Salut Jean-Claude,
Comme répondu en MP, tu es libre de tes choix et convictions. Mais pour un renversement, c'en est un sacré de ta part, toi qui es passé d'un militantisme actif auprès de la LCR puis du NPA (comme tu l'as signalé et comme nous avons pu le vérifier ces dernières années sur Actuchomage), à "éplucher" l'orange de Bayrou.
Tu le sais, ici nous ne sommes pas pour les querelles de chapelles, pas plus politiques qu'associatives et militantes. Tout le monde a le droit de s'exprimer, et plus encore celles et ceux qui ont des convictions… même si nous ne les partageons pas.
Le seul risque que tu prends (en annonçant ton adhésion au MoDem), c'est que nos Ami-E-s t'écrivent, courtoisement : "Qu'est-ce qu'on en a à faire !"
Pour le reste, APNÉE/Actuchomage N'A JAMAIS ÉTÉ un repaire du NPA, de la LCR, du PG, de LO ou du PC. Pas plus que du MoDem, de l'UMP ou du FN.
Pour cette raison, nous avons tenu à rencontrer, avant les élections de 2007, un maximum de candidats aux présidentielles : De besancenot à Le Pen, en passant par Nicolas Dupont-Aignan (dissident UMP)…
Royal a décliné notre invitation. Et nous étions partant pour rencontrer Sarkozy, mais pas sous sa casquette de ministre de l'Intérieur qu'il a conservée jusqu'à quelques semaines avant le premier tour.
Quand il l'a abandonnée (sa fonction gouvernementale), il ne restait plus que 3 semaines et il avait autre chose à faire que répondre à nos questions.
…/…
Je veux dire par-là que chaque adhérent d'APNÉE/Actuchomage (dont tu es membre depuis longtemps) est libre de ses engagements, bien évidemment. C'est la moindre des choses.
Je dirais même qu'il est bon aussi que nos Ami-E-s affichent clairement leur position.
Ce que tu fais et je trouve ta démarche très respectable.
Sophie (SuperUser) et moi avions clairement annoncé la couleur avant les élections de 2007 (sur notre site Rénovation-démocratique).
Certain-E-s me reprochèrent d'ailleurs mon vote pour François Bayrou au premier tour.
La "vague orange" m'a séduit… un temps (comme je te l'ai écrit en MP).
Et puis, Bayrou m'a (très rapidement et très profondément) déçu, victime de son égo surdimensionné qui l'isole des conseils de son entourage.
Bayrou s'est voulu seul à la tête du MoDem, plus seul que Sarkozy ne l'était à la tête de l'UMP.
Ça l'a perdu… Une erreur qu'il voudrait aujourd'hui corriger, mais je doute qu'il y arrive.
Car la déception fut énorme de la part de ceux qui, comme moi, on crut (naïvement) possible d'envisager une autre façon de faire de la politique.
Car Bayrou est un "vieux politicien", avec tous les défauts de sa fonction et de son parcours dans l'establishment…
Voilà aujourd'hui mon point de vue : Je serais aujourd'hui assez "séduit" par Mélenchon (PG)…
Reste que les opposants crédibles à Sarkozy sont rares. Besancenot (tout fringant qu'il soit) ne fera jamais plus de 15% au premier tour d'une élection. La VRAIE gauche est de plus en plus morcelée (PC, PG, NPA, LO…) et la fausse gauche (PS) est à l'agonie (on ne tire pas sur une ambulance).
Mais on ne sait pas ce qui peut arriver.
Sarkozy vient de faire un malaise (c'est l'actu du jour). Il a été hospitalisé en urgence.
Personne n'est invincible, pas plus lui que nous…
Lui aussi n'est donc pas à l'abri… d'un départ anticipé (ce que je ne lui souhaite pas pour des raisons de santé, évidemment).
Le débat est rouvert !
