Entretien téléphonique PE et aucun appel ..

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

ElodieR5

Entretien téléphonique PE et aucun appel ..

Message par ElodieR5 »

Bonjour,

Je vous contacte aujourd'hui car je suis au chômage depuis le mois d'août et hier à 9h30 je devais avoir mon entretien mensuel avec ma conseillère (je fais partie d'un programme pour les jeunes de moins de 26 ans).
Sur ma convocation, il était noté que c'était un entretien téléphonique donc j'attends l'appel à 9h30, les heures passent et toujours rien .. Je contacte ma conseillère par mail, rien. J'appelle le 3949 qui me dit que l'entretien est bien prévu, qu'ils vont la contacter : ils me rappellent s'ils n'arrivent pas à la joindre, sinon elle me contactera.

12h toujours rien .. Je me déplace à mon agence. La dame de l'accueil m'informe que ma conseillère est là mais qu'elle a eu un empêchement le matin même et qu'elle me rappellera dans la journée.
16h30 rien. Je me déplace à nouveau et tombe sur un monsieur qui la contacte depuis l'accueil sur son poste et met le haut-parleur. J'entends alors ma conseillère dire qu'elle a beaucoup trop de travail, qu'elle est surbookée, qu'elle va me rappeler dans la journée quand elle pourra et qu'elle se sent harcelée (le 3949 l'a bien contacté pour la prévenir que j'avais appelé) mais qu'elle a du boulot et que là c'est pas possible. Je suis un peu choquée, je rentre chez moi bredouille .. Nous sommes vendredi 15h20 et je n'ai jamais reçu son appel.

Au vu de ces éléments, vu qu'elle ne m'a jamais appelé pour mon entretien, vais-je être radiée alors que j'ai attendu toute la journée l'entretien téléphonique, que j'ai voulu la contacter, que je me suis déplacée et que j'ai même appelé le 3949 pour leur signaler .. ? Je suis vraiment inquiète, merci beaucoup ..
lesueur

Re: Entretien téléphonique PE et aucun appel ..

Message par lesueur »

Il aurait pas du mettre le haut parleur....
ElodieR5

Message par ElodieR5 »

Du coup, je suis un peu perdue ..
Et je suis d'accord, il n'aurait pas dû mettre le haut-parleur .. Après je comprends la surcharge de travail etc ça y'a aucun souci ! Mais c'est quand même un entretien téléphonique (donc faisant partie de sa journée de travail) je ne sais pas comment ça se passe dans ce cas de figure ...
paulactu

Message par paulactu »

Vous avez contacté votre conseillère par mail pour lui dire que vous attendiez l'appel, vous êtes passée à l'agence signaler l'absence d'appel, vous l'avez entendu répondre au conseiller donc ne vous inquiétez pas vous avez fait votre maximum.

Conseillère PE moi même j'avoue que convoquer des personnes et répondre qu'elle est surbookée me choque :shock: (peut être que c'est son responsable et pas elle qui avait convoqué les demandeurs) mais si vous voulez vous rassurer faîtes lui un nouveau mail ce soir ou dans le WE et faîtes lui un point de vos recherches, demandez lui si elle vous téléphonera un autre jour pour faire le point ou si ce mail et les éléments qu'il contient son sufisant pour rentrer une conclusion d'entretien et mettez un double accusé réception arrivée mail/lecture mail

Ce qui m'interpelle aussi c'est que le dispositif d'accompagnement JEUNE/FSE est hyper carré au niveau administratif (contrôle incessant du conseiller, tableaux excel dans tous les sens, remontée aux Directeurs et Direction Territoriale hebdo,.......) et que, sauf cas exceptionnel, le conseiller qui est sur ce dispositif l'a choisi

(si vous n'avez que l'adresse mail notée sur votre espace personnel et que vous souhaitez connaitre son adresse mail "Pôle Emploi", donnez moi son Nom par Message Privé)
Yves

Message par Yves »

Voilà un bien curieux "cas de figure".

J'imagine que votre conseillère va vous refixer rendez-vous prochainement et qu'elle s'y tiendra… cette fois. :mrgreen:

Avant toute "éventuelle radiation", Pôle Emploi demande des explications aux personnes concernées. Au pire (mais c'est peu probable), vous recevrez un message ou un courrier dans ce sens. Vous aurez alors la possibilité de raconter votre mésaventure.

En conclusion : Pas d'inquiétude !

Tenez-nous au courant quand même. Et suivez les conseils de Paulactu (dont je découvre le message au moment où je poste le mien).
ElodieR5

Message par ElodieR5 »

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure !
En effet, j'avais déjà préparé un mail en lui disant que j'avais quand même essayé de la contacter etc par tous les moyens et que cela avait été infructueux et je comptais lui faire un retour concernant ma recherche d'emploi, surtout que j'ai fait des entretiens et assisté à une formation PE donc bon je suis quand même assez impliquée :)

Après le suivi jeune est effectivement très carré, j'ai un contact avec ma conseillère une fois par mois (une fois sur deux en physique, l'autre fois par téléphone) mais là je n'ai clairement pas compris ce qu'il s'était passé ...
J'ai deux adresses mails où je peux la joindre et auparavant elle m'avait déjà répondu via ces adresses mais là rien donc je sais pas trop ..
Et c'est bien elle qui m'avait convoqué puisqu'elle m'avait donné la date oralement lorsque l'on s'était vues lors d'un entretien à l'agence puis j'ai reçu la convocation dans mon espace perso.

Merci beaucoup en tout cas :)
paulactu

Message par paulactu »

ElodieR5 a écrit :J'ai deux adresses mails où je peux la joindre et auparavant elle m'avait déjà répondu via ces adresses mais là rien donc je sais pas trop ..
oui on a tous et toutes désormais 2 adresses mails dont celle qui se trouve sur votre espace perso (.net) mais celle ci est hyper chronophage sans compter que les demandeurs l'utilisent pour toutes questions alors que, pour une majorité d'entre nous, le volet indemnisation n'est pas de notre compétence.

Pour la petite histoire cette adresse.net même captée de votre propre espace personnel ne prend pas en compte vos coordonnées et votre identifiant (c'est ainsi qu'on reçoit des mails d'inconnus :oops: ). Enfin cerise sur le gâteau, tout ce que vous écrivez de cette adresse là incrémente automatiquement votre dossier via la GED (ainsi que nos réponses bien sûr)

Perso je préfère l'adresse pôle emploi.fr et si c'est votre cas aussi préférez celle là pour lui envoyer votre mail
ElodieR5

Message par ElodieR5 »

J'ai bien son adresse poleemploi.fr et il y a encore un mois on communiquait via cette adresse quand j'avais des entretiens, ça lui évitait de m'appeler tout le temps ^^ je la contacte exclusivement via celle-ci sauf hier matin où j'ai également envoyé un mail via son adresse .net étant donné que je n'avais pas de nouvelles concernant l'entretien téléphonique.

De quelle manière cela incrémente t-il notre dossier ?
TomTom

Message par TomTom »

Bonjour,

Voilà en tout cas un demandeur d'emploi motivé, ce qui d'après certains est en voie de disparition :)
Invité

Message par Invité »

Est-ce que en tant que demandeur d'emploi on a le droit de répondre à son conseiller : "désolé je ne peux pas faire un entretien avec vous, je suis overbooké, mon planning est au bord du burn-out..." ? :mrgreen:
paulactu

Message par paulactu »

ElodieR5 a écrit :De quelle manière cela incrémente t-il notre dossier ?
Cela n'enregistre pas de conclusion d'entretien en lieu et place du conseiller bien sur :wink: mais le mail est tracé dans votre dossier et son contenu lisible dans la GED (fichier pdf).

Nos chefaillons peuvent ainsi disséquer l'ensemble des échanges entre un demandeur et son conseiller en scrutant les docs présents dans la GED.
Invité

Message par Invité »

Nos chefaillons peuvent ainsi disséquer l'ensemble des échanges entre un demandeur et son conseiller en scrutant les docs présents dans la GED.
Tout ce qui peut leur éviter le contact réel avec un chômeur est pain bénit pour eux... :mrgreen:
ElodieR5

Message par ElodieR5 »

J'espère que cette situation va se décanter sous peu.
Bon bah les chefaillons vont voir que je lui ai envoyé un mail en lui demandant pourquoi elle me m'appelait pas alors que le rdv était prévu a 9h30 .. :/

Dans tous les cas, vu qu'il n'y a pas de conclusions d'entretien enregistré ni d'annulation d'entretien, j'espère que je ne vais vraiment pas recevoir de courrier ..
Vivement la fin du week-end pour que je le sache ^^

En tout cas merci à tous pour vos réponses et je vous tiens au courant dès que j'en sais plus !
Invité

Message par Invité »

Vivement la fin du week-end pour que je le sache
Profitez donc de votre week-end pour penser à autre chose ! :wink:
ElodieR5

Message par ElodieR5 »

Je reviens vers vous juste pour vous prévenir que je lui ai envoyé un mail détaillé avec mes démarches dans ma recherche d'emploi point par point et en lui demandant si les éléments étaient suffisants pour conclure l'entretien ou si elle préférait plutôt faire le point lors d'un nouvel entretien ; j'ai mis un accusé de lecture/réception .. J'espère qu'elle ne va pas se sentir de nouveau "harcelée" comme elle l'a dit jeudi et qu'elle ne va pas m'en tenir rigueur en me destituant de ma situation de DE.. :\

La seule fois où j'ai eu un entretien téléphonique avec elle, elle avait eu 40 minutes de retard et m'avait signalé que, justement, elle avait beaucoup de boulot etc et l'entretien téléphonique n'avait duré que 5 minutes .. Finalement je préfère me déplacer à l'agence, au moins je suis sûre de la voir !
Répondre