PRIME DE 300 € POUR LES CHOMEURS SENIORS

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

romain23

PRIME DE 300 € POUR LES CHOMEURS SENIORS

Message par romain23 »

Le ministre du Travail, François Rebsamen, a annoncé mercredi la création d'une prime mensuelle de 300 euros par mois pour les chômeurs de plus de 60 ans bénéficiaires de l'allocation spécifique de solidarité (ASS) ou du RSA socle (revenu de solidarité active) qui ont toutes leurs annuités

Le gouvernement "vient de le décider: pour remplir l'engagement du Président de la République, un nouveau dispositif va être mis en place pour répondre aux situations individuelles les plus difficiles. Il consistera à verser une prime mensuelle de 300 euros par mois aux bénéficiaires de l'ASS ou du RSA socle qui percevront ainsi une aide d'un montant de plus de 800 euros en attendant de pouvoir liquider leurs droits à la retraite", a déclaré le ministre du Travail lors des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... eniors.php
alfonsi

Re: PRime DE 300 € POUR LES CHOMEURS SENIORS

Message par alfonsi »

Merci pour l'info
Enfin une mesure sociale....
Le plus simple aurait été de permettre à ceux à l'ASS ou au RSA de liquider leur retraite à 60 ans (au lieu de 62 ans)

Financièrement, c'était kif-kif

2 ans de dignité de retrouvé, fin de l'assistanat, sortie des chiffres de la précarité ou du chômage
Invité

Message par Invité »

c'est mieux que rien, mais ça reste très restrictif, et timide comme aide. (2ans seulement avant la retraite !)

faut savoir aussi ce qu'ils entendent par "il faut toutes les annuités".

Bref, c'est mieux que rien, mais ça ne donne pas plus de pain aux autres chômeurs et ça ne résout en rien le problème du chômage.

et les gens qui sont loin de la retraite, et qui trouvent pas d'emploi, il y a que le RSA ou l'ASS... la précarité en service continu quoi ! :?
Josie58

Message par Josie58 »

"toutes les annuités" s'agit-il des trimestres cotisés ou validés (relevé CARSAT)
alfonsi

Message par alfonsi »

Validés

La mesure est pour ceux qui pourraient percevoir, à partir de 60 ans, une pension complète mais quoi doivent attendre 62 ans

C'est vrai que pour certains, j'y pense à l'instant, à la retraite, il vont multiplier leur revenu par 3 ou 4 par rapport à l'ASS ou au RSA....
Josie58

Message par Josie58 »

Merci Alfonsi pour cette précieuse info.
Si effectivement elle se vérifie, je suis bénéficiaire de cette mesure.
Ce sera une sacrée amélioration par rapport à l'ASS
alfonsi

Message par alfonsi »

Il ne reste plus qu'à guetter le décret au Journal Officiel

Intéressant de savoir également comment va faire POLE EMPLOI pour connaître les heureux titulaires

Je ne pense pas qu'ils soient reliés à la CNAV et autre
alfonsi

Message par alfonsi »

En passant, un RSA qui arrive à 60 ans avec tous ses trimestres, il ne doit pas y en avoir beaucoup....
Josie58

Message par Josie58 »

Oui je pense que la mesure concernera surtout les seniors en ASS.
L'application de la mesure étant prévue je crois pour la rentrée, je suppose que le JO n'en parlera pas de sitôt.
Quant à l'application par pôle emploi, je crains que ce soit le parcours du combattant entre le dossier de demande, les justificatifs cnav, les délais d'instruction...
Invité

Message par Invité »

a la télé (au JT du soir de TF1 :oops: ), ils ont dit que cette mesure allait concerner 40.000 personnes !
bebert

Message par bebert »

Il consistera à verser une prime mensuelle de 300 euros par mois
Oui, mais c'est tout les combien la prime ? :lol:
Invité

Message par Invité »

C'est une promotion pendant 15 jours seulement, profitez-en mesdames et messieurs. :wink:
alfonsi

Message par alfonsi »

tentation a écrit :a la télé (au JT du soir de TF1 :oops: ), ils ont dit que cette mesure allait concerner 40.000 personnes !
Confirmé ce matin par Mr REBSAMEN qui précise le coût 150 millions

Mais par rapport à la fraude fiscale, à Ecomouv ou aux dédommagements pour les frégates russes,.... c'est peanut

Par contre, il a dit avant l'été....
Talou

Re: PRIME DE 300 € POUR LES CHOMEURS SENIORS

Message par Talou »

Bonne nouvelle si cette prime est vraiment versée ! :wink:
Ceci-dit j'ai une question : j'étais en ASS puis j'ai retrouvé un CDD en août 2014. J'ai durant les 6 premiers mois bénéficié de mon salaire en cumulant l'ASS. Puis chose très curieuse, à compter du 7è j'ai bénéficié d'une prime de 150 € que je perçois encore mensuellement (bien évidemment, je ne perçois plus d'ASS) alors que j'atteste de mon activité salariée en m'actualisant régulièrement .
A quel titre m'est-elle versée ? Rien sur le papier de PE n'en mentionne la raison. :shock:
Je conçois que cela puisse choquer : pourquoi ceux qui travaillent peuvent-ils bénéficient de cet avantage, alors que d'autres qui n'ont pas cette chance peuvent à peine survivre avec moins de 500 € mensuels ?
Invité

Re: PRIME DE 300 € POUR LES CHOMEURS SENIORS

Message par Invité »

Si vous retravaillez plus de 78h par mois normalement c'est cumul ASS intégrale + salaire pendant 3 mois puis prime de 150€ par mois du 4ème au 12ème mois.
Répondre