Bonjour,
Je suis en CSP depuis juillet 2014, et je cherche en vain à obtenir le financement d'une formation.
Je suis architecte, mais je voulais profiter de cette période d'un an pour augmenter mes compétences et me démarquer de la concurrence. Cela fait 14 ans que je travaillais comme architecte salariée, sans aucune formation continue.
Mon choix, c'est d'abord porté sur un Master sur le BIM (= maquette numérique du bâtiment) à l'Ecole des Ponts à Paris, cette formation m'a été refusée car trop chère, Pôle emploi n'a pas voulu non plus que je complète l’excédent. Deuxième choix : Master de l'école d'Aix des Arts et Métiers sur la construction et Habitat durable : formation refusée car plus le temps de monter le dossier avant le début de la formation : ma conseillère Pole Emploi, s'est absentée 2 fois consécutives, sans report des rendez-vous. Je me suis rendu à l'ANPE, mais les autres conseillers ne peuvent, soi-disant, pas se substituer à ma conseillère. J'ai retrouvé deux autres formations comme constructeur d'habitat durable. Mais ma conseillère m'a d'abord dit d'attendre, et maintenant, suite à un nouveau règlement en janvier, elle me dit que tous les financements de formation sont suspendus jusqu'à fin février :
7 mois, que je tourne en rond.
Avez-vous pu trouver une formation rapidement ? Et comment si prend-ton ?
En CSP et galère pour trouver une formation
Re: En CSP et galère pour trouver une formation
L'ANPE est morte et enterrée depuis décembre 2008Caro-B a écrit :Je me suis rendu à l'ANPE, mais les autres conseillers ne peuvent, soi-disant, pas se substituer à ma conseillère.
Plus sérieusement, si vous vous êtes rendu dans une agence "classique" c'est normal qu'un autre conseiller PE ne puisse pas prendre le relai puisque le CSP est un dispositif tout à fait particulier pris en charge par des sites spécifiques (USP) et des conseillers qui ne font que de l'accompagnement CSP. S'il s'agit de votre USP et en cas d'absence plus ou moins longue de votre conseillère un autre conseiller peut prendre le relai. Enfin s'il s'agit d'un opérateur privé qui vous suit, je vous conseille de demander à en avoir un autre
Je précise toutefois que les OPCA ne sont pas là pour financer des reprises d'étude ou des formations longues mais des formations permettant un "retour rapide à l'emploi durable qui préparent à des métiers pour lesquels les besoins en main d'oeuvre ne sont pas satisfaits ou à des métiers qui recrutent". Vous êtes Architecte DPLG et j'imagine aisément que les OPCA ne soient pas très chauds pour financer quoi que ce soit pour quelqu'un de professionnel/diplôme/expérimenté comme vous
Rajout du 2 février
Financement des formations CSP
Dans l’attente de l’accord entre l’Etat et les Partenaires Sociaux, la prise en charge des formations par les OPCA, dans le cadre du dispositif CSP, est maintenue sur janvier et février et ce, avant publication des conditions définies dans l’appel à projets CSP 2015.
Les OPCA doivent obtenir une assurance de la part du FPSPP d’être refinancés par celui-ci sur les dossiers instruits et engagés sur la période de janvier / février.
En conséquence, et compte tenu du redémarrage imminent de nos partenaires, il n’y a pas lieu d’intervenir en relais par une mobilisation exceptionnelle de l’AIF.
Les dossiers en cours, ou retournés par les OPCA durant ces derniers jours, pourront à nouveau leur être présentés.
(Information DGA Opérations du 27 janvier 2015)
Bonjour Caro, beaucoup de cadres vont à Pôle Emploi en pensant qu'on va s'intéresser à leurs projets et monter qqch de viable pour leur futur. Et ils sont nombreux avec la rupture conventionnelle et les sureffectifs dans les entreprises...
La politique est celle du nez dans le guidon: ce qu'on voit c'est que vous aller coûter et en plus personne ne sait si cette formation apportera un bénéfice. Sur le court terme, ça coûte à la société.
On aide ceux qui n'ont pas de diplômes.
A+
La politique est celle du nez dans le guidon: ce qu'on voit c'est que vous aller coûter et en plus personne ne sait si cette formation apportera un bénéfice. Sur le court terme, ça coûte à la société.
On aide ceux qui n'ont pas de diplômes.
A+
Bonjour,
Ça ne me rassure pas, mais merci beaucoup de m'avoir répondu.
Oui mais quelle réponse, la mienne ou l'autre ?Caro-B a écrit :Bonjour,