RSA et contreparties !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

RSA et contreparties !

Message par Invité »

Bonsoir,

Suite aux élections départementales, et suite au discours du chef de l'UMP , Sarkozy, je suis surpris par les propos de cet individu qui propose en contre partie des minima sociaux, l'obligation de travailler !!

l'UMP a gagné de nombreux canton, dès le premier tour déjà ! donc il y a plein de bénéficiaires au RSA qui sont visés par cette nouvelle particularité !!!

Faut il s'en inquiéter ? :roll:

Les bénéficiaires de cette incroyable allocation qu'est le RSA, Vous avez pas peur qu'on vous demande d'aller enfiler des perles pour 450euros ? :mrgreen:
Yves

RSA et contreparties !

Message par Yves »

Ce n'est pas nouveau. C'est une de ses marottes : Contraindre les "bénéficiaires" des minima sociaux à bosser. Eh bien qu'il le fasse ! Bon courage à lui ! :mrgreen:

Parce que :

1) Il va falloir mettre tout le monde d'accord : les conseils départementaux, les CAF, Pôle Emploi, les organismes d'insertion qui suivent les RSastes… et les premiers concernés évidemment.

2) Il va falloir trouver des activités pour plusieurs centaines de milliers de personnes, sans froisser la susceptibilité des syndicats, des employeurs et des salariés eux-mêmes qui pourraient se retrouver "concurrencés" par de la main-d'œuvre "bon marché".

3) Il va falloir "verrouiller" l'assurance professionnelle des contraints au travail. Si jamais certains subissent des accidents professionnels (éventuellement mortels), j'imagine le bordel !

Moi-même au RSA, j'attends avec impatience la mise en œuvre de cette disposition qui risque de créer plus d'emmerdes à son initiateur que de satisfactions. Parce que ce n'est pas gagné ! (surtout avec Sarko, qui cause bcp pour ne rien dire… et ne rien faire !). :mrgreen:
libellule

RSA et contreparties !

Message par libellule »

C'est donc qu'il y a du travail et que personne ne veut payer quelqu'un pour faire ce travail.

Ou bien il a une notion du travail comme celui de certains élus politiques : du travail non-productif ou de l'emploi fictif.
On voit souvent cela dans des assemblées, des conseils d'administrations, des bureaux, des commissions etc ...

Mais s'il veut te faire ramasser les poubelles, cela signifie donc qu'il y a un job de ramasseur de poubelle, à moins qu'on te fasse ramasser des poubelles vides juste pour le plaisir de t'occuper et de ta casser le moral comme dans le mythe de Sisyphe.
Yves

Re: RSA et contreparties !

Message par Yves »

Ramasseur de poubelles vides, voilà le job qu'il me faut ! :wink:

Tu as des pistes Libellule ? Je suis preneur…
Mélanie85000

Message par Mélanie85000 »

Outre toutes les contraintes que tu viens, très justement, d'énumérer Yves, il me semble que les conditions d'attribution du RSA sont fixées par le législateur, donc par les députés et sénateurs. Donc je vois mal comment les conseils généraux de certains départements tenus par l'UMP ou le FN pourraient demain dire que dans leurs départements les bénéficiaires du RSA ne pourraient toucher leur allocation qu'à la condition de faire des heures de travail d'intérêt général (en réalité du travail forcé !)
tenibre

Message par tenibre »

En plus ça fait du monde (18 000 par département / Les Echos du jour)
Une question au passage, on est obligé de s'inscrire à PE en RSA socle ?

Image
citoyendu49

Message par citoyendu49 »

je crois qu il faut mieux en rire. :P
deja il n y a pas assez de travail pour les chomeurs recents , alors trouver du travail pour les personnes au RSA, qui plus est de longue date et ayant plus de 40 ans,
meme a 1 euro de l heure comme cetait le cas en allemagne , ca volerait la place des personnes peu qualifiees comme les agents d entretien

et sauf que maintenant le smic est proche de 8 euros de l heure,

de toute facon, le budget RSA au niveau national est pas si enorme, la CAF arrive a faire des economies recemment, on peut pas donner moins aux gens. et pour travailler, quand on habite une petite ville encore faut il se payer une voiture!

dans les grandes villes, peut etre ils arriveront a trouver du boulot pour qqes personnes au RSA, et encore il faut que ce soit des contrats aides, meme a 10 heures par semaine!
sauf que, a creer ces contrats, on met les personnes travaileuses pauvres a 20 ou 25 heures par mois au chomage lol

Donc les chances sont tres faibles de trouver du travail , meme pour la moitie des gens au RSA,
tenibre

Message par tenibre »

citoyendu49 a écrit :deja il n y a pas assez de travail pour les chomeurs recents , alors trouver du travail pour les personnes au RSA, qui plus est de longue date et ayant plus de 40 ans,
Donc les chances sont tres faibles de trouver du travail , meme pour la moitie des gens au RSA,
Pas sur que Sarkozy en ait parlé hier (rien sur mon presqu'ami GOOGLE)

T'as résumé ce qu'on lit souvent : en plus, il faut de l'encadrement, il faut former les personnes à minima, les équiper...
Et le RSA, c'est pas du salaire
Si tu travailles, tu dois avoir un salaire...
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

tenibre a écrit :T'as résumé ce qu'on lit souvent : en plus, il faut de l'encadrement, il faut former les personnes à minima, les équiper...
Et le RSA, c'est pas du salaire
Si tu travailles, tu dois avoir un salaire...
Oui,
- il faut de l'encadrement, et si ce sont des personnes elles même au RSA qui encadre des RSA, je raconte pas la productivité.
- il faut former au poste de travail et si besoin est prendre en charge les habilitations (ex habilitation courant basse tension, hygiène élémentaire ...)
- il faut donner un surplus au RSA socle (heures payées au minimum au SMIC si possible)
- fournir outils, uniformes, badges ... et si besoin des chaussures ou vêtement de sécurité ce qui coute pas mal cher au final.
- limiter le travail à 15 à 20h pour laisser du temps pour une recherche de vrai emploi.
- permettre d'aller à une convocation de Pôle Emploi sur le temps de travail.

Dans ce cas, et si toutes les conditions sont remplies, alors oui pourquoi pas.
tenibre

Message par tenibre »

Effectivement pourquoi pas, ils y sont arrivés au pays des Bisounours, alors pourquoi pas nous ?
Invité

Message par Invité »

Je trouve qu'on devrait au contraire féliciter les promoteurs de cette idée, s'ils existent, et les pousser à la réalisation... loi, décrets... qu'on s'amuse un peu.
Je vous dis pas le souk dans le pays :D
Cleia

Message par Cleia »

Pourquoi Sarko n'a rien trouvé de mieux que de parler des personnes au Rsa lors des résultats des élections, pourquoi mettre en avant cela ?
Encore un fois pointer les Rsaistes du doigt ? Monter les gens, un fois de plus, contre ceux qui souffrent suffisamment d'être dans cette situation ? C'est écoeurant surtout d'un type ayant autant de casseroles et qui se rémunère grassement pour des discours sur l'économie à l'étranger, alors qu'il a coulé celle de la France durant son mandat. Et c'est bien son gouvernement qui a mis en place ce dispositif en 2009, qui suscitait déjà des polémiques quant à son efficacité et son détournement pour créer des emplois précaires ! Il serait bon de lui faire une petite piqure de rappel ...
Yves

Message par Yves »

+1

Cependant, le dispositif RSA repose sur les départements (accompagnement et financement). Il n'est donc pas incongru de l'évoquer à l'occasion d'élections… départementales.

Reste que, exiger une contrepartie aux bénéficiaires du RSA a toutes les chances d'être retoqué… en justice et par le Conseil d'État.

Pourquoi ne pas élargir aux ASS… et aussi aux chômeurs indemnisés ? :mrgreen:

Faut "juste" trouver 1,8 millions d'activités (pour les RSastes), 400.000 (évaluation - pour les ASS) et quelques autres millions pour les chômeurs indemnisés… :mrgreen:
tenibre

Message par tenibre »

Et toujours pareil, il n'y a personne pour poser la question d'Yves à Sarko ou à son entourage à l'UMP :

"concrètement, comment faites vous pour fournir un job à 2 000 000 de personnes en contrepartie des minimas ?"

Combien d'heures, quelles activités, complément de rémunération, cotisation pour la retraite, etc, etc....

Après l'annonce en fanfare, c'est silence radio....
Invité

Message par Invité »

Attention, rsa = contre parties à fournir, le propos n'a jamais été rsa = emploi ! c'est pas du tout la même chose.

La volonté de l'UMP est que le montant du RSA soit dument mérité , en écartant complètement la réalité du problème de fond : le chômage galopant ! ( chaque jour, des emplois continuent d'être supprimés, des départs à la retraite non remplacés etc ).

C'est une régression et un aveu d'impuissance. Sur le plan pratique, moi qui perçoit le RSA par exemple, j'aimerai trouver un vrai emploi et rien d'autre ! Devoir justifier que je cherche un emploi ou faire 1heures et 25minutes de travail pour toucher 450euros/mois ne résoudra pas la situation économique de la France ni la mienne, donc perso, ça m'intéresse pas !

Sarkozy n'a vraiment honte de rien pour proposer des choses aussi stupides.
Qu'ils se mettent eux au travail et qu'ils trouvent des solutions économiques viables, au lieu de liquider la France au capitalisme d'une façon vraiment minable !

En fait, si on regarde bien, les gens de la droite ce sont des gros nazes qui ne sont là que pour bouffer dans la gamelle, chez eux, il y a que la langue qui travaille !
Répondre