Encore un suicide à France Télécom

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Encore un suicide à France Télécom

Message par superuser »

«Je me suicide à cause de mon travail à France Télécom. C'est la seule cause.»

L'auteur de cette lettre désespérée, un salarié de 51 ans, a mis fin à ses jours à son domicile le 14 juillet à Marseille. Dans le courrier laissé à sa famille, dont le contenu a été communiqué, selon sa volonté, à ses collègues et aux délégués du personnel, il évoque notamment l'«urgence permanente», la «surcharge de travail», l'«absence de formation», la «désorganisation totale de l'entreprise» et le «management par la terreur».

«Cela m'a totalement désorganisé et perturbé, a aussi écrit le salarié de France Télécom. Je suis devenu une épave, il vaut mieux en finir.»

Pour la direction, qui confirme le suicide mais ne souhaite pas commenter la lettre, «l'important c'est d'essayer de comprendre ce qui s'est passé», et rappelle que «les causes d'un suicide sont toujours multiples». Elle précise que «quelques jours avant le drame, ses collègues et ses responsables avaient remarqué des signes de dépression. Il avait été pris en charge par les managers, ses collègues et les partenaires sociaux».

«Les délégués du personnel avaient alerté sur son malaise au travail, et France Télécom avait pris ça au sérieux, en tentant de diminuer sa charge de travail», a confirmé Denis Capdevielle, délégué CGT au Comité hygiène, sécurité et condition de travail (CHSCT) de l'unité où il travaillait. «Mais le malaise devait être profond», a-t-il ajouté.

Selon Patrick Ackermann (Sud-PTT), depuis février 2008, 18 suicides et 10 tentatives de suicides ont eu lieu à France Télécom, qui emploie 102.254 salariés, dont 70% de fonctionnaires.

Les syndicats dénoncent depuis plusieurs années le stress à France Télécom et «les pressions» sur le personnel, notamment pour les pousser au départ, dans le cadre, selon eux, d'un plan de restructuration qui s'est traduit par plus de 22.000 «départs volontaires» entre 2005 et 2008.

Fabienne Viala (CGT) dénonce, elle, des surcharges de travail liées à la baisse des effectifs «et des responsabilités de plus en plus lourdes», notamment pour les cadres, comme l'était le salarié décédé.

La direction de France Télécom précise avoir mis en place un «dispositif d'écoute» pour les collègues du salarié...
diety

Re: Encore un suicide à France Télécom

Message par diety »

Très "embêtant" qu'il y a une déclaration écrite et signée de l'employé qui a mis fin à ses jour sur les raison de son acte de désespoir extrème. Bien sûr, l'employeur nous sort toujours que "les causes sont multiples..." mais il ne peut pas décliner toute responsabilité comme c'est la réaction habituelle.
Il avait été pris en charge par les managers....
No comment.
renaud21

Re: Encore un suicide à France Télécom

Message par renaud21 »

diety a écrit :«Les délégués du personnel avaient alerté sur son malaise au travail, et France Télécom avait pris ça au sérieux, en tentant de diminuer sa charge de travail», a confirmé Denis Capdevielle, délégué CGT au Comité hygiène, sécurité et condition de travail (CHSCT) de l'unité où il travaillait. «Mais le malaise devait être profond», a-t-il ajouté.
Mais bordel, si FT avait réelement pris ça au sérieux, ils n'auraient pas "tenté" de diminuer sa charge de travail, mais ils l'auraient diminué sensiblement ! pour avoir dit cela, ce foutu soit-disant délégué CGT devrait être exclu de la cgt ! quant aux personnels de direction qui étaient au courant, on devrait les virer !
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: encore une fois, tu te trompes de cible

Message par superuser »

Qui sont les vrais coupables ? Pense plus large, voyons !!!
Sort de ce raisonnement de "causalité immédiate" qui génère la désignation de boucs-émissaires...

Ce ne sont pas les délégués syndicaux qu'il faut virer, mais la direction de FT et toute son équipe de management. Ils devraient même être condamnés pour homicide, tentative d'homicide et mise en danger de la vie d'autrui.
yannick

Re: Encore un suicide à France Télécom

Message par yannick »

Il avait été pris en charge par les managers....
Manager = contremaître en novlangue...
:mrgreen:

La direction de FT a de toutes façons trouvé une parade infaillible : se retrancher derrière la commode et insondable "dépression".
De plus le sujet était célibataire et vivait seul : donc frustre et incompatible avec la morale "cul béni" des hauts fonctionnaires en général.
Je caricature à peine.
naejjm

Re: Encore un suicide à France Télécom

Message par naejjm »

superuser à écrit : tentative d'homicide et mise en danger de la vie d'autrui.

Oui. Non-assistance à personne en danger.
renaud21

Re: Encore un suicide à France Télécom

Message par renaud21 »

naejjm a écrit :superuser à écrit : tentative d'homicide et mise en danger de la vie d'autrui.
Oui. Non-assistance à personne en danger .
Si j'ai bien compris, il n'avait pas menacé de se suicider, mais avait juste des signes de dépression, petite nuance. Si vous pensez vraiment que la "Non-assistance à personne en danger" doit se traduire judicièrement par "tentative d'homicide et mise en danger de la vie d'autrui", à ce moment on est tous sur la planète coupables des centaines de fois dans notre vie ...
Par contre, je suis d'accord pour dire que tout ceux qui ne participent à aucune action pour tenter de rendre la planète un peu plus paisible, sont coupables de Non-assistance à personne en danger.
naejjm

Re: Encore un suicide à France Télécom

Message par naejjm »

renaud21"Quelqu'un qui voit un problème mais qui ne fait rien, fait partie du problème."

:arrow: Là ,est le problème !
naejjm

Re: Encore un suicide à France Télécom

Message par naejjm »

[ renaud21 ... à ce moment on est tous sur la planète coupables des centaines de fois dans notre vie ...]

Nous sommes tous responsables de tous ,de part notre commune humanité. Mais nous sommes des êtres limités ,finis. Ne nous croyons pas tout-puissant!

C'est dans l'ordre politique ,entendu au grand sens du terme (au sens noble) que l'homme transcende ses limites particulières; la politique est pour l'homme la fonction de l'universel.
tranquille2

Re: Encore un suicide à France Télécom

Message par tranquille2 »

http://www.humanite.fr/2009-06-22_Polit ... t-l-eponge

Vu du côté de plusieurs médecins du travail.
naejjm

Re: Encore un suicide à France Télécom

Message par naejjm »

Professeur de psychopathologie à l'Université d'Aix-Marseille-I, Roland Gori est l'initiateur de l'Appel des appels (22/07)

:arrow: http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... 10078&pg=3
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Suicides à France Télécom : 3 en juillet !!!

Message par superuser »

Six syndicats de FT ont envoyé mardi une lettre au président du groupe, lui demandant de "prendre en considération" le problème de la souffrance au travail après 3 nouveaux suicides de salariés en juillet (soit 18 en l'espace de deux ans !), et d'entamer des négociations sur le stress dès la rentrée.

Dans cette lettre, les organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO et Sud) rappellent que "trois nouveaux suicides sont intervenus depuis la mi-juillet" parmi des salariés de l'entreprise, dont l'un à Marseille a laissé un courrier mettant en cause sa "surcharge de travail" et le "management par la terreur".

La santé mentale des salariés

"Nous vous demandons de montrer clairement aux salariés que vous êtes déterminés à chasser la souffrance au travail de notre entreprise", expliquent les syndicats, qui exigent également du président du groupe, Didier Lombard, qu'il assure "sans délai [son] obligation (...) de protéger la santé physique et mentale des salariés", et réponde "favorablement à la demande de négociations dès la rentrée pour la déclinaison dans le groupe (...) de l'accord interprofessionnel sur le stress".
Les syndicats lui demandent aussi "d'inscrire à l'ordre du jour du CNSHSCT (Comité national pour la santé, l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail) du 10 septembre la question des suicides à France Télécom".

La seule rentabilité financière de court terme

Parmi les causes de la souffrance au travail dans le groupe, ils dénoncent l’"intensification du travail", les "suppressions d'emplois", les "changements de métier", les "mobilités contraintes", les "pressions sur les départs", la "perte d'identité de nombreux métiers" ou le "management par l'intimidation".

"Il est urgent d'y mettre un terme et que l'entreprise prenne enfin en considération autre chose que la seule rentabilité financière de court terme", ajoutent-ils. "Nous sommons France Télécom à prendre certaines initiatives contre la souffrance au travail", a expliqué à l'AFP Patrick Diochet (CFTC).

"Aujourd'hui, dans l'entreprise, les gens se sentent désemparés", a-t-il ajouté. Mais "cela n'a rien à voir avec la crise, c'est lié à la volonté de la direction que le management soit tourné vers les objectifs, sans prendre en compte le facteur humain", a-t-il estimé.

nouvelobs.com
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Encore 2 suicides à France Télécom

Message par superuser »

On apprend que deux autres salariés de FT ont mis fin à leurs jours (un à Quimper le 31 juillet et un le 11 août à Besançon), ce qui porte à 20 le nombre de suicides dans cette entreprise depuis février 2008 ! Un vrai scandale :

http://www.liberation.fr/societe/010158 ... ce-telecom
Pili

"On fait cadeau de son cadavre à l'entreprise"

Message par Pili »

De Christophe Dejours

Suicide au travail: "On fait cadeau de son cadavre à l'entreprise"
Alors que se tient ce jeudi la journée internationale de prévention du suicide, Metro s’intéresse aux suicides liés au travail, de plus en plus nombreux.


Christophe Dejours, psychanalyste et co-auteur avec Florence Bègue de "Suicide et travail, que faire ?", paru début septembre (PUF), répond à nos questions.

Les cas de suicide au travail sont apparus il y a une douzaine d’années. Que s’est-il passé ?

Des choses ont été changées en profondeur dans l’organisation du travail, avec l’apparition de trois nouvelles méthodes d’organisation. La première est l’introduction de l’évaluation individualisée des performances, qui évalue la productivité des travailleurs, avec la mise en place de contrats de performance : fixation du nombre de dossiers à traiter, de clients à recevoir, d’appels à passer
… A l’origine, cette évaluation était destinée à augmenter la justice entre les gens pour aligner les salaires et les primes selon les performances. En pratique, c’est une méthode par laquelle on stimule l’émulation et la concurrence entre les travailleurs et, rapidement, le système dérive en concurrence déloyale : les gens font de la rétention d’information, filent volontairement de mauvais tuyaux
… Petit à petit, avec la déloyauté s’installe la méfiance. Les gens se surveillent les uns les autres, et c’est de pire en pire quand on monte dans la hiérarchie. Au bout du compte, ce sont toutes les relations de confiance, prévenance, entraide, solidarité, camaraderie qui s’en vont.
C’est l’installation de la solitude dans le monde du travail. L’évaluation individuelle des performances a détruit le vivre-ensemble. Quand les gens sont maltraités, victimes d’une injustice, harcelés, personne ne leur vient en aide. Les gens ne se parlent plus, ne s’aident plus et c’est la raison pour laquelle les gens finissent par casser, par décompenser et par faire des tentatives de suicide.

La deuxième méthode d’organisation qui a été introduite est l’exigence de la qualité totale. C’est un ensemble de critères en vertu desquels, quand on a satisfait à tous les contrôles, on bénéficie d’une certification type ISO. Cette certification devient une condition de mise sur le marché du produit. Le problème est que la qualité totale n’existe pas. Le risque zéro n’existe pas, il y a toujours des pépins. Donc si vous déclarez la qualité totale comme condition préalable à la mise sur le marché, en réalité vous obligez tout le monde à mentir sur ce qui ne marche pas. Et à force d’être obligé de mentir et de frauder parce qu’on vous le demande, vous finissez par remettre en cause les règles du métier mais aussi vos propres valeurs… et à la fin vous pétez les plombs.

Dernier point, c’est la flexibilisation de l’emploi : les emplois sont de plus en plus courts, précaires, avec des périodes de vacation et d’intérim importantes.

Les suicides liés au travail n’ont pas forcément lieu sur le lieu de travail. Comment établir le lien de cause à effet alors ?

On ne peut pas dire de tout suicide qu’il est lié au travail. Mais, dans un certain nombre de cas, le lien est indiscutable. C’est le cas pour les suicides qui se sont produits chez France Telecom récemment. Quand les gens se tuent sur leur lieu de travail, c’est un message clairement adressé à l’entreprise : on lui fait cadeau de son cadavre.
Deuxième cas, quand les gens se suicident ailleurs que sur leur lieu de travail et laissent des documents qui ne prêtent pas à discussion. C’est le cas d’un salarié de France Telecom à Marseille, qui a écrit dans une lettre que le travail est "la seule cause" de son geste. Dans ces deux cas, le travail est indiscutablement en cause. Mais quand on se suicide ailleurs que sur le lieu de travail sans laisser de documents, il faut procéder à une investigation compliquée. Et parfois le lien peut être fait.

Dans le cas d’un suicide lié au travail, faut-il incriminer uniquement le travail ou les personnes qui passent à l’acte sont-elles plus fragiles que d’autres ?

Une des grandes surprises de l’étude de cas que j’ai menée est que les personnes qui se suicident en lieu avec le travail ne présentent aucun signe préalable de vulnérabilité au suicide. Ce ne sont ni des bras cassés, ni des ratés, ni des gens qui ont des inhibitions ou sont en échec dans le monde du travail. Au contraire, ce sont souvent les meilleurs, des gens dont les performances sont évaluées par l’entreprise elle-même comme "over the target", au-dessus de la cible. Ce sont les plus respectés dans l’entreprise et, un beau jour, on veut se débarrasser d’eux pour une raison ou une autre. Du jour au lendemain, la personne passe en disgrâce. Même si elle est solidement entourée par sa famille et ses amis, elle en vient à passer à l’acte. C’est la contrepartie d’un trop grand engagement dans le travail.

Est-ce l’organisation du travail ou le management qu’il faut revoir ?

La manipulation des gens par le management n’est pas nouvelle. Maltraiter, houspiller, harceler les employés, être injuste à leur égard n’est pas du tout nouveau dans le monde du travail. Ce n’est pas le harcèlement qui a changé, pas le management qui est en cause, mais la solitude et l’expérience atroce de la trahison des collègues, liées à l’organisation du travail.

Que faire pour que ça change ?

Les entreprises peuvent agir sur la prévention et, surtout, repenser l’organisation du travail. Dans certaines entreprises a déjà été remise en cause la question de l’évaluation individuelle de performance pour repenser le travail collectif, la coopération, la question du vivre-ensemble.
[/quote]
 
http://www.metrofrance.com/x/print2web/ ... frame=7204
=======================================================

Egalement, lire notre article qui posait la question sur la responsabilité pénale des patrons!
http://www.inter-emploi.net/news/26/55.htm
Dernière modification par Pili le 26 oct. 2009, modifié 1 fois.
renaud21

Re: Encore un suicide à France Télécom

Message par renaud21 »

Pili a écrit : "Que faire pour que ça change ?

Les entreprises peuvent agir sur la prévention et, surtout, repenser l’organisation du travail. Dans certaines entreprises a déjà été remise en cause la question de l’évaluation individuelle de performance pour repenser le travail collectif, la coopération, la question du vivre-ensemble."
Et que fait la direction ?

"Jeudi, de nouvelles mesures pour prévenir le stress et accompagner les salariés ont été annoncées par la direction : les projets de réorganisation conduisant des salariés à un changement de fonction seront réexaminés un par un. À l'heure actuelle, environ 500 personnes sont concernées par des projets de mobilité interne. Par ailleurs, une centaine de responsables de ressources humaines vont être recrutés pour détecter les situations de stress vécues par certains employés. Le directeur de l'Institut français d'action sur le stress, le docteur Éric Albert, est également nommé conseiller scientifique de la négociation menée au sein du groupe avec les partenaires sociaux sur ce sujet. Enfin, les équipes de médecins du travail et d'assistantes sociales seront renforcées." (extrait de http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... sures-.php)

Donc elle ne fait absoluement pas ce qui est conseillé + haut. Elle fait comme dans le reste de la société : on laisse le monde être aussi pourri et impitoyable qu'il est (à cause de l'ultra-libéralisme), mais on met juste + de moyens à la détection des dépressions, de manière à réduire un peu le nombre de morts. En attendant, il y a exactement le même nombre de dépressions.
Répondre