Réduction Fillon

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Réduction Fillon

Message par Invité »

On en avait déjà parlé mais il y a longtemps.
Je suis en train de regarder ma feuille de paie côté employeur, eh bien c'est bien la première fois de ma vie que je paie plus de cotisations sociales que mon employeur : on me retient 310 euros, mais mon employeur ne verse que 240...
Il a une "réduction Fillon" de 360 euros sur la part patronale des cotisations. :shock:

C'est la réduction de cotisations sur les bas salaires. Elle s'applique sur les salaires jusqu'à 1,6 fois le SMIC.
Vu le niveau des salaires ici, je me demande quel patron de l'agro-alimentaire n'a pas droit au cadeau Fillon. :roll:
Chiz

Re: Réduction Fillon

Message par Chiz »

Je suis en train de regarder ma feuille de paie côté employeur
Mais, pourquoi ne pas te contenter de regarder ta fiche de paie du côté "tra-vaill-eure-tra-vaill-euse" ?

Fan de Pierre Gattaz, peut-être ... :wink:
Invité

Message par Invité »

Je fais comme tout le monde, je regarde d'abord le bas : "net à payer", je me dis "ben flûte alors" (parce que j'ai été bien élevée chez les sœurs), ensuite je regarde pourquoi il m'en reste aussi peu... et combien il paie, mon patron...
Et là je me dis, "ben m..alors, p...de boîte, fait ch..., bande de etc..." :D

J'en ai parlé avec une collègue qui me dit "c'est parce que tu as plus de 50 ans", je n'ai pas trouvé confirmation de ça sur le web.
Mais si c'est vrai, alors je comprends pourquoi ils m'ont prise : ce n'est pas pour ma jeunesse fraîche et primesautière, ni pour la prestesse de mes gestes déliés comme conditionneuse en barquettes... :|
C'est juste parce que les vieux croûtons ça ne coûte pas cher. :(
Statovore

Message par Statovore »

Cotisation salariale ou patronale : C'est la même chose, les deux sont pris sur le travail du salarié.

Si on affichait tout en cotisation "salariale", les salariés hurlerais qu'ils sont taxé à plus de 50% chaque mois et d'être taxé à nouveau sur les revenus chaque années.
Si on affichait tout en cotisation "patronale", les chefs d'entreprises hurlerais qu'on les accable de taxe et que çà dissuaderais les investissements.

Alors on a décidé de dorer la pilule en créant plein de petits impôts et cotisation pour plus de "justice" (impôt sur les sociétés, TVA, taxe foncière des entreprises, taxe d'apprentissage ...) mais ce sont toujours les travailleurs qui payent. La devise "Divide ut regnes" (diviser pour mieux régner)
Chiz

Message par Chiz »

la prestesse de mes gestes déliés
- ça c'est bien dans lettre candidature !
"ben m..alors, p...de boîte, fait ch..., bande de etc..." :D
- là, ça va pas du tout Serabeth, faut te ressaisir !

Sœur Chiz
Chiz

Message par Chiz »

ce sont toujours les travailleurs qui payent
Merci à eux ! :oops:
Invité

Message par Invité »

Je sais bien que la cotisation "patronale" vient de l'argent que procure mon travail à ma boîte.
Et que donc l'ensemble des cotisations vient de mon travail.
Donc cette réduction Fillon est une réduction de mes cotisations totales ? :shock:
Alors pourquoi mon salaire net ne change-t-il pas ? :mrgreen:
Ce que je comprends c'est que Fillon et les suivants ont décidé de faire cadeau à mon patron d'une partie de l'argent que rapporte mon travail. Une partie supplémentaire je veux dire... :mrgreen:

La réduction Fillon-TEPA portait sur les heures supplémentaires, on gagnait un net plus élevé.
Chiz

Message par Chiz »

Le but de la réduction Fillon n'était-il pas de favoriser la création d'emplois à bas salaires (et point barre)?
Invité

Message par Invité »

C'est pire : cette réduction Fillon concerne les salaires inférieurs à 1,6 X SMIC.
Le smic net mensuel = 1136€
1,6 fois le smic net = 1817€
Or le salaire médian en France, celui que touchent au moins la moitié des Français, c'est un peu plus de 1730€.
Donc cette réduction n'incite pas particulièrement à la création d'emplois à bas salaire, elle est seulement un énorme cadeau aux employeurs pour payer la majorité des salaires.
Dans une usine comme la mienne tu dois avoir 20 gusses qui touchent plus que 1,6 SMIC et un millier qui touchent moins...
Effectivement cette réduction est déjà 2 fois plus importante sur un salaire au SMIC que sur un salaire de 1,3 fois le SMIC.
L'employeur ne crée des emplois que s'il a du travail.
Chiz

Message par Chiz »

L'employeur ne crée des emplois que s'il a du travail
notamment...parait qu'il faut aussi qu'il soit sûr que s'il ne respecte pas le droit du travail, les prud'hommes prendront bien soin de ne lui prendre que des pièces jaunes (comme mon rire) pour indemniser l'ex-employé.
Statovore

Message par Statovore »

serabeth a écrit : Donc cette réduction Fillon est une réduction de mes cotisations totales ? :shock:
C'est tout a fait ça.
serabeth a écrit : Alors pourquoi mon salaire net ne change-t-il pas ? :mrgreen:
Le salaire brut n'est pas changé non plus et le but est d'endormir les gens.

Ton "super-brut" lui diminue bien (salaire brut + cotisations "patronale"). Or c'est lui qui permet de financer une partie de tes droits. Comme les salariés ayant un salaire inférieur à 1.6 SMIC ne cotisent pas assez, on rabote les droits en disant que les caisses sont vide.
Et presque personne n'a compris que l'on avait baissé le salaire réel (le super-brut).

Si on avait integré les cotisations patronale dans le salaire "brut", tout le monde aurais hurlé car les gens auraient vu que les salaires baissent.
serabeth a écrit : Ce que je comprends c'est que Fillon et les suivants ont décidé de faire cadeau à mon patron d'une partie de l'argent que rapporte mon travail. Une partie supplémentaire je veux dire... :mrgreen:
Il y a un peu de ca, cela dépend de quel coté l'on se place.
Dernière modification par Statovore le 22 mai 2015, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Statovore je partage complètement ton analyse.
Je dirais même : à quoi sert de travailler pour un patron s'il ne paie presque pas de cotisations sociales (ni d'impôts, d'ailleurs) ? Autant travailler au noir.
On fait la chasse au travail noir parce que soi-disant les gens ne cotisent pas et ne paient pas d'impôts... :evil:
alfonsi

Message par alfonsi »

serabeth a écrit :On en avait déjà parlé mais il y a longtemps.
Je suis en train de regarder ma feuille de paie côté employeur, eh bien c'est bien la première fois de ma vie que je paie plus de cotisations sociales que mon employeur : on me retient 310 euros, mais mon employeur ne verse que 240...
Il a une "réduction Fillon" de 360 euros sur la part patronale des cotisations. :shock:

C'est la réduction de cotisations sur les bas salaires. Elle s'applique sur les salaires jusqu'à 1,6 fois le SMIC.
Vu le niveau des salaires ici, je me demande quel patron de l'agro-alimentaire n'a pas droit au cadeau Fillon. :roll:
Et en plus, il faut encore déduire de ses charges le CICE (6%) qui n'apparait pas sur le bulletin (ristourne en fin d'année)
Sans dire de bêtises, maintenant ou dans pas longtemps (?), il ne devrait plus y avoir de charges patronales sur les bas salaires....

Influence sur l'emploi ? on va vous dire, c'est cela ou 5 000 000 en cat A

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
benmoham77

Message par benmoham77 »

un cadeau au patron qui ne paie plus de charge

qui en profite pour maintenir les bas salaires donc aucun espoir d'amélioration salariale

et de plus cela vide les caisses sociales (maladie, familiale) et si le chômage fait aussi parti de ces réductions, la caisse chômage en prend un coup

ce qui revient à dire que d'un cote on verse aux grandes entreprises des primes pour emplois qu'elles ne font pas (recherche développement, ...) plus la nouvelle série de notre gouvernement qui fait je crois me souvenir env. 40 M€ qui sortent directement des caisses de l'Etat, et qu'elles mettent dans leur poche et vont déclarer leurs impôts chez le voisin

de l'autre coté nous avons des travailleurs pour qui on ne paye plus les charges sociales

et nous avons des travailleurs qui n'ont plus de moyens pour vivre donc pour dépenser

je ne sors pas de l'ENA mais je pense qu'il y a un vrai problème de vase non communiquant
Invité

Message par Invité »

Je suis bien d'accord avec vous, Benmoham.
Et merci Alfonsi pour l'article sur les aides aux entreprises. (il est extrait de quelle publication au fait ?)
Réductions énormes sur les cotisations et des aides pour les investissements en plus ; je comprends pourquoi dans mon usine les futures machines qui vont nous remplacer sont déjà à moitié installées, les patrons doivent attendre encore un petit coup de pouce pour terminer la mise en place... :mrgreen:
L'Etat, le pays, est pris à la gorge par le MEDEF.

Je ne sais plus qui sur ce forum (Statovore ?) avait évoqué l'idée d'une taxation pour les entreprises au prorata du chiffre d'affaires divisé par le nombre d'humains qui travaillent dans l'entreprise. Ce qui permettrait de faire partager la sainte croissance avec tous.
Il y a aussi l'idée de faire payer à l'entreprise des cotisations sociales sur chaque machine. Voilà qui serait moderne.

Concernant ma boîte je ne comprends même pas pourquoi on installe des machines supplémentaires : on est payés 7 heures par jour mais on passe facilement le tiers de ce temps à attendre que le ballet de techniciens de maintenance ait obtenu que la chaîne reparte, parce que c'est tout le temps en panne quelque part. Nous faisons un travail plus propre, plus intelligent et nous ne tombons pas en panne.
Maintenant qu'on a obtenu que les salariés disent "amen" à tout, que plus personne ne soit syndiqué, qu'ils se conduisent comme de bonnes machines, pourquoi les remplacer ? :shock:
Répondre