Puis-je refuser un contrat aidé ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
lasersaphir

Puis-je refuser un contrat aidé ?

Message par lasersaphir »

Bonjour à toutes et à tous !

Divers intervenants me tournent autour pour me faire signer un contrat aidé.
J'ai déjà vécu 4 chantiers d'insertion dans ma vie et basta.
Après mon dernier contrat aidé (rompu en 2007 pour suivre une formation qualifiante) j'ai occupé un poste génial de standardiste bilingue à 40 heures la semaine et j'en suis pas mort.
Les contrats aidés et leur effet d'aubaine vu une RQTH me tournent autour.
Les arguments sont "ah vous vous sentez fatigué un 20h ça va vous faire du bien" et j'en passe d'autres manipulations de langage.
Évidemment une fois le taf de mois terminé vu qu'il n'y a plus de subventions j'entends (j'ai entendu) "ah maintenant vous êtes prêt à faire du temps plein il faut vous prendre en main.."
Sauf que c'est ici et maintenant que je Brigue du 35 ou du 40 heures.
Ma question : est-il possible d'éviter de refuser légitimement un contrat aidé sans être radié du pôle emploi ?

Merci de votre collaboration !
A très vite !
paulactu

Re: Puis-je refuser un contrat aidé ?

Message par paulactu »

lasersaphir a écrit :Ma question : est-il possible d'éviter de refuser légitimement un contrat aidé sans être radié du pôle emploi ?
Un mot est en trop :?

Le meilleur moyen de ne pas travailler en CUI CAE/CIE est de trouver un "emploi normal" ou tout du moins de mettre tous les moyens en oeuvre pour y arriver
Josie58

Message par Josie58 »

Refuser un contrat aidé même en fournissant de solides arguments, c'est très risqué.
PE peut vous envoyer à la direction du travail pour un contrôle approfondi concernant votre recherche d'emploi, avec une suspension temporaire de votre allocation, et éventuellement une radiation.
Il faut mieux jouer la diplomatie, vous rendre à l'entretien d'embauche et vous arranger pour ne pas être sélectionné !
Fricero

Message par Fricero »

Josie58 a écrit :Refuser un contrat aidé même en fournissant de solides arguments, c'est très risqué.
PE peut vous envoyer à la direction du travail pour un contrôle approfondi concernant votre recherche d'emploi, avec une suspension temporaire de votre allocation, et éventuellement une radiation.
Il faut mieux jouer la diplomatie, vous rendre à l'entretien d'embauche et vous arranger pour ne pas être sélectionné !
Et j'anticipe la réponse de lasersaphir
Si malgré tous mes efforts pour ne pas être recruté, je le suis, étant le seul candidat, ...
Josie58

Message par Josie58 »

Le candidat pas intéressé par cette voie de garage, stérile pour lui mais pas pour l'employeur, peut amplement insister sur le volet formation contractuellement inclus dans un cui.
Cela pourrait aider à refroidir les ardeurs de recrutement de l'employeur.
citoyendu49

Message par citoyendu49 »

bien vu jossie58! belle remarque :idea: :wink:
beau sujet ce post, tres realiste sur la vie de beaucoup de chomeurs ayaant un cv employable (j ai l impression que la notion d employable signifie pas chomeur de tres longue durée et jeune, quand meme

je me souviens, j avais eté selectionné par un contrat aidé, par mon cv et par le fait que la l epoque jetais au rsa et jeune(mais ils avaient aussi recruté un vieux), donc pas cher pour l employeur qui etait leducation nationale), je l'ai pris , cest mieux que rien

mais il faut penser a ce qu il va nous arriver derriere! nous ne sommes pas que des esclaves bon marché a la guise des employeurs. un bon cui peut etre valable s il est un minimum reconductible et avec suffisamment d heures par semaine
willemijns

Message par willemijns »

Josie58 a écrit :Le candidat pas intéressé par cette voie de garage, stérile pour lui mais pas pour l'employeur, peut amplement insister sur le volet formation contractuellement inclus dans un cui. Cela pourrait aider à refroidir les ardeurs de recrutement de l'employeur.
sur recours-radiation.fr, un gars a refusé poliement et ne s'est pas fait radié par le directeur de son agence en, justifiant ses pertes de revenus et tout le tralala... perso, quel culot j'aurais jamais osé...
Misfits

Message par Misfits »

"Refuser un contrat aidé même en fournissant de solides arguments, c'est très risqué."

Je trouve que PE prend beaucoup de risques vis à vis des textes:

ni vu ni connu je supprime tout salaire de référence :twisted:
ni u ni connu je supprime aussi diplômes et expérience (ça fera un tarif de groupe ^^ :shock: )
ni vu ni connu je bascule de temps complet à temps partiel ( des fois que le DE s'en rende pas compte :roll: )

au final on peut forcer un DE à prendre un CUI avec bas salaire, temps partiel dans un code métier qui n'a rien à voir avec son domaine d'activité pour peu qu'il ne connaisse pas les textes... sic :evil:

"Les solides arguments" c'est le respect des textes de Loi. Le DE a des devoirs tout comme chacun, PE inclus - notamment le fameux accompagnement.

Après il existe des conseillers très compétents :wink: , qui agissent intelligemment si le DE est autonome et atteste de ses recherches d'emploi et d'autres qui tenteront le forcing au mépris des textes - qu'il faudra leur rappeler :roll: .
Josie58

Message par Josie58 »

Dans l'absolu vous avez sans doute raison, malheureusement on se heurte à la réalité, en l'occurrence celle de PE.
Dans mon cas, je n'ai pas eu l'opportunité de communiquer avec un conseiller et je n'ai pas été informée de la suspension temporaire de mon ASS.
J'ai reçu une convocation émanant de la direction du travail et de l'emploi qui avait reçu une demande de contrôle me concernant au motif que j'avais refusé un contrat aidé.
Heureusement, lors du rdv avec l'inspecteur j'ai pu justifier de mes recherches d'emploi sur les six derniers mois, et j'ai été rétablie dans mes droits à allocations (avec cependant un délai de trois semaines)
Mais peut-être que cela ne peut se passer que dans ma ville lol
Misfits

Message par Misfits »

"Dans l'absolu vous avez sans doute raison, malheureusement on se heurte à la réalité, en l'occurrence celle de PE.
Dans mon cas, je n'ai pas eu l'opportunité de communiquer avec un conseiller et je n'ai pas été informée de la suspension temporaire de mon ASS.
J'ai reçu une convocation émanant de la direction du travail et de l'emploi qui avait reçu une demande de contrôle me concernant au motif que j'avais refusé un contrat aidé.
Heureusement, lors du rdv avec l'inspecteur j'ai pu justifier de mes recherches d'emploi sur les six derniers mois, et j'ai été rétablie dans mes droits à allocations (avec cependant un délai de trois semaines)
Mais peut-être que cela ne peut se passer que dans ma ville lol" :evil:

LOL ??????

Ai je bien lu ? C'est de votre indemnisation dont il s'agit mais visiblement ce n'est pas si grave que cela, puisque cela vous fait rigoler.

D'un autre côté un contrat aidé est en rapport avec votre PPAE et si vous ne vous réagissez pas par rapport à ce qu'on vous propose il ne faut pas vous étonner de la suite. :roll:

Il y a des Lois, le DE est tenu de les respecter.
PE aussi.

et PAS LOL. point. :evil:
Josie58

Message par Josie58 »

Visiblement vous avez des problèmes de compréhension LOL
Invité

Message par Invité »

L'humour est la politesse du désespoir. :wink:
Ce n'est pas parce qu'on en rit sur un forum qu'on ne prend pas les droits et les devoirs au sérieux.
Je trouve ça assez horrible de se retrouver "obligé" de prendre un contrat aidé. Honte à l'employeur !

Ça ne m'est arrivé qu'une fois de postuler pour un contrat aidé, j'avais déjà fait le calcul, c'était tomber dans une situation encore pire. A l'entretien j'ai demandé poliment et sincèrement à la directrice quel serait exactement le salaire, j'ai dû l'aider un peu pour le calcul... et si elle croyait que l'on peut vivre avec ce salaire. Elle a été assez gênée. Visiblement une question-type qu'elle n'avait pas bûchée. :wink:
Elle m'a répondu que la personne précédente dans ce boulot habitait chez ses parents.

Moralité, seniors qui briguez un contrat aidé, retournez vivre chez Papa-maman au "clos-fleuri" ou aux "ajoncs d'or". :D
Répondre