Argent placé - RSA - Remboursement

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

sud

Argent placé - RSA - Remboursement

Message par sud »

Bonjour,
Peut être qqun pourra t-il m'aider mais j'en doute. Afin de ne pas vous faire perdre votre temps, J'essaie d'être bref.
Perdu mon job sur Paris fevrier 2011. 4ans de chômage. Aussi j'ai des problèmes de santé depuis 3.5ans et j'ai été déclaré Travailleur handicapé.
Ai demandé le RSA que je touche depuis Avril 2013. J'avais droit à la CMU mais j'ai pas demandé car j'avais honte. Par la suite les frais de santé devenant important, j'ai finalement demandé la CMU il y a 1an environ.
En janvier, J'ai retrouve un emploi à 20h/semaine payer au minimum soit 650euros par mois. J'étais content , je me disais "peut être la fin du tunnel".

Fin 2014 je reçois un courrier de la CAF me disant que mes ce qu'il y a un problème dans ce que j'ai déclaré, sans précisé quoi. Je leur écrit en proposant d'avoir un RDV/entretien pour éclaircir tout ça. Pas de réponse. Quelques semaines plus tard je reçois une feuille dans laquelle on me demande de déclarer "l'argent plaçée. Ne comprenant pas je vais voir une association de chômeur dans laquelle je suis inscrit. Certains disaient qu'il fallait déclarer les livrets , assurance vie....et d'autres qui disait que non. Finalement on me dit de laisser tomber car je n'aurais plus rien si je déclare. Bref je reçois il y a quelques jours un coup de téléphone de la CAF pour me dire de refaire toutes mes déclarations trimestrielle et qu'on va me demander de tout rembourser.
J'avoue que cela me laisse perplexe. Comment se fait-il que quelqu'un qui se prive de tout, ne sort pas , ne prend pas de vacances depuis des années et des années et mets de côté ce qu'il peut pour:
- devenir un jour propriétaire
- sa retraite
on lui fait ça

Par contre celui qui dilapide tout en "consommation" (voyages, sortis, drogues, changer de vêtements......) lui déclare qu'il a rien et on lui paye le RSA sans rien dire

Bref que dois-je faire par rapport à la demande de la CAF?
SI on me demande de tout rembourser 2ans de RSA ca va faire mal
Pouvez-me conseillez comment gérer cette histoire
Merci
Yves

Re: Argent placé - RSA - Remboursement

Message par Yves »

La question est de savoir si vous avez déclaré votre "argent placé" (sur livrets d'épargne par exemple) à la CAF. Visiblement pas !

Pour vous faire une petite idée : Si vous avez 30.000 euros "d'argent placé", la CAF soustrait du RSA 3% de ce montant sur un an, c'est-à-dire 900 euros par an ou 75 euros par mois. Grosso modo, pour faire simple.

Si vous n'avez pas déclaré votre "argent placé", vous aurez à rembourser le trop-perçu correspondant.

Reste à savoir s'il s'agit de 10.000 euros, 30.000 euros ou 200.000 euros…  :roll:
Yves

Re: Argent placé - RSA - Remboursement

Message par Yves »

Répondre