Escroquerie extra-terrestre

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tenibre

Escroquerie extra-terrestre

Message par tenibre »

Il y a vraiment des pros qui ne doutent de rien comme ceux qui se faisaient passer pour le PDG et demandait des virements vers les Iles Caïmans à la pauvre comptable terrorisée (Le Parisien de ce jour)

Image
Statovore

Re: Escroquerie extra-terrestre

Message par Statovore »

Arnaque malheureusement classique depuis plusieurs décennies. La cible change mais la méthode est la même.

Ce qui est dommage, c'est que les banques n'aient pas l'obligation de rembourser. Si cela était le cas, ils améliorerais de manière fulgurante les procédés de vérification.
Invité

Message par Invité »

Oui ce type d'arnaque devient classique.
Ce qui m'étonne c'est que des étudiantes soient assez bêtes pour s'y laisser prendre et que leurs parents aient été assez irresponsables pour ne pas les mettre en garde quand elles étaient plus jeunes et qu'elles ont commencé à gagner quelques sous et à avoir un compte en banque.

Et puis, franchement quand un inconnu vous propose par mail de toucher un gros chèque, le croire c'est tout de même quelque part jouer avec le feu, et avoir un certain attrait pour les trucs pas clairs, non ?

Je ne vois pas pourquoi les banques auraient à rembourser ce genre de cliente.
bebert

Message par bebert »

Personnellement, ce que je ne comprends pas, c'est que les étudiantes renvoient la part du chèque qui leur est demandée... :lol:

Franchement, elles veulent un boulot pour avoir de l'argent, on leur donne (du moins le croient-elles) un gros gâteau, et elles le partagent... Ah... La jeunesse de maintenant... C'est à désespérer, ils deviennent honnêtes, si ça continue demain il n'y aura plus personne pour faire de la politique... :cry:
Statovore

Message par Statovore »

serabeth a écrit :Oui ce type d'arnaque devient classique.
Ca ne le devient pas, C'EST un classique depuis très longtemps. Avant, cela se produisait par courrier ou petite annonce dans un journal et les gens se taisaient par honte de s'être fait escroqué.

Avec le fora qui donne un certain anonymat aux personnes qui se plaignent, on a l'impression que cela explose tout simplement parce que les gens osent en parler.
serabeth a écrit : Ce qui m'étonne c'est que des étudiantes soient assez bêtes pour s'y laisser prendre et que leurs parents aient été assez irresponsables pour ne pas les mettre en garde quand elles étaient plus jeunes et qu'elles ont commencé à gagner quelques sous et à avoir un compte en banque.
Malheureusement, la plupart des gens ne savent pas repérer ces escroqueries de base tout simplement parce que l'on enseigne pas "l'art de l'escroquerie" aux gens honnêtes et on ne publie de "guide de l'escroquerie" parce que c'est "immoral", "inciterais à faire de même" ... alors que cela serais la base pour ne pas tomber dans le piège.

En plus, les escrocs (comme nos politiques) manient l'arme psychologique. Dans les deux cas, l'envie de s'en sortir financièrement en travaillant et de rendre service. L'une parce qu'en plus de son travail de ménage va accepter de rendre service en payant la société fantôme chargée du déménagement. La seconde en jouant sur le "rêve" de mannequinat et l'envie de rendre service pour plaire à son futur employeur.

En jouant sur l'émotionnel, ils savent très bien qu'ils peuvent annihiler la capacité de raisonnement de la personne.
serabeth a écrit : Et puis, franchement quand un inconnu vous propose par mail de toucher un gros chèque, le croire c'est tout de même quelque part jouer avec le feu, et avoir un certain attrait pour les trucs pas clairs, non ?
Tout dépend de comment cela à été ficelé, si l'escroc arrive à te convaincre qu'il t'a fait un virement pour un motif légitime alors qu'il a déposé un faux chèque ou un chèque volé sur ton compte, c'est gagné.
Si en plus, le mandat cash à été envoyé à une société fantôme crée par un complice comme dans les deux exemples cité dans l'article avec éventuellement un site web à l'aspect crédible ...

Et c'est bien la dessus où les banques sont coupable de laxisme. Dans un certains nombre d'établissement, tu ne peux pas faire la différence entre un dépôt de chèque et un virement.
Pire, même quand tu sais que tu as reçu un chèque, tu n'as aucun systeme qui permet de confirmer que le règlement est régulier, de l'état de la vérification et aucun moyen d'approbation anticipé du chèque coté émetteur ce qui fait que le chèque peux se révéler faux ou volé jusqu’à 3 mois après pour des chèques provenant de l'étranger.

Si les banques devaient rembourser de manière systématique lorsque la victime à été induite en erreur par le manque d'information de la banque, il est évident que ces affichages se mettraient en place en moins d'une semaine pour se décharger du risque financier et donc de ne pas a assumer les conséquences des fraudes vu qu'ils auront livré l'information.

Si je propose un job à une personne à un tarif crédible, qu'elle fais une vingtaine d'heure pour pour 213€ et que je fais "oups, j'ai fais une faute de frappe, au lieu des 213,0€ de salaire, j'ai versé 2130€, auriez-vous l'amabilité de me faire un virement de la différence ?", la majorité des gens vont y croire et tomber dans le panneau. :cry:
En plus, dans la moitié des cas, l'escroc n'a même pas à le demander, il signale qu'il a fait un virement de 213€ et te demande de le prévenir au numero de tel xxxxx dés qu'il sera arrivé. Une personne honnête va proposer d'elle-même le remboursement de la différence dés qu'elle aura l'escroc au téléphone.
Invité

Message par Invité »

l'on enseigne pas "l'art de l'escroquerie" aux gens honnêtes
Non bien sûr. Mais les parents doivent enseigner à leurs enfants l'art de ne pas faire confiance à n'importe qui. Ça commence à propos du gentil monsieur qui offre des bonbons à la sortie de l'école, ça continue avec un tas d'autres sujets dont l'argent.
D'ailleurs on ne sait pas le nombre de personnes qui ont soigneusement évité de répondre à ce genre d'annonces frauduleuses. On ne connaît que celles qui sont tombées dans le panneau.

Le coup des 200 euros pour 4 heures de ménage vous y auriez cru ? :roll:
Un employeur qui paie d'avance le travail vous y croyez ?

Moi je dis que ces pauvres filles n'ont pas reçu de leurs parents l'éducation suffisante et que la vie s'en charge.
Statovore

Message par Statovore »

serabeth a écrit :
l'on enseigne pas "l'art de l'escroquerie" aux gens honnêtes
Non bien sûr. Mais les parents doivent enseigner à leurs enfants l'art de ne pas faire confiance à n'importe qui. Ça commence à propos du gentil monsieur qui offre des bonbons à la sortie de l'école, ça continue avec un tas d'autres sujets dont l'argent.
Sauf qu'il y a des gens que l'on pourrait croire normalement méfiant et qui tombent quand même dans ce genre de piège grossier par honnêteté ainsi que par "peur du gendarme" qui se résume ainsi => si je garde de l'argent qui ne m'appartient pas, je suis complice ou voleur et les gendarmes peuvent débarquer chez moi donc je le rend à son propriétaire pour me débarrasser du problème.
D'ailleur, je suis certains que si vous demander à un votre conseiller bancaire comment refuser un virement que l'on vous a fait, il va vous dire que le plus simple est de faire un virement dans l'autre sens. Hors c'est justement la dessus que l'escroc compte.

Certaines escroqueries sont simple a détecter mais d'autres sont suffisamment bien conçue pour être crédible pour une personne avertie.
serabeth a écrit : Le coup des 200 euros pour 4 heures de ménage vous y auriez cru ? :roll:
Un employeur qui paie d'avance le travail vous y croyez ?
Pour "4 heures par semaine" dit l'article. Rien ne dit si elle a effectivement fait des heures ou pas.

Je me méfie souvent de la rédaction des articles. Entre les victimes qui ont du mal à tout dire, à l'exprimer clairement et les journalistes (même de base et honnête) qui arrangent la vérité pour diverse raisons (incompréhension de la situation, éviter de tomber dans la diffamation, pression de l'éditeur, eviter que la victime puisse être reconnue ...).

Un escroc peut très bien jouer sur tout les tableaux à la fois :
- vendre une prestation clé en main à une famille (payable d'avance bien entendu)
- faire bosser une étudiante histoire d'endormir les 2 futures victimes
- faire semblant de payer l'étudiante avec un faux virement (idem avec la famille)
- Prétexter une erreur de virement chez les deux victimes pour se faire rembourser
- se tirer avec la caisse (le prix de la prestation sur plusieurs mois + les deux faux virements).

Ils suffit de voir la fameuse "escroquerie au président" dont on a entendu plusieurs fois parler récemment.

Sans compter certains scandales financier qui sont l'oeuvre d'escroc utilisant des méthodes bien connue depuis fort longtemps (pyramide de Ponzi, cavalerie ... )

On ne peut pourtant pas dire que la plupart de ces victimes sont des gens dénué d'éducation ou de méfiance.
Invité

Message par Invité »

Je ne comprends pas le coup du virement.
Quand vous faites un virement à quelqu'un il ne sera exécuté que si le compte à débiter est suffisamment approvisionné.
Ensuite seulement le virement apparaît sur le compte crédité. Là on est sûr que l'argent y est.

Celui qui débite tout de suite son propre compte sur une promesse de virement de la part de quelqu'un qu'il n'a jamais vu, c'est qu'il est bien naïf.
Ce n'est pas pour rien qu'on apprend par cœur Le Corbeau et le Renard à l'école. :wink:
Statovore

Message par Statovore »

serabeth a écrit :Je ne comprends pas le coup du virement.
Quand vous faites un virement à quelqu'un il ne sera exécuté que si le compte à débiter est suffisamment approvisionné.
Ensuite seulement le virement apparaît sur le compte crédité. Là on est sûr que l'argent y est.
Parce que c'est un "faux-virement", c'est la qu'est l'astuce. Vu que tu n'as pas compris l'astuce de l'escroc, tu pourrais te faire avoir si je ne te donne le point précis à vérifier.

1) l'escroc demande à sa victime un rib de manière à faire un virement (jusque la, c'est normal)
2) l'escroc dépose un chèque falsifié ou volé sur le compte de sa victime (a un guichet, dans une boite dédié à cela, à une adresse postale de la banque ...)
3) l'escroc signale à sa victime qu'elle devrait voir arriver le virement sous peu.
4) le crédit lié au chèque apparait et comme la plupart des banques ne permettent pas de voir si l'origine est un chèque ou un virement, la victime croit que c'est un virement
5) la victime croyant que c'est un virement (donc qui ne peut pas être annulé) va donc faire un virement ou un paiement en sens inverse.
6) la banque s’aperçoit que le chèque est faux, volé ou sans provision, il annule l'opération.

A la fin de l'opération, l'escroc arrive a avoir de vrai liquidité à l'aide d'un faux.
tenibre

Message par tenibre »

Au niveau des libellés, c'est clair
c'est soit "remise de chèques" ou "virement reçu" : mais sans "pigeons" (sans être blessant car on est pas tous "égaux" ), pas d'escrocs

Depuis l'aube de l'humanité, l'homme essaie d'escroquer son semblable
Statovore

Message par Statovore »

tenibre a écrit :Au niveau des libellés, c'est clair
c'est soit "remise de chèques" ou "virement reçu"
Sur mes relevés de compte aussi, c'est écrit. Mais un ami m'avait montré un de ses relevés il y a quelques années (je ne me souvient plus de l’établissement) qui ne donnais pas l'indication en question. Enfin bon, c'est comme les conseillers qui ne veulent pas vous laisser le temps de lire le contrat, les banques qui ne vérifie pas les signatures des chèques sauf en cas de réclamation, celles qui laisse faire les oppositions abusives ... :roll:

Après, il y a effectivement pas mal de gens ne sont pas assez prudent et qui n'interroge que le solde ou ne regarde pas le libellé, c'est sur qu'ils font de bon pigeon.
Invité

Message par Invité »

Pour les chèques comme pour les virements, la banque ne crédite le compte du bénéficiaire que lorsque le compte du tireur est suffisamment provisionné. Donc tant que l'argent n'est pas arrivé sur votre compte (tant que vous ne le voyez pas sur votre relevé), c'est très naïf de tirer un chèque sur cette prétendue somme.
Ces jeunes femmes ont tiré un gros chèque alors que leur propre compte n'était pas approvisionné, elles subissent donc la peine prévue.

Par contre je m'interroge sur le bénéficiaire du chèque (le complice de l'escroc) : lui non plus ne touche pas l'argent tant que la demoiselle n'approvisionne pas son compte. Il a été prévenu par la banque que le chèque était en bois. Donc on sait qui c'est. Il y a moyen de remonter la filière et donc pour la victime moyen de ne pas être condamnée à payer. Enfin à mon avis.

Dans le fond cette arnaque ne peut fonctionner qu'avec des victimes qui possèdent d'avance sur leur compte la somme que l'escroc veut leur voler. Parce qu'alors le chèque tiré par la victime est intégralement encaissé tout de suite par le complice de l'escroc, il peut fermer son compte et disparaître.
tenibre

Message par tenibre »

Les chèques sont crédités immédiatement "sous réserve d'encaissement" : c'est sur le compte dès la remise mais il peut être débité si le chèque est en bois

Pour les virements : si j'ai pas la provision sur mon compte ou atteint mon seuil de découvert, je n'ai pas l'autorisation d'en faire un.
C'est pour ça qu'un virement, c'est jamais en bois

Je suis d'accord avec toi : ce sont des chèques français, elle aurait du attendre 2 ou 3 jours d'être sure d'avoir l'argent
D'habitude, les escrocs le font avec des chèques étrangers où la banque te prévient qu'1 à 2 semaines plus tard que c'est du bois MEFIANCE

Les 2 filles n'ont pas fait de chèques... : l'une a envoyé des espèces par mandat-cash, l'autre fait un virement et tout ça couvert par le chèque qu'elle venait de remettre

En général, l'escroc ne disparait pas : il fait des faux pour ouvrir un compte et obtenir un chéquier
Il va recommencer sous une autre identité
Et celui qui a reçu le virement, il va vite au distributeur
Invité

Message par Invité »

Bon alors je viens de faire un tour sur le Web pour tout savoir sur le dépôt de chèque. Enfin du moins en savoir un peu...
Alors je bats ma coulpe, Statovore et Tenibre !
C'est moi la naïve, j'ignorais qu'un chèque pouvait être crédité sur mon compte alors que c'est un chèque en bois. Il y a quelques témoignages qui font état de plusieurs semaines de délai entre le dépôt du chèque et la découverte que celui-ci était sans provision.

Ça me paraît incroyable : pourquoi la banque n'attend-elle pas l'encaissement du chèque avant de mettre la somme sur le relevé ?

Le CIDJ (qui informe les jeunes et aussi les vieilles comme moi qui ont encore la naïveté de la jeunesse, hu hu hu) explique tout ça clairement et je vous mets un extrait :
Le chèque est d’abord porté au crédit de votre compte

Une fois en possession de votre chèque, la banque le crédite sur votre compte. Cette opération doit se faire au plus tard un jour ouvré après son enregistrement (art. L.131-1-1 du Code monétaire et financier). Par exemple, si vous déposez votre chèque le mardi, sa date de valeur ne peut pas être postérieure au mercredi (J+1).
Puis le chèque est encaissé… sauf problème !

Attention, cette inscription sur votre compte ne signifie pas que le chèque est définitivement encaissé ! Pour que la somme soit virée sur votre compte, votre banque doit d’abord transmettre le chèque à la banque de l’émetteur (la personne qui a fait le chèque). Et c’est à ce stade qu’une mauvaise surprise peut survenir…

Plusieurs jours après, le chèque peut revenir impayé à votre banque pour faute de provision (“chèque en bois”) ou parce qu’une opposition a été faite sur ce chèque (si le propriétaire a déclaré le vol de son chéquier, par exemple). Si cette mésaventure arrive, la banque est en droit de débiter votre compte du montant du chèque en question, qu’elle avait pourtant porté à votre crédit.

Il est donc toujours plus prudent d’attendre plusieurs jours avant d’utiliser une rentrée d’argent par chèque. D’ailleurs, certaines banques, lorsqu’il s’agit d’un montant assez élevé, “bloquent” la somme le temps nécessaire à son encaissement. Autrement dit, cet argent apparaît au crédit de votre compte, mais vous ne pouvez pas l’utiliser (ni retraits ni virements). Votre banque peut alors vous informer du délai à partir duquel cet argent deviendra totalement disponible.

Bon à savoir. Si le chèque est d’un montant égal ou inférieur à 15 €, son paiement est garanti par la banque de l’émetteur (art. L.131-82 Code monétaire et financier). Il n’est donc pas susceptible de revenir sans provision.
http://www.cidj.com/votre-chequier/encaisser-un-cheque
tenibre

Message par tenibre »

Heureusement que c'est comme ça
Dès qu'il y a un mouvement, la banque passe l'écriture

Après c'est le droit (code monétaire, droit pénal...) tout court, la banque ne peut pas t'interdire de faire un chèque en bois : t'es adulte et responsable des conséquences
Répondre