congé maternité et entrée en formation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

mally31

congé maternité et entrée en formation

Message par mally31 »

Bonjour,

j'espère pouvoir trouvé des réponses à mes questions et vous en remercie par avance.
Je vous explique ma situation, actuellement je suis en congé maternité jusqu'au 26 août prochain, auparavant j'étais demandeur d'emploi indemnisé à l'are se terminant début octobre.
J'ai passé un oral pour une formation en cursus partiel d'aide soignante et je viens d'apprendre que j'ai été acceptée.
J'ai reçu un devis pour la formation qui débute à partir de septembre prochain, je me demandais s'il était possible de faire remplir ce devis par mon conseiller pôle emploi même si je ne suis plus inscrite pour le moment à pôle emploi ou est ce qu'il faut que j'attende la fin de mon congé maternité pour me réinscrire à pôle emploi à compter du 26 aout et remplir ce devis.

Merci d'avance
paulactu

Re: congé maternité et entrée en formation

Message par paulactu »

Bonjour

Pour l'instant vous êtes désinscrite car en congé maternité, votre dossier est donc "inactif".

Vous devez vous ré-inscrire (sur internet ou au 3949) le lendemain de la fin de votre maternité (27 août) puis vous serez reçue en rdv EID dans les 2 à 7 j si tout va bien. C'est lors de ce RDV que vous expliquerez être admise à la formation aide soignante

Une question importante : s'agit-il de la formation aide soignante qui fait suite à la "réussite au concours d'aide soignante" ?

le jour du rdv EID, en plus du document d'inscription (8 pages), du cerfa de la CPAM détaillant les périodes d'IJSS, d'un RIB, d'un CV et de votre pièce d'identité (en cours si vous êtes de nationalité étrangère et même périmée si vous êtes française) vous apporterez le devis nominatif reçu pour la formation et s'il s'agit bien d'une "réussite au concours aide soignante" le conseiller renseignera une AIF que vous aurez à faire renseigner par l'organisme de formation et à rapporter à PE ensuite. Pour le coût de la formation peut être que fin août nous disposerons des listes des Ecoles labellisées ou gratuites, elles arrivent toujours très tr-s tard.

côté rémunération, votre ARE se transformera en AREF puis en RFF (652€ maximum) du lendemain de la fin de l'AREF jusqu'au dernier jour de formation.
Répondre