Un article dangereux sur les loyers en baisse

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

betman2014

Un article dangereux sur les loyers en baisse

Message par betman2014 »

Bonjour,

En titre on dit que les loyers baissent:

http://www.metronews.fr/paris/les-loyer ... Iy12e44vk/

et quand on lit l'article:

"le loyer au m² a augmenté de 2,9 % en un an à Paris, pour s'établir à 27,4 euros le m². Cela signifie que si les Parisiens ont bien signé des baux pour des loyers moins élevés, ils ont dû faire une concession sur la surface des appartements et louer plus petit."

Les gens se logent dans plus petit pour payer moins cher mais en réalité les loyers des petites surfaces augmentent bel et bien.

Donc si on lit seulement le titre, on dit "les loyers baissent" et c'est complètement erroné: les gens n'ont plus assez de tune pour se loger et vivent dans des surfaces de plus en plus petites.

A+
breeze

Re: Un article dangereux sur les loyers en baisse

Message par breeze »

Il ne faut pas se faire d'illusion, Paris reste une bulle ultra prisée, et même quand les prix à la vente baissent très légèrement, ceux de la location s maintiennent ou s'envole. Paris est un marché de la location ultra-couru. Ce n'est pas près de changer.
Invité

Message par Invité »

L'article ne dit pas si c'est la surface totale ou la surface habitable ; je suppose que c'est la surface habitable ? Parce que si c'est la surface totale, ça fait en moyenne 791 € pour un appartement riquiqui de 28m2.
Je viens de calculer que je rembourse moins du dixième de ce prix en étant propriétaire de ma maison.
Faut juste aimer les vaches... :D
betman2014

Message par betman2014 »

Oui c'est une autre dimension. Quand je retournerai en province, je pourrai acheter un bien comptant; alors qu'en RP c'est inaccessible.
Invité

Message par Invité »

En parlant de dixième du prix, je parlais du prix du mètre carré, bien sûr. Ceux qui ont compris qu'on peut se payer une grande maison pour 79€ par mois, c'est pas ça. :D

Betman en ce moment c'est bon pour acheter, les maisons ne se vendent pas ; je regarde souvent le même site immobilier et je vois des maisons qui y sont depuis plusieurs mois.
bebert

Message par bebert »

Il se réalise pourtant des transactions, à condition que les biens mis en vente soient attrayants et bon marché. Aujourd'hui, c'est encore plus chacun pour soi qu'il y a quelques années, je trouve que les rapports humains se durcissent, lors de transactions les marchandages sont plus ardus, et il y a des vendeurs qui n'ont pas le choix.

Un notaire me disait que le montant des transactions baisse plus que le volume... Dans ma campagne Vendéenne.
betman2014

Message par betman2014 »

Je vois beaucoup d'endroits où en réalité ça chie, les gens n'ont pas de travail et ils quittent leur lieu de résidence, ce qui fait que mécaniquement les prix baissent.

En région parisienne j'ai toujours du mal à me loger, c'est très compliqué d'avoir un logement 'bon marché" en location...

Je ne comprends pas qu'on puisse mettre un tel titre d'article: "les loyers baissent" sur tout en démarrant par "bonne nouvelle" et en parlant ensuite de la région parisienne, enfin...

Par ailleurs même si c'est vrai en province, c'est bien d'avoir un petit loyer mais si y'a pas de boulot ....

A+
lucbailet

Message par lucbailet »

breeze a écrit :Il ne faut pas se faire d'illusion, Paris reste une bulle ultra prisée, et même quand les prix à la vente baissent très légèrement, ceux de la location s maintiennent ou s'envole. Paris est un marché de la location ultra-couru. Ce n'est pas près de changer.
Et pourquoi ?
Parce que c'est la capitale (pouvoir politique et économique (sièges sociaux)), qu'il y a du travail et tout ce qui s'en suit (salaires, ...)

En regardant en moyenne les loyers en proportion avec les revenus, on ne doit pas être très loin de la province....
betman2014

Message par betman2014 »

Salut Luc, oui le niveau de vie n'est pas meilleur, seul lot de consolation avoir un salaire plus élevé est un tout petit peu plus intéressant pour la retraite. Il y a plein de belles régions où je pourrai passer une retraite potable.

Il faut aussi mettre fin aux clichés. Concernant l'agirc elle rapporte des clopinettes donc être cadre n'apporte pas grand'chose pour le retraite.

Pour ma part je suis très surpris de constater qu'encore en 2015, on continue à mettre le paquet sur la région parisienne et ce n'est pas prêt de changer.

A+
breeze

Message par breeze »

lucbailet a écrit :
breeze a écrit :Il ne faut pas se faire d'illusion, Paris reste une bulle ultra prisée, et même quand les prix à la vente baissent très légèrement, ceux de la location s maintiennent ou s'envole. Paris est un marché de la location ultra-couru. Ce n'est pas près de changer.
Et pourquoi ?
Parce que c'est la capitale (pouvoir politique et économique (sièges sociaux)), qu'il y a du travail et tout ce qui s'en suit (salaires, ...)

En regardant en moyenne les loyers en proportion avec les revenus, on ne doit pas être très loin de la province....
Mais bien entendu, pour ces raisons et d'autres d'ailleurs: prestige, éducation, culturel, etc. Tout le bruit, la pollution, la circulation, la cherté des loyers, la (soi-disante) froideur des Parisiens...rien de tout ça n'empêchera l'attrait pour la capitale.
Il ne faut pas croire qu'il n'y ai pas de chômeurs à Paris par contre. Le marché de l'emploi est certes plus large, mais il est beaucoup plus compétitif (compétition historique parisienne, mais aussi provinciale et de l'étranger).

N'oublions pas que la France est un pays ultra centralisé, et Paris en est le noyau, qu'on le veuille ou non (malheureusement dans bcp de cas) ce qui explique la concentration des pouvoirs.
Quand au ratio coût de la vie (et loyers)/salaires, ce que vous dites est probablement vrai, seulement on garde en plus tous les "avantages" (pour ceux qui les considèrent comme tels) cités plus haut.

- Un chômeur de 30 ans... parisien.
betman2014

Message par betman2014 »

Oui breeze, en 2013 et 2014 j'étais au chômage et on me contactait peu pour la région parisienne. Maintenant il faut accepter du travail dans le France entière, mais c'est compliqué j'ai joué le jeu 3 fois pour un déplacement (entretien) et puis après j'étais moins enthousiaste (après les échecs").

A+
Invité

Message par Invité »

Quand au ratio coût de la vie (et loyers)/salaires, ce que vous dites est probablement vrai, seulement on garde en plus tous les "avantages" (pour ceux qui les considèrent comme tels) cités plus haut.
C'est tout à fait ça : il faut savoir ce que l'on souhaite dans la vie. Certains préfèrent un petit logement mais avec tous les attraits de la ville : culture, patrimoine, spectacles, diversité des habitants, événements, mouvement des idées etc.
D'autres préfèrent être au large, au calme, pouvoir bricoler, jardiner, aller au boulot sans les embouteillages.
Je ne conseillerais pas à un jeune couple de venir s'enterrer en pleine campagne sans être sûr d'avoir un boulot durable et assez de revenus pour pouvoir sortir.

Si seulement il y avait assez de boulot ce serait le paradis, la province. :wink:
bebert

Message par bebert »

Si seulement il y avait assez de boulot ce serait le paradis, la province.
Pas sûr. Tous les parisiens débarqueraient... :wink:

Ma position est archi-claire : Je préfère être au chômage en province que travailler à Paris... :lol:
Invité

Message par Invité »

Pas sûr. Tous les parisiens débarqueraient... :wink:
Pas en Bretagne, il pleut tout le temps, ne venez pas ! :D
betman2014

Message par betman2014 »

bebert a écrit : Ma position est archi-claire : Je préfère être au chômage en province que travailler à Paris... :lol:
Je travaille en RP depuis que j'ai 35 ans, comme beaucoup nous sommes des provinciaux qui travaillent en RP. En réalité travailler dans la petite couronne est très agréable. Quand ma mère est venue me voir, elle était estomaquée, elle ne s'attendait pas à ça: paysages vallonnés, accès rapide sur la cuve de Paris avec la tour eiffel (il y en a plein), et pour ceux qui sont dans l'ouest plein de choses à voir comme Versailles, etc ...

A+
Répondre