Je suis bien d'accord avec vous, Benmoham.
Et merci Alfonsi pour l'article sur les aides aux entreprises. (il est extrait de quelle publication au fait ?)
Réductions énormes sur les cotisations et des aides pour les investissements en plus ; je comprends pourquoi dans mon usine les futures machines qui vont nous remplacer sont déjà à moitié installées, les patrons doivent attendre encore un petit coup de pouce pour terminer la mise en place...
L'Etat, le pays, est pris à la gorge par le MEDEF.
Je ne sais plus qui sur ce forum (Statovore ?) avait évoqué l'idée d'une taxation pour les entreprises au prorata du chiffre d'affaires divisé par le nombre d'humains qui travaillent dans l'entreprise. Ce qui permettrait de faire partager la sainte croissance avec tous.
Il y a aussi l'idée de faire payer à l'entreprise des cotisations sociales sur chaque machine. Voilà qui serait moderne.
Concernant ma boîte je ne comprends même pas pourquoi on installe des machines supplémentaires : on est payés 7 heures par jour mais on passe facilement le tiers de ce temps à attendre que le ballet de techniciens de maintenance ait obtenu que la chaîne reparte, parce que c'est tout le temps en panne quelque part. Nous faisons un travail plus propre, plus intelligent et nous ne tombons pas en panne.
Maintenant qu'on a obtenu que les salariés disent "amen" à tout, que plus personne ne soit syndiqué, qu'ils se conduisent comme de bonnes machines, pourquoi les remplacer ?