Droit rechargeable et reliquat : dépité

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

emiliedu69

Droit rechargeable et reliquat : dépité

Message par emiliedu69 »

Bonjour à tous,
Je sors de Pole Emploi et comme beaucoup d'entre nous... me voilà avec une allocation gellée datant de 2012.
En gros : je travaillais avec un petit salaire sur une période 2010 - 2012. Puis j'ai retrouvé un travail mieux payé entre fin 2012 et janvier 2015.
Me voilà donc avec une indemnisation de 2010 - 2012 (j'étais au SMIC).
Pourtant j'ai cotisé pour l'assurance chomage pendant plus de deux ans et à hauteur de mon salaire.
C'est tout simplement du vol.
Que puis-je faire, je suis dépitée.
Merci.
Invité

Re: Droit rechargeable et reliquat : dépité

Message par Invité »

Beaucoup d'autres sont dans votre cas. C'est une catastrophe pour pas mal de gens.
Sur ce forum vous pourriez lire le sujet "comment revoir le calcul de mes droits aberrants", aussi ce que la CGT raconte à ce sujet,et un lien que Paulactu avait mis :
CGT : le vrai et le faux sur ces droits rechargeables :
http://cgtchomeursrebelles56.blogspot.f ... roits.html
les Echos :
http://www.lesechos.fr/economie-france/ ... 083644.php#
Yves

Message par Yves »

Et aussi ce sujet en page d'accueil du site :

http://www.actuchomage.org/201411122635 ... ption.html

Et cette vidéo où Malika de l'APEIS aborde cet épineux problème (à 55 secondes du début).

http://www.dailymotion.com/video/x2ft87 ... ibles_news
lucbailet

Message par lucbailet »

emiliedu69 a écrit :Bonjour à tous,
Je sors de Pole Emploi et comme beaucoup d'entre nous... me voilà avec une allocation gellée datant de 2012.
En gros : je travaillais avec un petit salaire sur une période 2010 - 2012. Puis j'ai retrouvé un travail mieux payé entre fin 2012 et janvier 2015.
Me voilà donc avec une indemnisation de 2010 - 2012 (j'étais au SMIC).
Pourtant j'ai cotisé pour l'assurance chomage pendant plus de deux ans et à hauteur de mon salaire.
C'est tout simplement du vol.
Que puis-je faire, je suis dépitée.
Merci.
Une petit question bête (j'ai fini avec l'ancienne convention : 730 j maximum d'ARE)

Aujourd'hui, vous savez à combien de jours indemnisés vous avez droit ?
bebert

Message par bebert »

Autrement dit, avec ces droits rechargeables, il est important de les épuiser jusqu'au dernier jour avant de rechercher un emploi. Ils nous l'auraient expliqué comme ça, c'était plus clair...
emiliedu69

Message par emiliedu69 »

Il me reste 573 jours de droits... datant de 2012 !
Je suis dépitée. Je perds 300 euros. Alors que j'ai cotisé pour l'assurance chômage pendant plus de deux ans.
Vraiment je suis écoeurée...
lucbailet

Message par lucbailet »

emiliedu69 a écrit :Il me reste 573 jours de droits... datant de 2012 !
Je suis dépitée. Je perds 300 euros. Alors que j'ai cotisé pour l'assurance chômage pendant plus de deux ans.
Vraiment je suis écoeurée...
Ok merci
Mais vous devez ajouter aussi les droits ouverts par votre dernière période de travail ?? (entre fin 2012 et janvier 2015)

Ca vous fait combien de jours au total (si POLE EMPLOI vous l''indique d'ors et déjà) ?

Avec l'ancien régime, après 730 jours / 2 ans, c'était ASS ou RSA ......
Invité

Message par Invité »

En général le but est de retrouver un salaire plutôt que de vivoter en usant tous ses droits. Mais là le problème c'est qu'on plonge les gens dans une nouvelle pauvreté alors qu'ils commençaient à se tirer d'affaire. On sait très bien que c'est encore plus difficile de retrouver quelque chose quand on ne peut plus payer de déplacements, du papier, des timbres, se chauffer correctement, manger correctement.
Oui c'est dégu... mais le gouvernement est content : il économise. Combien de millions d'euros, déjà ? 830 millions d'euros sur notre dos.
emiliedu69

Message par emiliedu69 »

Mais je ne comprends pas... j'ai pourtant cotisé plus de 2 ans avec mon dernier salaire ! et les impôts... je n'ose même pas y pensé.
Quelle est la moralité ? il me reste 17 mois de chômage non épuisés à même pas 1000 euros/mois !!!!
Que devons-nous comprendre ? rester au chômage le plus longtemps possible ?
Je suis vraiment scandalisée et effondrée.
emiliedu69

Message par emiliedu69 »

@Lucbaillet... autrement dit la compensation de cette loi est que j'ai des droits ouverts pendant 4 ans ? je vais donc rester 4 ans au chômage... parce que j'en ai le droit ?
lucbailet

Message par lucbailet »

serabeth a écrit :En général le but est de retrouver un salaire plutôt que de vivoter en usant tous ses droits. Mais là le problème c'est qu'on plonge les gens dans une nouvelle pauvreté alors qu'ils commençaient à se tirer d'affaire. On sait très bien que c'est encore plus difficile de retrouver quelque chose quand on ne peut plus payer de déplacements, du papier, des timbres, se chauffer correctement, manger correctement.
Oui c'est dégu... mais le gouvernement est content : il économise. Combien de millions d'euros, déjà ? 830 millions d'euros sur notre dos.
C'est sur qu'il fait mieux être riche et bien portant...
Prévision UNDEDIC 2015 + 100 000

C'est juste pour comprendre le système. Et on a bien compris le cas d'Emiliedu69
Ca peut aussi jouer dans l'autre sens à savoir un gros salaire il y a longtemps et une + grosse ARE que calculée sur le dernier salaire plus faible ???

Et donc avec ce système, on peut avoir plus que 730 jours comme auparavant et être protégé + longtemps?

Vivre avec l'ASS, c'est même pas la peine même s'il a dépassé ce mois-ci les 500€ :shock: ...
lucbailet

Message par lucbailet »

emiliedu69 a écrit :@Lucbaillet... autrement dit la compensation de cette loi est que j'ai des droits ouverts pendant 4 ans ? je vais donc rester 4 ans au chômage... parce que j'en ai le droit ?
Je ne connais pas votre cas particulier

Il y a plus de 400 000 personnes qui perçoivent la misère pardon l'ASS : il y a quelques années, même pas elles ne l'imaginaient....
emiliedu69

Message par emiliedu69 »

lucbailet a écrit :
emiliedu69 a écrit :@Lucbaillet... autrement dit la compensation de cette loi est que j'ai des droits ouverts pendant 4 ans ? je vais donc rester 4 ans au chômage... parce que j'en ai le droit ?

Il y a plus de 400 000 personnes qui perçoivent la misère pardon l'ASS : il y a quelques années, même pas elles ne l'imaginaient....
@Lucbaillet... j'ai cotisé 2 ans 1/2 pour l'assurance chômage et à hauteur de mon salaire. Les impôts calculeront le montant du revenu sur la base de ce salaire.
Je suis restée 5 mois au chômage en 2012. Je me suis dépêchée de trouver un travail... et là je me retrouve "punie" parce que j'ai mieux gagné ma vie.
Et en plus je cumule un autre emploi à l'université. Ces vacations ne me feront pas "cumuler" des indemnités mais ne feront que rajouter un délai de carence.

Moralité : chers chômeurs, profitez de vos 2 ans, 3 ans ou 4 ans de chômage parce que vous en avez le droit. Si vous travaillez et que vous reperdez votre travail... alors tant pis pour vous !! On vous a dit de rester au chômage. sinon vous êtes banané !
lucbailet

Message par lucbailet »

emiliedu69 a écrit :
lucbailet a écrit :

@Lucbaillet... j'ai cotisé 2 ans 1/2 pour l'assurance chômage et à hauteur de mon salaire. Les impôts calculeront le montant du revenu sur la base de ce salaire.
Je suis restée 5 mois au chômage en 2012. Je me suis dépêchée de trouver un travail... et là je me retrouve "punie" parce que j'ai mieux gagné ma vie.
Et en plus je cumule un autre emploi à l'université. Ces vacations ne me feront pas "cumuler" des indemnités mais ne feront que rajouter un délai de carence.

Moralité : chers chômeurs, profitez de vos 2 ans, 3 ans ou 4 ans de chômage parce que vous en avez le droit. Si vous travaillez et que vous reperdez votre travail... alors tant pis pour vous !! On vous a dit de rester au chômage. sinon vous êtes banané !
Je comprends votre situation
En 2014, ils nous avaient vendu cette réforme comme une sacré avancée dans la sécurisation.
Et ceux qui en sont "satisfaits" ne viendront jamais le dire ici
Invité

Message par Invité »

Un des intérêts de cette réforme pour le patronat, c'est de nous faire accepter des salaires plus bas en CDD, et de ne pas chercher à gagner plus.
Mais c'est un mauvais calcul à long terme puisque salaire bas = moins de cotisations pour l'ASSEDIC.
Répondre