CAP PROJET au lieu de Bilan de compétences
CAP PROJET au lieu de Bilan de compétences
Bonjour,
Opérateur p.a.o et graphiste de retour sur le marché de l'emploi après mon énième CDD-INTERIM-CHÔMAGE depuis 2006, je ressent le besoin à 46 ans de faire un bilan de compétences. (formation initiale et vocation dessin style B.D, illustration, écriture de scénarios, beaucoup d'imagination)
(et besoin d’en faire un TRES un bon ! tellement c'est le b.... dans ma vie et ma tête, qui mouline un peu vite façon certains autistes)
Je me rends à mon pôle emploi et leur fait la DEMANDE à l ’accueil pour un bilan de compétences.
« il vous faut obtenir deux devis de deux organisme, revenir et un agent verra avec vous la faisabilité de votre projet ».
J’obtiens un devis pour Bilan 15 Heures 800 € HT et un autre 20 Heures 1400€ HT.
Une des sociétés me signale que désormais, ils ne peuvent plus en 2015 prendre des heures D.I.F à cause des changements de système , dommage j’en ai 16 qui traînent.
Le lendemain, je retourne à mon pôle emploi, pensant qu’il étudieraient avec soulagement le premier devis.
Je suis reçu (je n’ai pas encore de conseiller référent) par un conseiller qui me dit :
« - Ce ne sont pas de vrais bilans de compétences, pas assez complets, non ce qu’il vous faut c’est ce qu’on fait régulièrement avec l’un de nos prestataires »
Et de me coller un CAP projet.
je signale « Déjà, c’était bien la peine de me demander d’obtenir les devis…. »
- ça c’est valable quand on n’a plus de CAP projet. »
Faute de grives…Je m’inscrit.
D’après mes recherches sur internet, le CAP PROJET s’adresserait plutôt à un public sans qualification (que je respecte et avec qui j’ai travaillé avec joie en intérim et bu de bons coups au café du commerce ^^),
CAP PROJET en tout cas avec du travail en groupe et des objectifs caricaturaux qui ne semble pas répondre à mes besoins.
Alors les ateliers pôle emploi, non merci !
J’en ai fait et refait, sous-traitants compris, depuis 1989. Dernier CDI en 2006 et jamais désincrit de pôle emploi depuis !
Ma question est simple :
Alors qu’un conseiller de cet agence à des prestations CAP PROJET à remplir ! ;
Est-ce qu’il est possible de se faire financer, en février 2015 un « vrai » bilan de compétences par pôle emploi ?
http://www.pole-emploi.fr/actualites/po ... ompetences
Merci.
Opérateur p.a.o et graphiste de retour sur le marché de l'emploi après mon énième CDD-INTERIM-CHÔMAGE depuis 2006, je ressent le besoin à 46 ans de faire un bilan de compétences. (formation initiale et vocation dessin style B.D, illustration, écriture de scénarios, beaucoup d'imagination)
(et besoin d’en faire un TRES un bon ! tellement c'est le b.... dans ma vie et ma tête, qui mouline un peu vite façon certains autistes)
Je me rends à mon pôle emploi et leur fait la DEMANDE à l ’accueil pour un bilan de compétences.
« il vous faut obtenir deux devis de deux organisme, revenir et un agent verra avec vous la faisabilité de votre projet ».
J’obtiens un devis pour Bilan 15 Heures 800 € HT et un autre 20 Heures 1400€ HT.
Une des sociétés me signale que désormais, ils ne peuvent plus en 2015 prendre des heures D.I.F à cause des changements de système , dommage j’en ai 16 qui traînent.
Le lendemain, je retourne à mon pôle emploi, pensant qu’il étudieraient avec soulagement le premier devis.
Je suis reçu (je n’ai pas encore de conseiller référent) par un conseiller qui me dit :
« - Ce ne sont pas de vrais bilans de compétences, pas assez complets, non ce qu’il vous faut c’est ce qu’on fait régulièrement avec l’un de nos prestataires »
Et de me coller un CAP projet.
je signale « Déjà, c’était bien la peine de me demander d’obtenir les devis…. »
- ça c’est valable quand on n’a plus de CAP projet. »
Faute de grives…Je m’inscrit.
D’après mes recherches sur internet, le CAP PROJET s’adresserait plutôt à un public sans qualification (que je respecte et avec qui j’ai travaillé avec joie en intérim et bu de bons coups au café du commerce ^^),
CAP PROJET en tout cas avec du travail en groupe et des objectifs caricaturaux qui ne semble pas répondre à mes besoins.
Alors les ateliers pôle emploi, non merci !
J’en ai fait et refait, sous-traitants compris, depuis 1989. Dernier CDI en 2006 et jamais désincrit de pôle emploi depuis !
Ma question est simple :
Alors qu’un conseiller de cet agence à des prestations CAP PROJET à remplir ! ;
Est-ce qu’il est possible de se faire financer, en février 2015 un « vrai » bilan de compétences par pôle emploi ?
http://www.pole-emploi.fr/actualites/po ... ompetences
Merci.
Re: CAP PROJET au lieu de Bilan de compétences
Le CAP PROJET n'est pas un "atelier", cest la prestation qui a remplacé le BCA qui se prescrivait encore il y a qques années. Il en existe une autre CPP, confirmer son projet professionnel qui est plus courte et qui répond mieux à votre besoin si vous avez déjà une idée de ce que vous voulez/pouvez faire.xb12 a écrit :.........Et de me coller un CAP projet.
D’après mes recherches sur internet, le CAP PROJET s’adresserait plutôt à un public sans qualification (que je respecte et avec qui j’ai travaillé avec joie en intérim et bu de bons coups au café du commerce ^^)........
Merci.
Par ailleurs un CAP PROJET n'est pas absolument pas réservé à des personnes de bas niveau de qualification, c'est même incroyable de penser ça et de l'écrire (même en adoucissant le truc avec le pote vachement sympa)

Alors si un CAP PROJET ne vous convient pas (et pas non plus un CPP) vous pouvez toujours monter un dossier d'AIF Projet individuel (aide individuelle à la formation) mais gardez bien en tête qu'il n'y a pas de budget pour tout le monde et surtout qu'il n'y a aucune automaticité : c'est une commission qui décide si elle finance ou pas la formation envisagée. Pour se faire on rencontre un conseiller avec CV/LM et DEVIS, on monte un dossier et on attend le passage en commission
Merci de votre réponse claire.
Désolé pour ma maladresse.
Bonne journée.
Désolé pour ma maladresse.
Bonne journée.
Je ne voulais pas dire que CAP PROJET était strictement réservé à un public.
Des témoignages de personnes déçues de la prestation CAP Projet
Concluaient sans doute avec une bêtise que je n'aurait pas dû (et une condescendance que je ne souhaitait pas) relayer :
" prestation passe encore pour des profils non qualifiés.
La mienne de bêtise est d'avoir repris un avis de forum.
Comme je suis inscrit à un CAP PROJET je verrai par moi même si ça répond à ma problématique
de bilan de compétences.
Des témoignages de personnes déçues de la prestation CAP Projet
Concluaient sans doute avec une bêtise que je n'aurait pas dû (et une condescendance que je ne souhaitait pas) relayer :
" prestation passe encore pour des profils non qualifiés.
La mienne de bêtise est d'avoir repris un avis de forum.
Comme je suis inscrit à un CAP PROJET je verrai par moi même si ça répond à ma problématique
de bilan de compétences.
Alors si un CAP PROJET ne vous convient pas (et pas non plus un CPP) vous pouvez toujours monter un dossier d'AIF Projet individuel (aide individuelle à la formation) mais gardez bien en tête qu'il n'y a pas de budget pour tout le monde et surtout qu'il n'y a aucune automaticité : c'est une commission qui décide si elle finance ou pas la formation envisagée. Pour se faire on rencontre un conseiller avec CV/LM et DEVIS, on monte un dossier et on attend le passage en commission[quote][/quote]
SAUF que mon conseiller à omis de m'en faire part !
Récapitulatif :
JOUR 1 : 30 km aller pour faire une démarche de demande de bilan de compétences.
Premier conseiller pôle emploi (accueil) me demande de faire établir deux devis (plus contenu détaillé de la formation) pour répondre à ma demande de bilan de compétences.
Je fait un rdv chez un prestataire qui s'étonne (travaillant avec pôle emploi, c'est pôle emploi le prescripteur en premier d'habitude, ont vient avec un courrier d'eux)
mais qui me fait un devis et me réserve une formation.
Nous faisons des recherches pour trouver un concurrent, ce qui s'avère difficile. (Le premier prestataire n'apparaissant même pas sur un site de références de formation rhône-alpes fourni par le même conseiller)
30 Km retour
Je contacte un autre prestataire et j'ai le devis par mail. ouf !
JOUR 2 : 30 km aller pour choper l'ouverture du pôle-emploi, comme le conseiller me l'a dit pour avoir un rdv quand il n'y à pas trop de monde.
- Je vois un autre conseiller qui à ma stupéfaction, écarte mes devis.
Me dit que cette procédure (dictée la veille par une autre personne,donc faillible, moi aussi j'en ai fait), c'est quand ils n'ont plus de prestations pré-achetées (CAP PROJET)
Discrédite les formations des devis "oui, mais ça, ce ne sont pas de VRAIS bilans de compétences, complets"
- Me "vend" le CAP PROJET en me disant : ça, par contre, ce sont des bilans de compétences complets !!!!
Se couvre en disant que par contre, il ne faut pas trop attendre des résultats des bilans de compétences.
Aujourd'hui je pense qu'elle m'à bien arnaqué, style maquignon ou vendeur de voiture véreux.
M'inscrit sur une session de formation prévue CAP projet (D'où l'évocation de remplissage de mon premier post)
30 Km retour.
Renseignements pris sur le CAP PROJET, y compris source site pôle emploi) il me semble qu'en aucun cas cette prestation qui à son utilité n'équivaut à un bilan de compétence.
D'où ma colère.
Mon agence pôle emploi et ses agents, est très maladroite sur le coup.
- Le message suivant aurait mieux passé dés le départ :
"on n'à plus les budgets pour financer un bilan de compétences, mais nous avons une prestation qui y ressemble et qui pourrait vous être utile, être l'occasion de commencer une réflexion dans cette démarche" ça ok.
Le coup de balader les gens à faire établir des devis et description de formation de bilan de compétences aux contenus attrayants, et ne pas en tenir compte, moyen.
SAUF que mon conseiller à omis de m'en faire part !
Récapitulatif :
JOUR 1 : 30 km aller pour faire une démarche de demande de bilan de compétences.
Premier conseiller pôle emploi (accueil) me demande de faire établir deux devis (plus contenu détaillé de la formation) pour répondre à ma demande de bilan de compétences.
Je fait un rdv chez un prestataire qui s'étonne (travaillant avec pôle emploi, c'est pôle emploi le prescripteur en premier d'habitude, ont vient avec un courrier d'eux)
mais qui me fait un devis et me réserve une formation.
Nous faisons des recherches pour trouver un concurrent, ce qui s'avère difficile. (Le premier prestataire n'apparaissant même pas sur un site de références de formation rhône-alpes fourni par le même conseiller)
30 Km retour
Je contacte un autre prestataire et j'ai le devis par mail. ouf !
JOUR 2 : 30 km aller pour choper l'ouverture du pôle-emploi, comme le conseiller me l'a dit pour avoir un rdv quand il n'y à pas trop de monde.
- Je vois un autre conseiller qui à ma stupéfaction, écarte mes devis.
Me dit que cette procédure (dictée la veille par une autre personne,donc faillible, moi aussi j'en ai fait), c'est quand ils n'ont plus de prestations pré-achetées (CAP PROJET)
Discrédite les formations des devis "oui, mais ça, ce ne sont pas de VRAIS bilans de compétences, complets"
- Me "vend" le CAP PROJET en me disant : ça, par contre, ce sont des bilans de compétences complets !!!!
Se couvre en disant que par contre, il ne faut pas trop attendre des résultats des bilans de compétences.
Aujourd'hui je pense qu'elle m'à bien arnaqué, style maquignon ou vendeur de voiture véreux.
M'inscrit sur une session de formation prévue CAP projet (D'où l'évocation de remplissage de mon premier post)
30 Km retour.
Renseignements pris sur le CAP PROJET, y compris source site pôle emploi) il me semble qu'en aucun cas cette prestation qui à son utilité n'équivaut à un bilan de compétence.
D'où ma colère.
Mon agence pôle emploi et ses agents, est très maladroite sur le coup.
"on n'à plus les budgets pour financer un bilan de compétences, mais nous avons une prestation qui y ressemble et qui pourrait vous être utile, être l'occasion de commencer une réflexion dans cette démarche" ça ok.
Le coup de balader les gens à faire établir des devis et description de formation de bilan de compétences aux contenus attrayants, et ne pas en tenir compte, moyen.
Non non rien à voir avec un problème de budget : le BCA existait et était prescrit en tant que tel à POLE EMPLOI mais ce n'est plus le cas, la presta BCA a disparu depuis 2011 ou 2012 et d'autres prestations dont CAP PROJET ou CPP ont pris le relai.xb12 a écrit :Mon agence pôle emploi et ses agents, est très maladroite sur le coup.
Quant à l'AIF Projet individuel, c'est un "+" non négligeable mais faut il encore que la commission valide le financement en question (là oui le budget de l'agence intervient et il ne représente par grand chose par demandeur d'emploi.
PE se sont des milliers d'informations que doivent absorber les conseillers, des dispositifs qui changent tout le temps, j'en passe et des meilleurs avec une carence de personnel qui fait que certaines agences optent pour mettre des débutants à l'accueil qui malheureusement pour certains se croient obligés d'apporter une réponse immédiate à un demandeur plutôt que de s'appuyer sur ceux qui savent pour éviter de dire des bétises.
Je me permets de rajouter que le site POLE EMPLOI.FR ne sert pas qu'à s'actualiser ou à chercher des offres et que si chacun prenait un minimum de temps pour le parcourir il serait surpris de ce qu'il peut y trouver (pour se faciliter la tâche, partie du PLAN DU SITE) tant en terme de contenu que de liens possibles dont le site Institutionnel POLE EMPLOI.ORG ou encore le site UNEDIC
C'est pas du tout sûr qu'un bilan de compétences fait par une société extérieure à Pole Emploi soit plus efficace.
Il y a des techniques qui sont identiques, un déroulé du bilan, et durant tout le bilan, c'est vous qui alimentez en eau votre moulin.
Par contre la conclusion qui sera notée sur le bilan fait par un prestataire de PE sera orientée, car ils ont l'obligation de vous orienter vers un métier avec des débouchés et rapidement accessible par vous quitte à aller contre votre désir (par exemple on vous dira que si vous voulez vous réorientez vers le médical, eh bien aide soignante c'est votre futur métier et pas médecin)
un autre prestataire n'aura pas cette vision à court terme
Il y a des techniques qui sont identiques, un déroulé du bilan, et durant tout le bilan, c'est vous qui alimentez en eau votre moulin.
Par contre la conclusion qui sera notée sur le bilan fait par un prestataire de PE sera orientée, car ils ont l'obligation de vous orienter vers un métier avec des débouchés et rapidement accessible par vous quitte à aller contre votre désir (par exemple on vous dira que si vous voulez vous réorientez vers le médical, eh bien aide soignante c'est votre futur métier et pas médecin)
un autre prestataire n'aura pas cette vision à court terme
Personnellement je conseille de travailler son projet professionnel en s'aidant, entre autre, du site ONISEP qui dispose d'un moteur de recherche par centre d'intérêt comme par exemple "j'ai la bosse du commerce", "je rêve d'un métier artistique", "je suis branché high tech", "j'aime les sensations fortes" etc... et qui développe ensuite toutes les informations se rapportant à ce centre d'intérêt (Le métier, Où l'exercer ?Carrière et salaire Accès au métier & En savoir plus)
Et en plus ça ne coûte rien
Et en plus ça ne coûte rien
C'est pas du tout sûr qu'un bilan de compétences fait par une société extérieure à Pole Emploi soit plus efficace[quote][/quote]
J'en ai conscience.
ça fait partie du la problématique du bilan de compétences !
J'en ai conscience.
ça fait partie du la problématique du bilan de compétences !
Quant à l'AIF Projet individuel, c'est un "+" non négligeable mais faut il encore que la commission valide le financement en question (là oui le budget de l'agence intervient et il ne représente par grand chose par demandeur d'emploi.[quote][/quote]
Qu'entendez vous par pas grand chose ?
Est-ce qu'une formation de 15 H à 800 € HT est envisageable ? (sous conditions d'acceptation)
Qu'entendez vous par pas grand chose ?
Est-ce qu'une formation de 15 H à 800 € HT est envisageable ? (sous conditions d'acceptation)
Bonjour xb12. Quand vous voulez citer quelque chose, vous pouvez "copier" la citation, puis cliquer sur "quote", à ce moment le point d'insertion est exactement là où il faut, vous n'avez plus qu'à "coller".
En tapant : "j'aime faire la sieste" rien, que dalle, nothing... Doit merder ce machin... Ne me dites pas que je n'ai pas d'avenir professionnel, ou alors ne le dites pas trop fort...Personnellement je conseille de travailler son projet professionnel en s'aidant, entre autre, du site ONISEP qui dispose d'un moteur de recherche par centre d'intérêt comme par exemple "j'ai la bosse du commerce", "je rêve d'un métier artistique", "je suis branché high tech", "j'aime les sensations fortes" etc... et qui développe ensuite toutes les informations se rapportant à ce centre d'intérêt (Le métier, Où l'exercer ?Carrière et salaire Accès au métier & En savoir plus)

Bon, d'accord, c'était juste pour illustrer les explications de Sérabeth...
P.S. : XB12, tu as une Buell ???
Tu as mal cherchébebert a écrit :En tapant : "j'aime faire la sieste" rien, que dalle, nothing... Doit merder ce machin... Ne me dites pas que je n'ai pas d'avenir professionnel, ou alors ne le dites pas trop fort...![]()

200 K€ de budget annuel pour une agence de 7 500 demandeurs d'emploi (sachant que de ce budget concerne non seulement le coût d'une formation mais les éventuels frais annexes à la formation + la rémunération du demandeur d'emploi s'il n'est pas indemnisé en ARExb12 a écrit :Qu'entendez vous par pas grand chose ?
Au delà de 20€/h c'est vraiment problématique sauf si le dossier est béton et le retour à l'emploi dans les 3 mois "garanti"