Boulanger: pas si simple
Re: Boulanger: pas si simple
Connu. Même les pharmaciens, et ceux-là, je ne les plains pas, tirent la gueule en ce moment. La principale raison en est que les fonds se sont vendus trop cher.
Pour les boulangers, c'est tout de même dommage.
Pour les boulangers, c'est tout de même dommage.
Ah ben tu fais bien d'en parler, en 2013 quand je me suis inscrit à Pôle Emploi on a été reçu à 8, il y a avait un pharmacien dans le lot, il voulait monter qqch.
Je lui ai dit en rigolant: vous montez une petite boite pour vendre de l'acide hyaluronique (on s'en sert pour faire gonfler les lèvres, etc..., "rajeunir") et moi je fais son site internet: il a pas trop rigolé
A+
Je lui ai dit en rigolant: vous montez une petite boite pour vendre de l'acide hyaluronique (on s'en sert pour faire gonfler les lèvres, etc..., "rajeunir") et moi je fais son site internet: il a pas trop rigolé

A+
Et ça va pas s'arranger avec les politiques qui veulent faire la bêtise de mettre les médicaments actuellement en vente libre dans les supermarchés pour "réduire les prix".bebert a écrit :Connu. Même les pharmaciens, et ceux-là, je ne les plains pas, tirent la gueule en ce moment.
Les pharmaciens vont perdre ce chiffre d'affaire donc certains vont disparaitre et d'autres vont tout simplement devoir augmenter leurs prix sur les médicaments remboursé ce qui aura l'effet évident d'augmenter les coûts pour la sécurité sociale.
Le problème c'est pas que le prix de vente du fond de commerce était trop élevé, c'est plutôt que l'acheteur à choisi de payer ce prix.bebert a écrit :La principale raison en est que les fonds se sont vendus trop cher.
Combien de gens espérant sortir du chômage se plantent par manque d'information et de formation ? Combien de gens sont "trop optimiste" sur les tarifs et mettent la charrue avant les boeufs en estimant les chiffres d'affaire ?
Et combien d'acteurs économique ne font pas leurs travail notamment les banquiers qui ont normalement une bonne maitrise des rouages économique et auraient due voir que ca coincerais coté remboursement du crédit ?
Dernière modification par Statovore le 22 févr. 2015, modifié 1 fois.
J'ai découvert tout à fait par hasard que les pharmaciens peuvent vendre exactement le même produit (même formule, même fabricant, même quantité, même boîte, exactement le même produit) au prix qu'ils veulent ; ça peut faire 20% de différence, peut-être même plus. Vous le saviez ?
Je l'ai constaté dans deux pharmacies situées pratiquement l'une en face de l'autre.
Je l'ai constaté dans deux pharmacies situées pratiquement l'une en face de l'autre.

Les médicaments non remboursé n'ont pas de prix fixé alors que les médicaments remboursé ont un prix fixé par une convention.serabeth a écrit :J'ai découvert tout à fait par hasard que les pharmaciens peuvent vendre exactement le même produit (même formule, même fabricant, même quantité, même boîte, exactement le même produit) au prix qu'ils veulent ; ça peut faire 20% de différence, peut-être même plus. Vous le saviez ?
C'est justement ce qui va poser le gros problème que j'ai cité au-dessus, soit des petites pharmacies fermeront par manque de rentabilité, soit l'on devra augmenter les prix conventionné afin de permettre la survie du réseau de pharmacie au détriment des caisses de l'assurance maladie.
C'est en partie la même problématique pour les médecins, les prix unique fixé par convention au lieu d'un prix fixé par un calcul en fonction de la localisation, des charges vont amener les mêmes problèmes de désertification médicale.
Dés lors que l'on veut "rationaliser" les moyens (que ça soit la santé, l'artisanat, l'industrie ...) pour réduire les coûts, il faut "massifier" c'est à dire regrouper les moyens.
1 grosse boulangeries au lieu de 3 petites, ça fait 2 comptables de moins à payer, cela fait 2 loyers de moins, cela fait un(e) vendeur(vendeuse) en moins à payer parce que l'on évite des payer la personne à "ne rien faire" (attendre le client)...
En effet il s'agissait de produits non-remboursés.
Je ne sais pas quelle est la part de produits remboursés par la sécu, et la part de produits non-remboursés par la sécu dans le chiffre d'affaire d'une pharmacie.
Je crois qu'ils se font beaucoup de sous avec les pastilles, savons, pommades diverses, produits pour bébés etc...
Je ne sais pas quelle est la part de produits remboursés par la sécu, et la part de produits non-remboursés par la sécu dans le chiffre d'affaire d'une pharmacie.
Je crois qu'ils se font beaucoup de sous avec les pastilles, savons, pommades diverses, produits pour bébés etc...
et les generiques!serabeth a écrit :En effet il s'agissait de produits non-remboursés.
Étant un peu moins flemme aujourd'hui j'ai cherché sur le site de l'INSEE :
"en 2012, les médicaments remboursables représentent 76 % du chiffre d’affaires des pharmacies,..." Cette part diminue, la part de la parapharmacie (hygiène, beauté, diététique) augmente.
Quant aux génériques :
" la politique de promotion des génériques accroît également le taux de marge."
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... 525#inter5
"en 2012, les médicaments remboursables représentent 76 % du chiffre d’affaires des pharmacies,..." Cette part diminue, la part de la parapharmacie (hygiène, beauté, diététique) augmente.
Quant aux génériques :
" la politique de promotion des génériques accroît également le taux de marge."
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... 525#inter5
Et médicaments de "confort" (pommade pour le dos, trucs aux plantes, etc)... Ma pharmacie la plus proche se fait une marge d'environ 50% sur les produits non remboursés que j'achète, par rapport au prix "normal" constaté ailleurs ou sur les pharmacies en ligne (qui elles ont de gros frais de port donc ça ne m'arrange pas). Résultat - vive les services de proximitéserabeth a écrit :

Le pire que j'ai pu constater c'est pour les patchs nicotiniques (me suis renseignée pour le jour où...): 36 € au moins cher la boîte de 28 patchs... mais à pétaouche