problème pole emploi
problème pole emploi
Bonjour à tous,
J'ai fais la pré-inscription au pole emloi il y a quelques jours, et j'ai RDV pour mon inscription mardi. Cependant je compte partir préparer un concours de la fonction publique à l'étranger et surement m'inscrire à la faculté en france pour avoir le statut d'étudiant. Je voudrais donc annuler l'inscription au pole emploi car je ne vais pas m'inscrire au chomage à l'étranger. comment faire? Que se passe t-il si je ne vais pas au rendez-vous? Serais-je à moitié inscrite? vais-je etre radiée, ou va t-on m'enlever mes droits?
Merci beaucoup pour votre aide.
fanny
J'ai fais la pré-inscription au pole emloi il y a quelques jours, et j'ai RDV pour mon inscription mardi. Cependant je compte partir préparer un concours de la fonction publique à l'étranger et surement m'inscrire à la faculté en france pour avoir le statut d'étudiant. Je voudrais donc annuler l'inscription au pole emploi car je ne vais pas m'inscrire au chomage à l'étranger. comment faire? Que se passe t-il si je ne vais pas au rendez-vous? Serais-je à moitié inscrite? vais-je etre radiée, ou va t-on m'enlever mes droits?
Merci beaucoup pour votre aide.
fanny
Re: problème pole emploi
Tu viens juste de t'inscrire : tu n'as donc pas encore touché à un seul centime tes droits, et ton dossier n'est peut-être même pas entièrement constitué. Donc tu peux te désinscrire en toute sérénité (annule ton rdv, ou excuse ton absence).
Tu te réinscriras à ton retour, et ces droits inutilisés te reviendront de fait.
Tu te réinscriras à ton retour, et ces droits inutilisés te reviendront de fait.
j'ai fini mon contrat le 30 juin 2009. Si je reviens en france en mai 2010, cela signifie que j'ai toujours droit au chomage? Puis-je annuler le rendez-vous en disant que je me reinscris à la fac donc que pour l'instant je ne suis plus en recherche d'emploi?
Merci beaucoup pour votre aide
fanny
Merci beaucoup pour votre aide
fanny
Fanny,
Tu n'as pas à te justifier (tu dis que tu as trouvé une opportunité à l'étranger), simplement à t'excuser (par politesse).
Les périodes travaillées/cotisées qui n'ont jamais servi à indemnisation restent acquises, même un an, même cinq ans après. Roule tranquille !
GOOD LUCK
Tu n'as pas à te justifier (tu dis que tu as trouvé une opportunité à l'étranger), simplement à t'excuser (par politesse).
Les périodes travaillées/cotisées qui n'ont jamais servi à indemnisation restent acquises, même un an, même cinq ans après. Roule tranquille !
GOOD LUCK

Même si on peut faire confiance à Sophie (SuperUser), qui en connaît plus qu'un rayon (une roue… et pas voilée !!!), tu devrais aller à ton rendez-vous et expliquer de vive voix ta situation afin d'avoir toutes les infos.
Comme ça, tu te désinscriras directement à Pôle Emploi et disposeras des toutes dernières "directives" en matière d'indemnisation.
Et, surtout, reviens-nous pour nous donner des nouvelles.
Comme ça, tu te désinscriras directement à Pôle Emploi et disposeras des toutes dernières "directives" en matière d'indemnisation.
Et, surtout, reviens-nous pour nous donner des nouvelles.
bonjour,
si tu as le statut d'etudiante, ce n'est pas compatible avec l'inscription à pole emploi.
t'excuser au rendez vous par politesse suffira, surtout si tu pars immédiatement à l'étranger. en revanche, si tu pars en septembre ou octobre, pense à tes revenus jusque la, et va au rendez vous pour terminer ton inscription.
si tu as le statut d'etudiante, ce n'est pas compatible avec l'inscription à pole emploi.
t'excuser au rendez vous par politesse suffira, surtout si tu pars immédiatement à l'étranger. en revanche, si tu pars en septembre ou octobre, pense à tes revenus jusque la, et va au rendez vous pour terminer ton inscription.
L'inscription comprenant 2 RDV (un assédic et un anpe) à ne pas faire le deuxième tu recevras, dans quelques semaines, un courrier t'avertissant que tu n'es pas allé au rdv pour l'élaboration de ton projet d'accès à l'emploi et tu seras désinscrite.
bonjour fafette
je me permets d'intervenir par rapport à ton message, car j'ai lu quelques erreurs dans les réponses apportées (sans vouloir offenser les personnes qui ont gentiment pris le temps de te répondre.)
Les droits ne sont absolument pas acquis ad vitam. Il faut tenir compte du délai de forclusion, qui est le délai d'un an à compter de ta fin de contrat de travail pour t'inscrire et qu'il y ait un calcul de droit possible. Si ton inscription intervient au delà de ce délai tu ne seras pas indemnisé sauf cas particulier d'allongement .
je me permets d'intervenir par rapport à ton message, car j'ai lu quelques erreurs dans les réponses apportées (sans vouloir offenser les personnes qui ont gentiment pris le temps de te répondre.)
Les droits ne sont absolument pas acquis ad vitam. Il faut tenir compte du délai de forclusion, qui est le délai d'un an à compter de ta fin de contrat de travail pour t'inscrire et qu'il y ait un calcul de droit possible. Si ton inscription intervient au delà de ce délai tu ne seras pas indemnisé sauf cas particulier d'allongement .
Pour les cas particuliers Voir article 7 Réglement Général annexé.
http://www.unedic.fr/Textes/reglement-g ... vrier-2009
http://www.unedic.fr/Textes/reglement-g ... vrier-2009
Art. 7 -
§ 1er
La fin du contrat de travail prise en considération pour l’ouverture des droits doit se situer dans un délai de 12 mois dont le terme est l’inscription comme demandeur d’emploi.
§ 2
La période de 12 mois est allongée :
a) des journées d’interruption de travail ayant donné lieu au service des prestations en espèces de l’assurance maladie, des indemnités journalières de repos de l’assurance maternité au titre des assurances sociales, des indemnités journalières au titre d’un congé de paternité, des indemnités journalières au titre d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle ;
b) des périodes durant lesquelles une pension d’invalidité de 2e ou 3e catégorie au sens de l’article L. 341-4 du code de la sécurité sociale, ou au sens de toute autre disposition prévue par les régimes spéciaux ou autonomes de sécurité sociale, ou d'une pension d’invalidité acquise à l’étranger a été servie ;
c) des périodes durant lesquelles ont été accomplies des obligations contractées à l’occasion du service national, en application de l’article L. 111-2, 1er et 2e alinéas, du code du service national ;
d) des périodes de stage de formation professionnelle continue visée aux Livres Troisième et Quatrième de la Sixième Partie du code du travail ;
e) des périodes durant lesquelles l’intéressé a fait l’objet d’une mesure d’incarcération qui s’est prolongée au plus 3 ans après la rupture du contrat de travail survenue pendant la période de privation de liberté ;
f) des périodes suivant la rupture du contrat de travail intervenue dans les conditions définies aux articles L. 1225-66 et L. 1225-67 du code du travail lorsque l’intéressé n’a pu être réembauché dans les conditions prévues par cet article ;
g) des périodes de congé parental d’éducation obtenu dans les conditions fixées par les articles L. 1225-47 à L. 1225-51 du code du travail, lorsque l’intéressé a perdu son emploi au cours de ce congé ;
h) des périodes de congé pour la création d’entreprise ou de congé sabbatique obtenu dans les conditions fixées par les articles L. 3142-78 à L. 3142-83, L. 3142-91 à L. 3142-94 et L. 3142-96 du code du travail ;
i) de la durée des missions confiées par suffrage au titre d’un mandat électif, politique ou syndical exclusif d’un contrat de travail ;
j) des périodes de versement de l'allocation parentale d'éducation ou du complément de libre choix d'activité de la prestation d'accueil du jeune enfant, suite à une fin de contrat de travail ;
k) des périodes de congés d’enseignement ou de recherche obtenu dans les conditions fixées par les articles L. 6322-53 à L. 6322-58 du code du travail, lorsque l’intéressé a perdu son emploi au cours de ce congé ;
l) de la durée des missions accomplies dans le cadre d’un ou plusieurs contrats de volontariat de solidarité internationale, ou de volontariat associatif ;
m) des périodes de versement de l’allocation de présence parentale visée à l’article L. 544-1 du code de la sécurité sociale suite à une fin de contrat de travail ;
n) des périodes de congé de présence parentale obtenu dans les conditions fixées par les articles L. 1225-62 et L. 1225-63 du code du travail, lorsque l’intéressé a perdu son emploi au cours de ce congé.
§ 3 -
La période de 12 mois est en outre allongée des périodes durant lesquelles l’intéressé :
a) a assisté un handicapé
- dont l’incapacité permanente était telle qu’il percevait - ou aurait pu percevoir, s’il ne recevait pas déjà à ce titre un avantage de vieillesse ou d’invalidité - l’allocation aux adultes handicapés visée par l’article L. 821-1 du code de la sécurité sociale ;
- et dont l’état nécessitait l’aide effective d’une tierce personne justifiant l’attribution de l’allocation compensatrice ou de la prestation de compensation visée à l’article L. 245-1 du code de l’action sociale et des familles ;
b) a été conduit à démissionner pour accompagner son conjoint qui s’était expatrié pour occuper un emploi salarié ou une activité professionnelle non salariée hors du champ d’application visé à l’article 4 de la convention.
L’allongement prévu dans les cas visés au présent paragraphe est limité à 3 ans.
§ 4
La période de 12 mois est en outre allongée :
a) des périodes de congé obtenu pour élever un enfant en application de dispositions contractuelles ;
b) des périodes durant lesquelles l’intéressé a créé ou repris une entreprise.
L’allongement prévu dans les cas visés au présent paragraphe est limité à 2 ans.