Escroquerie extra-terrestre
Publié : 12 avr. 2015
Ca ne le devient pas, C'EST un classique depuis très longtemps. Avant, cela se produisait par courrier ou petite annonce dans un journal et les gens se taisaient par honte de s'être fait escroqué.serabeth a écrit :Oui ce type d'arnaque devient classique.
Malheureusement, la plupart des gens ne savent pas repérer ces escroqueries de base tout simplement parce que l'on enseigne pas "l'art de l'escroquerie" aux gens honnêtes et on ne publie de "guide de l'escroquerie" parce que c'est "immoral", "inciterais à faire de même" ... alors que cela serais la base pour ne pas tomber dans le piège.serabeth a écrit : Ce qui m'étonne c'est que des étudiantes soient assez bêtes pour s'y laisser prendre et que leurs parents aient été assez irresponsables pour ne pas les mettre en garde quand elles étaient plus jeunes et qu'elles ont commencé à gagner quelques sous et à avoir un compte en banque.
Tout dépend de comment cela à été ficelé, si l'escroc arrive à te convaincre qu'il t'a fait un virement pour un motif légitime alors qu'il a déposé un faux chèque ou un chèque volé sur ton compte, c'est gagné.serabeth a écrit : Et puis, franchement quand un inconnu vous propose par mail de toucher un gros chèque, le croire c'est tout de même quelque part jouer avec le feu, et avoir un certain attrait pour les trucs pas clairs, non ?
Non bien sûr. Mais les parents doivent enseigner à leurs enfants l'art de ne pas faire confiance à n'importe qui. Ça commence à propos du gentil monsieur qui offre des bonbons à la sortie de l'école, ça continue avec un tas d'autres sujets dont l'argent.l'on enseigne pas "l'art de l'escroquerie" aux gens honnêtes
Sauf qu'il y a des gens que l'on pourrait croire normalement méfiant et qui tombent quand même dans ce genre de piège grossier par honnêteté ainsi que par "peur du gendarme" qui se résume ainsi => si je garde de l'argent qui ne m'appartient pas, je suis complice ou voleur et les gendarmes peuvent débarquer chez moi donc je le rend à son propriétaire pour me débarrasser du problème.serabeth a écrit :Non bien sûr. Mais les parents doivent enseigner à leurs enfants l'art de ne pas faire confiance à n'importe qui. Ça commence à propos du gentil monsieur qui offre des bonbons à la sortie de l'école, ça continue avec un tas d'autres sujets dont l'argent.l'on enseigne pas "l'art de l'escroquerie" aux gens honnêtes
Pour "4 heures par semaine" dit l'article. Rien ne dit si elle a effectivement fait des heures ou pas.serabeth a écrit : Le coup des 200 euros pour 4 heures de ménage vous y auriez cru ?![]()
Un employeur qui paie d'avance le travail vous y croyez ?
Parce que c'est un "faux-virement", c'est la qu'est l'astuce. Vu que tu n'as pas compris l'astuce de l'escroc, tu pourrais te faire avoir si je ne te donne le point précis à vérifier.serabeth a écrit :Je ne comprends pas le coup du virement.
Quand vous faites un virement à quelqu'un il ne sera exécuté que si le compte à débiter est suffisamment approvisionné.
Ensuite seulement le virement apparaît sur le compte crédité. Là on est sûr que l'argent y est.
Sur mes relevés de compte aussi, c'est écrit. Mais un ami m'avait montré un de ses relevés il y a quelques années (je ne me souvient plus de l’établissement) qui ne donnais pas l'indication en question. Enfin bon, c'est comme les conseillers qui ne veulent pas vous laisser le temps de lire le contrat, les banques qui ne vérifie pas les signatures des chèques sauf en cas de réclamation, celles qui laisse faire les oppositions abusives ...tenibre a écrit :Au niveau des libellés, c'est clair
c'est soit "remise de chèques" ou "virement reçu"
http://www.cidj.com/votre-chequier/encaisser-un-chequeLe chèque est d’abord porté au crédit de votre compte
Une fois en possession de votre chèque, la banque le crédite sur votre compte. Cette opération doit se faire au plus tard un jour ouvré après son enregistrement (art. L.131-1-1 du Code monétaire et financier). Par exemple, si vous déposez votre chèque le mardi, sa date de valeur ne peut pas être postérieure au mercredi (J+1).
Puis le chèque est encaissé… sauf problème !
Attention, cette inscription sur votre compte ne signifie pas que le chèque est définitivement encaissé ! Pour que la somme soit virée sur votre compte, votre banque doit d’abord transmettre le chèque à la banque de l’émetteur (la personne qui a fait le chèque). Et c’est à ce stade qu’une mauvaise surprise peut survenir…
Plusieurs jours après, le chèque peut revenir impayé à votre banque pour faute de provision (“chèque en bois”) ou parce qu’une opposition a été faite sur ce chèque (si le propriétaire a déclaré le vol de son chéquier, par exemple). Si cette mésaventure arrive, la banque est en droit de débiter votre compte du montant du chèque en question, qu’elle avait pourtant porté à votre crédit.
Il est donc toujours plus prudent d’attendre plusieurs jours avant d’utiliser une rentrée d’argent par chèque. D’ailleurs, certaines banques, lorsqu’il s’agit d’un montant assez élevé, “bloquent” la somme le temps nécessaire à son encaissement. Autrement dit, cet argent apparaît au crédit de votre compte, mais vous ne pouvez pas l’utiliser (ni retraits ni virements). Votre banque peut alors vous informer du délai à partir duquel cet argent deviendra totalement disponible.
Bon à savoir. Si le chèque est d’un montant égal ou inférieur à 15 €, son paiement est garanti par la banque de l’émetteur (art. L.131-82 Code monétaire et financier). Il n’est donc pas susceptible de revenir sans provision.