Vers la retraite à 67 ans à marche forcée ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

markus

Vers la retraite à 67 ans à marche forcée ?

Message par markus »

Le patronat a bouclé de nouvelles propositions sur les régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco avant la séance de négociation prévue mercredi : décote définitive sur les pensions pour les départs avant 67 ans, réversions plus tardives et fin de la caisse des cadres.
Le scénario d'un abattement sur les pensions servies par les deux régimes à compter de 2017 est plus que jamais sur la table.
C'est, en tous cas, la piste privilégiée par le Medef qui a rencontré l'ensemble des organisations syndicales ces dernières semaines dans des séances bilatérale pour préparer l'échéance du 27 mai. Et des syndicats comme la CFE-CGC, la CFDT, et la CFTC sont prêts à y consentir, dans certaines conditions."On est d'accord sur une partie des solutions, mais les efforts demandés sont excessifs", a commenté Jean-Louis Malys (CFDT), pas opposé sur le principe d'abattement dégressif.
Les salariés seront très fortement incités à prendre leur retraite à 67 ans. Ceux qui liquideront leur retraite avant cet âge subiront des abattements définitifs : 22% s’ils partent à 62 ans, 17% à 63 ans, 12% à 64 ans, 8% à 65 ans, 4% à 66 ans.
Ces mesures s’appliqueraient à partir de la génération née en 1957 pour les retraites prises à partir du 1er janvier 2017.
Seuls quelques cas exceptionnels (carrières longues, pénibilité...) bénéficieraient de décotes temporaires mais avec un barème assez sévère : 40% la première année, 30% la deuxième, 18% la troisième, 2% la quatrième et 1% la cinquième.
Par ailleurs, la décote définitive ne s’appliquerait pas non plus aux ménages aux faibles revenus (exonérés de CSG).

Merci patron !!!
diety

Re: Vers la retraite à 67 ans à marche forcée ?

Message par diety »

abattements définitifs : 22% s’ils partent à 62 ans, 17% à 63 ans, 12% à 64 ans, 8% à 65 ans, 4% à 66 ans.
Saloperie. :evil:
Les salariés seront très fortement incités à prendre leur retraite à 67 ans.
Encore faudrait-il avoir un boulot à cet âge. :|

L'abattement s'appliquerait même pour le minimum vieillesse ?
markus

Message par markus »

L'abattement s'appliquerait même pour le minimum vieillesse ?
Non, ça concerne les complementaires agirc Arrco
Invité

Message par Invité »

Né en 1954, retraite à 64 ans ; né en 1957, retraite à 67 ans.
Mes enfants seront à la retraite à partir 90 ans, la p'tite dernière à 97 ans. :?
Quant à mes petits-enfants ils seront largement centenaires avant de toucher leur petite pension. :|
Qui c'est qui fera tourner les croisiéristes, les thalassos et les maisons de retraite, hein ?
diety

Message par diety »

Moi je vais prendre un rendez-vous avec un conseiller retraite pour savoir si avec une reconnaissance de TH je peux partir à la retraite à 60 ans. Avec décote, car je suis loin d'avoir mes trimestres.

Une fois j'ai posé cette question sur http://www.lassuranceretraite.fr par mail, mais ils m'ont répondu à côté.
Je crois qu'ils ne pouvaient pas imaginer que l'on puisse volontairement partir à la retraite avec une décote.
Répondre