur l'actualisation d'août alors? Comme mes congés commenceront, je pourrai quand même cocher que je suis toujours à la recherche d'un emploi ?

Merci serabeth.
paulactu

Message par paulactu »

serabeth a écrit :Si vous êtes encore en CDD après la fin août vous n'avez pas à déclarer des congés à pôle emploi, mais seulement comme d'hab votre salaire brut et vos heures, bref ce qui sera sur votre feuille de paie.
euhh pas du tout, toute personne inscrite à PE doit déclarer ses congés, sans exception
Cette déclaration d'absence est à déconnecter de l'actu qui sert dans le cas de B isournous à déclarer son activité salariée et à dire qu'elle est toujours en recherche d'emploi

Règle juridiques des absences ici :
http://www.pole-emploi.fr/candidat/regl ... z?id=60905
Invité

Message par Invité »

Ça m'épate ! :shock:
Toutes mes excuses pour avoir répondu un truc faux, alors.

Du coup ça devient intéressant cette histoire de congés, parce que le DE qui travaille et part en congés payés du 1er au 31 mais désire rester inscrit chez PE, il pose des congés chez PE mais il devra quand même faire sa DSM en indiquant son salaire et ses heures de travail :
- doit-il écrire 0 heure et 1457 euros de salaire? ça paraît bizarre, non ?
- doit-il écrire 151 heures et 1457 euros de salaire ? c'est faux puisqu'il n'a pas travaillé.

Personnellement je ne suis pas du genre à me tracasser, je n'imagine pas ma conseillère me mettre un rendez-vous alors que je travaille depuis plusieurs mois... J'en suis à mon 4ème ou 5ème conseiller en quelques années que je n'ai absolument jamais rencontré.
Dernière modification par Invité le 06 août 2015, modifié 1 fois.
bisounours

Message par bisounours »

Merci paulactu.
Du coup que dois je déclarer dans mon actualisation ?
Le délai pour déclarer les congés est de 72h avant c'est ça?

Je ne l'ai jamais fait, quels risques ? Serabeth dit qu'il n'y en a pas mais je préfère vous redemander comme vous travaillez la bas.
paulactu

Message par paulactu »

serabeth a écrit :Du coup ça devient intéressant cette histoire de congés, parce que le DE qui travaille et part en congés payés du 1er au 31 mais désire rester inscrit chez PE, il pose des congés chez PE mais il devra quand même faire sa DSM en indiquant son salaire et ses heures de travail :
- doit-il écrire 0 heure et 1457 euros de salaire? ça paraît bizarre, non ?
- doit-il écrire 151 heures et 1457 euros de salaire ? c'est faux puisqu'il n'a pas travaillé..
Ma réponse servira à tous :

Ce qu'un DE perçoit d'un employeur qd il travaille c'est un revenu d'activité salariée: s'il en a perçu un il le déclare à l'actualisation mensuelle
Quand un DE qui travaille prend 1 mois de congé payés il perçoit toujours un revenu (le BS précisant "congés du au")
Les 35J c'est le CODE DU TRAVAIL (35j congés payés = 35j d'absence autorisée). Déclarer ses congés c'est être en règle avec le code du travail et être libéré des obligations du DE durant la période
Donc un DE en congé payé par son entreprise mais inscrit à PE déclare à la fois son revenu à l'actu mensuelle et son absence autorisée ds "changements de situation" (période pendant laquelle bien sur il est payé d'un éventuel complément ARE s'il rentre dans les critères d'attribution)
bisounours a écrit :Je ne l'ai jamais fait, quels risques ?
Vous qui posez tout le temps des questions vous avez des droits (ARE SECU RETRAITE CONGES) mais devez aussi des Obligations dont celle de poser ses congés. Vous n'êtes nullement dispensée de poser votre absence autorisée comme je l'ai expliqué hier ("changements de situations" "déclarer une absence" et à la fin "oui, je suis tjrs en recherche d'emploi")
Dernière modification par paulactu le 07 août 2015, modifié 1 fois.
bisounours

Message par bisounours »

Merci paulactu.

Dans l'actualisation, doit on déclarer également les heures ? Même si on ne les a pas faites puisqu'en congés mais en ayant eu sa paie entière.

Bien sûr que je vais les poser.
Mais pour les années où je ne l'ai pas fait ?
Invité

Message par Invité »

Mais pour les années où je ne l'ai pas fait ?
Le Père Colas Teur reçoit tous les jeudis de 16h30 à 18h en l'église Saint-Frusquin au 3ème confessionnal à droite.
paulactu

Message par paulactu »

bisounours a écrit :Dans l'actualisation, doit on déclarer également les heures ? Même si on ne les a pas faites puisqu'en congés mais en ayant eu sa paie entière.
mais bien sûr, ce n'était pas un "don" de la part de votre employeur :? :shock: Vous avez perçu un salaire/revenu correspondant à 1 mois de congés payés ("congés" ET "payés"), donc 151j et envoi de la fiche de paye au TSA dont vous dépendez

Je ne sais pas pourquoi vous vous prenez la tête, votre actu sera strictement la même que le mois précédent
bisounours

Message par bisounours »

Merci beaucoup paulactu
Invité

Message par Invité »

1 mois de congés payés ("congés" ET "payés"), donc 151j
151 heures ; je me permets de corriger Paulactu sinon on va avoir un message affolé de Bisounours : "oui mais comment je fais, le mois de Septembre n'a que 30 jours...?" :D
paulactu

Message par paulactu »

:? :? oui cela fait beaucoup trop :D
bisounours

Message par bisounours »

J'avais compris serabeth. Je ne suis pas bête. Et arrêtez avec vos remarques sarcastiques, votre vie doit être bien triste dis donc pour vous moquer des gens comme ça.
Et d'ailleurs je n'étais pas noyée dans un verre d'eau puisque paulactu a dû vous corriger vous. C'est bien gentil de vouloir aider mais alors avant de donner des infos comme ça, profitez de votre temps libre (vous ne devez pas en manquer) pour vous renseigner :lol: :lol: :lol:
J'aurai quand même la satisfaction de vous avoir appris quelque chose par le biais de ma question :lol: :lol: :lol:

Et encore merci à paulactu.
Invité

Message par Invité »

profitez de votre temps libre (vous ne devez pas en manquer)
C'est juste, quand je rentre de l'usine je suis libre comme l'air et je vais rapidement aller me confesser au Père Ceneige, ou à l'abbé Chamel. :wink:
Répondre