Faire des économies sur ses factures d'énergie

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Xavier L.

Faire des économies sur ses factures d'énergie

Message par Xavier L. »

Bonjour,
Au moment où l'on rencontre une période de recherche d'emploi on subit une baisse de son pouvoir d'achat.
Une façon de l'améliorer c'est de réduire ses dépenses contraintes et notamment celles liées à l'énergie.

Voici un bon plan : la participation gratuite et sans engagement à des achats groupés d'électricité et de gaz naturel.
On peut économiser de quelques dizaines à quelques centaines d'euros en se rassemblant et en utilisant la force collective pour obtenir de meilleurs tarifs.
Et tout ça pour une qualité d'énergie qui reste la même ! Car faut savoir que la qualité de l'énergie ne dépend pas des fournisseurs, elle est garantie par ERDF et GrDF qui reste ceux qui interviennent en cas d'urgence.
Conclusion, les contrats d'électricité et de gaz, ce n'est que du prix.

Le site que je vous soumets (celui qui a l'air le mieux fait : powerfoule.fr) s'occupe de tout et c'est gratuit, donc y a rien à perdre et potentiellement des euros à économiser.
Moi j'y vais.

http://www.powerfoule.fr
Yves

Re: Faire des économies sur ses factures d'énergie

Message par Yves »

À vrai dire, si Xavier y va… sur Powerfoule, c'est qu'il en est un des artisans. :wink: Donc, forcément !

En revanche, il m'a demandé "l'autorisation" (en quelque sorte) de poster cette info avant de s'y lancer. Ce qui est louable. Nous sommes plutôt habitués à voir débarquer ici des "entrepreneurs" - plus ou moins bien intentionnés - qui nous inondent de promotions commerciales souvent contestables, quand il ne s'agit pas d'attrape-nigauds… (ce qui est généralement le cas).

Là, disons que la démarche semble tenir la route (sur le papier) : le principe des achats groupés. Reste à savoir si elle peut s'inscrire dans la réalité de la vraie vie et se traduire par des économies substantielles.

À chacune et chacun de se faire son idée et de tester… éventuellement.
Invité

Message par Invité »

En clair il s'agit de chercher le fournisseur d'énergie qui fera la meilleure proposition de prix pour un achat groupé.
Il y a d'autres sites qui le font aussi.
On peut aussi rechercher soi-même le fournisseur le moins cher.
Personnellement je ne consacrerais pas du temps à chercher parce que j'estime que le meilleur moyen de faire des économies c'est de dépenser moins.
Je paie actuellement 35€ par mois en moyenne sur toute l'année (420€ par an), même si j'obtenais une réduction de 0,1 ou 0,2 centimes brut par kWH ça ne vaudrait pas la peine d'y passer du temps.

On apprend à vivre frugalement sur tous les plans quand on est au minimum social, c'est un aspect positif du chômage, vive la décroissance ! :wink:

un site qui fait la liste des fournisseurs :
http://www.kelwatt.fr/fournisseurs
bebert

Message par bebert »

35 €, c'est également ma conso mensuelle d'électricité. Compte tenu du coût de l'abonnement, (fixe) je vois mal comment réaliser des économies substantielles de ce côté...
Xavier L.

Message par Xavier L. »

Bonjour,
Revoilà Xavier, effectivement un des membres fondateurs de PowerFoule.fr ;)
@serabeth Le site dont vous parlez est un comparateur de prix qui met en avant les fournisseurs qui sont ses partenaires. Il n'est donc pas exhaustif en terme de comparaison de prix. C'est aussi l'intérêt de s'inscrire sur http://www.powefoule.fr, c'est que tous les fournisseurs d'énergie seront consultés et que seule la meilleure offre sera retenue.
Il faut savoir que les comparateurs de prix ne sont pas toujours objectifs et neutres (cf un reportage d'Envoyé Spécial sur le sujet il y a de ça quelques mois).
Le comparateur le plus neutre et le plus fiable est celui d'énergie Info, entité qui dépend du Médiateur National de l'Energie : http://www.energie-info.fr/Comparateur-et-outils
Et pour ce qui est du temps passé à chercher le meilleur fournisseur et la meilleure offre, il est économisé en passant par un achat groupé. C'est l'organisateur qui s'en charge. Et en plus nous bénéficions de l'effet volume qui octroie un plus grand pouvoir de négociation.

A votre disposition pour plus d'info sur le sujet :
http://www.powerfoule.fr/faq
09 79 99 81 23
ou contact@powerfoule.fr
Dernière modification par Xavier L. le 22 janv. 2015, modifié 2 fois.
Invité

Message par Invité »

Le lien ci-dessus ne fonctionne pas ; il faut mettre FAQ en minuscules.

Tiens, je regarde la consommation normale d'un couple avec 2 enfants à Paris dans un logement de 100m2, chauffage électrique compris : il paraît que c'est 17 000 kWh...
Saperlipopette je suis ridicule avec mes 2048kWh. :wink:
Du coup si j'obtenais même 4% d'économie, ça me ferait gagner 1 euro 40 par mois.
Je crois que je vais plutôt passer un peu moins de temps sur Internet. :wink:

C'est sûrement intéressant pour certains consommateurs mais pas pour les pauv' filles comme moi. :D
Xavier L.

Message par Xavier L. »

@serabeth Correction faite. Merci pour l'info.
Au plaisir, sait on jamais.
bebert

Message par bebert »

Par contre, l'hiver est rude et il faut bien se chauffer. Je serais volontiers intéressé par un site qui me permettrait d'acheter l'essence de ma tronçonneuse moins cher... On peut éventuellement se grouper, j'ai quelques futs de 200 L inutilisés... :D
Invité

Message par Invité »

Moi je t'achèterais volontiers du bois de chauffage mais tu habites trop loin... :(
bebert

Message par bebert »

Tu peux regarder sur leboncoin, de temps en temps il y a des gens qui vident des baraques (suite à décès ou Anglais retraversant dans le sens sud/nord...) et comme ils ne livrent pas, si tu as un pote qui a un fourgon ou mieux un petit camion benne, jackpot... (au pire, tu peux même en revendre...) :wink:
Invité

Comment EDF gagne des sous sur votre dos

Message par Invité »

Je suppose qu'il vous arrive d'être appelé au téléphone par une "partenaire bleu ciel d'EDF" qui vous assène son argumentaire pour vous vendre par exemple des panneaux photovoltaïques. Enfin du moins si vous possédez votre logement.
Je passe sur les joyeusetés de ces coups de tél répétés, vous pouvez aller voir les commentaires exaspérés sur ce site, certains sont assez marrants, je me retrouve bien dans certains d'entre eux.
http://www.60millions-mag.com/actualite ... nbsp_d_edf

Il y a un commentaire que j'ai trouvé bien intéressant : celui qui explique que lorsque vous acceptez des travaux, en clair quand vous vous êtes endetté ou que vous avez vidé votre épargne pour faire des aménagements qui vont vous faire faire des tas d'économies que c'en est pas croyab', la société qui a fait les travaux envoie des justificatifs à EDF.

Maintenant je cite EDF :
"Une fois que vous avez accepté et signé un devis, le Partenaire Bleu Ciel d'EDF choisi vient faire vos travaux de rénovation. A la fin du chantier, ce dernier transmet l'ensemble des documents justificatifs (copie de votre facture travaux par exemple) à EDF pour qu'elle les valorise en certificats d'économie d'énergie (CEE) auprès des pouvoirs publics. "
En clair, EDF se fait payer une prime (ou évite de payer une pénalité, ça revient au même) par les Pouvoirs Publics. Vous vous doutez bien que l'entrepreneur ne file pas le justificatif gratuitement à EDF, pourquoi le ferait-il ?
Le doc est vendu à EDF. Ça doit être ça, une stratégie gagnant-gagnant (ou flouze-pépètes si vous préférez).

Vous payez les panneaux solaires avec un retour sur investissement de 20 ans, (quand vous en serez au 2ème onduleur HS) ; EDF et ses "partenaires" croquent tout de suite.
Répondre