Questionnaire sur l'inactivité

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

CarolineP

Questionnaire sur l'inactivité

Message par CarolineP »

Bonjour,

Je suis étudiante et je réalise un mémoire sur le fait d'être sans emploi.
Pour ma recherche, il me faudrait un échantillon assez important.
J'ai donc besoin de votre aide et je viens vous demander de répondre à un questionnaire, si cela vous tente.
Voici son adresse : http://goo.gl/forms/TejMlC9klH

Je sais que je suis la énième personne à vous demander la même chose et je ne serai surement pas la dernière. Mais nous n'avons pas d'autre choix, lors d'un mémoire, que d'essayer d'obtenir le plus de réponses possibles sur notre thème…

Je vous remercie par avance du temps que vous déciderez de m'accorder.
Invité

Re: Questionnaire sur l'inactivité

Message par Invité »

Je viens de regarder votre questionnaire : y a plein de fautes d'orthographe. :roll:
Quand vous serez conseillère, vous aurez à correspondre éventuellement avec le Conseil Général, les élus, les centres sociaux, les médecins, la Justice etc... ça ne fait pas très sérieux. :shock:

Par exemple "quand je suis emploi", cela signifie "sans emploi", "dans l'attente d'un emploi", "dégoûté de l'emploi", "prêt à l'emploi", "mode d'emploi", "pôle emploi"...?

...emploi d'amidon ? emploi yé des Pompes funèbres ? :D

Les questions sur les fréquences sont bizarrement posées : si on se lève tard "jamais", c'est qu'on se lève tôt "toujours", non ?
Ou alors on se lève "pas du tout" ? :mrgreen:

La formulation de la question "faites-vous partie d'une association" : avant, depuis, avant et pendant, ce n'est pas clair pour moi. "Depuis" le début du chômage ? C'est pareil que "pendant", alors ?
bebert

Message par bebert »

Il y avait longtemps...

Je suis sans emploi, mais surtout pas inactif. Actif à mon rythme et selon mes besoins. Confortable nuance. Je ne peux donc répondre à un questionnaire sur l'inactivité, je n'en ai pas la moindre expérience. En plus s'il y a des fôtes... :D

Tu es dure Serabeth, question orthographe on a largement vu pire de la part de certains Bac + 5...
Invité

Message par Invité »

Tu es dure Serabeth
Ouaip ! :lol:
C'est vrai qu'il y a pire. :D
Mais le nombre de fautes n'a rien à voir avec le niveau d'études à mon avis.
Ça me gêne moins dans un échange de messages rapides que dans un texte qui a dû être peaufiné, dans un courrier qu'on est censé avoir relu ; c'est une question de respect du lecteur, et la preuve qu'on est soigneux, rigoureux dans son boulot.
Cela dit peut-être que ses correspondants en feront encore plus. :mrgreen:
Chiz

Message par Chiz »

Serabeth, je suis d’accord avec Bébert, tu es dure avec Caroline sur l’orthographe. :wink:

Moi, j’ai apprécié qu'elle nous laisse libre : « je viens vous demander de répondre à un questionnaire// si cela vous tente ».

Je suis tenté mais je me demande l’interprétation que Caroline va faire du niveau de mon ressenti à l’affirmation chère à Wolinski « Je ne pense qu'à ça ». :P
Je crois que je vais répondre « totalement » et compenser immédiatement en répondant à l'identique à l’affirmation « j’ai honte ».
Invité

Message par Invité »

Serabeth, je suis d’accord avec Bébert, tu es dure avec Caroline sur l’orthographe. :wink:
M'enfin ! à mon âge je revendique le droit d'avoir des idées fixes, de radoter et de faire chier les jeunes. :D
tintin74

Message par tintin74 »

N'empêche, quand on met quelquechose en ligne, on prend le temps de se relire et de corriger ses fautes, c'est la moindre des politesses pour ceux qui vont lire. Ceci dit, il peut en rester un peu, personne n'étant parfait....tout le monde en fait parfois, des fautes !
breeze

Message par breeze »

Le problème du questionnaire de Caroline n'est pas tant l'orthographe que sa conception.

Les questions type âge / sexe / CSP devraient être en choix de réponse unique, pas multiple, ce qui risquerait de fausser son data s'il prenait à quelqu'un de cocher à la fois homme et femme. :roll:
Par principe, un questio court ne devrait pas contenir plus de 2 questions ouvertes, qui sont compliquées à traiter puisqu'elles demandent d'être codifiées pour être exploitables.
En l’occurrence, des QO type "Si oui, pourquoi vous êtes-vous investi dans une association ?" (d'ailleurs il faudrait un filtre avec l'item "oui" de la question précédente, j'imagine que Google Forms le permet) ou "Que vous apporte cet engagement ?" seraient plus utiles sous forme de QF avec une batterie d'items.

"Si vous avez d'autres activités, quelles sont-elles et que vous apportent-elles ?"
Règle de base en questionnaire design, ne jamais poser deux questions en une.

Voilà, je souhaite bon courage à Caroline en espérant que cela a pu lui apporter un peu d'aide, quant à moi j'aurai au moins pu me remettre dans mon job pendant quelques instants. :wink:
tenibre

Message par tenibre »

La pauvre Caro, vous l'avez refroidie....
libellule

Message par libellule »

Je suis un travailleur privé d'emploi. Pas un chômeur ou demandeur d'emploi.

Je me couche après minuit car j'ai toujours eu des emplois qui se terminaient à 19h30 ou 23h00 et je prenais le service soit à 10h soit à 14h00. Alors je me méfie de ces questionnaires qui stigmatisent ceux qui se lèvent tard (parce qu'ils se couchent tard tout simplement!).
Le questionnaire est orientée vers les associations, ce ne seraient pas pour envoyer les travailleurs privés d'emploi vers le Service de Travail Obligatoire dans des associations ?
bebert

Message par bebert »

Caroline, si tu nous lis, tu as beaucoup de chance, d'habitude c'est le goudron et les plumes... Tu t'en sors vraiment bien... :lol:
libellule

Message par libellule »

Au fait Caroline, pourquoi tu ne vas pas à un pôle emploi pour tester ton questionnaire en direct?
bebert

Message par bebert »

Rien ne dit qu'elle ne le fait pas...

Je pense que le but du jeu c'est de dégager suffisamment de réponses à son questionnaire pour avoir matière à faire des statistiques... Ce n'est pas avec les réponses qu'elle obtient ici (et sans doute ailleurs sur le net) qu'elle va faire avancer son schmilblick...

De prime abord, le chômeur devrait être une espèce facile à étudier, beaucoup d'individus, faciles d'accès, mais c'est sans compter sur l'aversion de ce dernier à s'étendre sur sa situation... Un point commun que nous avons avec les riches, pour des raisons opposées... :lol:
Invité

Message par Invité »

Alors je me méfie de ces questionnaires qui stigmatisent ceux qui se lèvent tard (parce qu'ils se couchent tard tout simplement!).
La "France qui se lève tôt" chère à Sarkozy représente à ses yeux la population qui se tape 1h et demie de trajet pour aller au travail, qui a les bêtes à nourrir tôt le matin, et qui ne peut jamais regarder la télé à 22 heures quand elle devient regardable. Un électorat à flatter...
Cette idée révèle donc l'ignorance crasse de l'élite nationale qui ne sait pas qu'un agriculteur peut être encore au volant du tracteur à 2 h du matin pendant la moisson, que le personnel soignant peut parfaitement prendre son service à 14h et que les ouvriers d'usine travaillent en 3 X 7. Moi par exemple je commence à 13h30 en ce moment ce qui me permet de paresser sur Actuchômage le matin. :wink:

Cela dit, Caroline se destine à être conseillère sociale et familiale, pas conseillère chez Pôle emploi.
J'aurais trouvé plus intéressant que la question porte sur la régularité des horaires qu'on a quand on est sans emploi : horaires de lever, de repas, de coucher. Est-ce que le fait de perdre son emploi fait perdre aussi cette régularité ?
Quand on a un boulot avec un horaire strict, on a aussi un rythme de repas et de sommeil régulier. (hors cas de misère psychologique due au travail évidemment).
diety

Message par diety »

Est-ce que le fait de perdre son emploi fait perdre aussi cette régularité ?
Pour moi c'est le cas. Mais j'ai toujours été un couche-tard de toute façon.

Je peux me mettre dans un régularité, mais seulement si je suis obligé ou si j'ai de très bonnes raisons de le faire.
Si j'ai la liberté, je fais n'importe quoi. Parfois une nuit blanche, le nuit d'après je rattrape le manque de sommeil.
Je peux faire une sieste dans la journée, je fais comme j'ai envie.
Ce n'est peut-être pas super pour la santé, mais je fonctionne comme ça.

Quand je pense à notre regrettée Maguy, elle fonctionnait comme une horloge suisse. Lève-tot couche-tôt, travail ou pas de travail.

Chacun son rythme... :wink:
Répondre