Bonjour, je travaille à temps partiel depuis fin septembre et j'ai donc droit à cumuler l'ass pour une période de 12 mois ou plus si je n'ai pas fait 750 h.
Cependant je m'interroge à la démarche à suivre lorsque j'arriverais au bout de ces 12 mois de cumul et que je ne pourrais plus bénéficier de l'ass. Pour continuer à avoir une aide et un complément de mon revenu, il faudra que je fasse une demande de rsa activité ? J'aimerais savoir combien de temps à l'avance je dois m'y prendre pour déposer un dossier ?
Merci de votre aide.
Cumul travail + ass
Re: Cumul travail + ass
Tu ne peux pas déposer de dossier avant de remplir toutes les conditions d'attribution, ce qui n'est pas le cas tant que tu perçois l'ASS. Pas moyen d'anticiper, à ma connaissance.
Attention : il faut également penser à la validation de trimestres de retraite : au RSA, pas de cotisation donc pas de validation de trimestres. C'est ce qui me dissuade d'accepter une activité à temps partiel. Je perçois actuellement l'ASS et, compte tenu de mon âge (57), les chances ne sont pas nulles que, sauf à être radié, je passe de l'ASS à la retraite (dans 5 ans, théoriquement), même si cette perspective ne me réjouit pas vraiment (euphémisme...). Même si ça ne me rapportait pas un sou de plus, je prendrais volontiers cette activité, mais si c'est pour me retrouver au RSA dans un an, et donc perdre mes droits à la retraite, ce serait me tirer une balle dans le pied. S'il y a un moyen de contourner ce dilemme, je suis preneur !
Attention : il faut également penser à la validation de trimestres de retraite : au RSA, pas de cotisation donc pas de validation de trimestres. C'est ce qui me dissuade d'accepter une activité à temps partiel. Je perçois actuellement l'ASS et, compte tenu de mon âge (57), les chances ne sont pas nulles que, sauf à être radié, je passe de l'ASS à la retraite (dans 5 ans, théoriquement), même si cette perspective ne me réjouit pas vraiment (euphémisme...). Même si ça ne me rapportait pas un sou de plus, je prendrais volontiers cette activité, mais si c'est pour me retrouver au RSA dans un an, et donc perdre mes droits à la retraite, ce serait me tirer une balle dans le pied. S'il y a un moyen de contourner ce dilemme, je suis preneur !
Ah j'avais pas pensé aux cotisations retraite mais bon je n'aurais pas le choix, soit j'arrête de travailler 1 mois pour repartir sur un nouveau cycle de 12 mois mais comme je suis en cdi c'est compliqué de le quitter, soit je continue et j'attends janvier 2016 pour toucher la nouvelle prime activité. Et par à même faire une croix sur 4 mois de complément de revenu. Dur dilemme ...
C'est tout un calculfive a écrit :Tu ne peux pas déposer de dossier avant de remplir toutes les conditions d'attribution, ce qui n'est pas le cas tant que tu perçois l'ASS. Pas moyen d'anticiper, à ma connaissance.

Pour la sécu, ce sont les 25 meilleures années
A mon avis, après 50 ans, les 6 000 € touchés par an à l'ASS ne viennent pas bousculer la hiérarchie : RSA ou ASS c'est kif kif
A nouveau, pour valider un trimestre, il faut gagner 1 429.50 € par trimestre : un petit temps partiel suffit
Ok si tu repasses au RSA, tu ne valides plus de trimestre
Si tu pars à 62 ans, il y aura une décote à calculer si tu demandes la liquidation : calcul à faire
Après 65 ou 67 ans (ça dépend de son âge), il n'y a plus de décote
Par contre ARRCO et AGIRC, j'y connais pas grand chose mais ça marche par points
A l'ASS on t'en donne mais pas au RSA : reste à savoir combien ça peut faire par an...