erreur

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Jean-Claude

erreur

Message par Jean-Claude »

erreur
Dernière modification par Jean-Claude le 20 juin 2011, modifié 1 fois.
Yves
Messages : 10931
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Comme répondu en MP

Message par Yves »

Salut Jean-Claude,

Comme répondu en MP, tu es libre de tes choix et convictions. Mais pour un renversement, c'en est un sacré de ta part, toi qui es passé d'un militantisme actif auprès de la LCR puis du NPA (comme tu l'as signalé et comme nous avons pu le vérifier ces dernières années sur Actuchomage), à "éplucher" l'orange de Bayrou. :wink:

Tu le sais, ici nous ne sommes pas pour les querelles de chapelles, pas plus politiques qu'associatives et militantes. Tout le monde a le droit de s'exprimer, et plus encore celles et ceux qui ont des convictions… même si nous ne les partageons pas.

Le seul risque que tu prends (en annonçant ton adhésion au MoDem), c'est que nos Ami-E-s t'écrivent, courtoisement : "Qu'est-ce qu'on en a à faire !"

Pour le reste, APNÉE/Actuchomage N'A JAMAIS ÉTÉ un repaire du NPA, de la LCR, du PG, de LO ou du PC. Pas plus que du MoDem, de l'UMP ou du FN.

Pour cette raison, nous avons tenu à rencontrer, avant les élections de 2007, un maximum de candidats aux présidentielles : De besancenot à Le Pen, en passant par Nicolas Dupont-Aignan (dissident UMP)… 

Royal a décliné notre invitation. Et nous étions partant pour rencontrer Sarkozy, mais pas sous sa casquette de ministre de l'Intérieur qu'il a conservée jusqu'à quelques semaines avant le premier tour.

Quand il l'a abandonnée (sa fonction gouvernementale), il ne restait plus que 3 semaines et il avait autre chose à faire que répondre à nos questions.

…/…

Je veux dire par-là que chaque adhérent d'APNÉE/Actuchomage (dont tu es membre depuis longtemps) est libre de ses engagements, bien évidemment. C'est la moindre des choses.

Je dirais même qu'il est bon aussi que nos Ami-E-s affichent clairement leur position. Ce que tu fais et je trouve ta démarche très respectable.

Sophie (SuperUser) et moi avions clairement annoncé la couleur avant les élections de 2007 (sur notre site Rénovation-démocratique).

Certain-E-s me reprochèrent d'ailleurs mon vote pour François Bayrou au premier tour.

La "vague orange" m'a séduit… un temps (comme je te l'ai écrit en MP).

Et puis, Bayrou m'a (très rapidement et très profondément) déçu, victime de son égo surdimensionné qui l'isole des conseils de son entourage.

Bayrou s'est voulu seul à la tête du MoDem, plus seul que Sarkozy ne l'était à la tête de l'UMP.

Ça l'a perdu… Une erreur qu'il voudrait aujourd'hui corriger, mais je doute qu'il y arrive.

Car la déception fut énorme de la part de ceux qui, comme moi, on crut (naïvement) possible d'envisager une autre façon de faire de la politique.

Car Bayrou est un "vieux politicien", avec tous les défauts de sa fonction et de son parcours dans l'establishment… 

Voilà aujourd'hui mon point de vue : Je serais aujourd'hui assez "séduit" par Mélenchon (PG)… 

Reste que les opposants crédibles à Sarkozy sont rares. Besancenot (tout fringant qu'il soit) ne fera jamais plus de 15% au premier tour d'une élection. La VRAIE gauche est de plus en plus morcelée (PC, PG, NPA, LO…) et la fausse gauche (PS) est à l'agonie (on ne tire pas sur une ambulance).

Mais on ne sait pas ce qui peut arriver.

Sarkozy vient de faire un malaise (c'est l'actu du jour). Il a été hospitalisé en urgence.

Personne n'est invincible, pas plus lui que nous… 

Lui aussi n'est donc pas à l'abri… d'un départ anticipé (ce que je ne lui souhaite pas pour des raisons de santé, évidemment).

Le débat est rouvert ! :wink:
tristesir

Re: Pourquoi j'ai adhérer au Mouvement Démocrate

Message par tristesir »

Sarkozy vient de faire un malaise (c'est l'actu du jour). Il a été hospitalisé en urgence.
Une info qui va mettre un couvercle sur tout le reste. Pendant une semaine on aura tous les journalistes qui vont aller à son chevet...
De plus la fameuse "dictature du prolétariat" au final risquerait de conduire a une dictature tout court du "petit peuples contre les riches"
Sauf erreur, la LCR et maintenant le NPA ont abandonné l'idée de "dictature du prolétariat"...

4 ans pour passer de l'extrême gauche à la droite et pour croire en l'économie de marché, la mondialisation libérale et la libre entreprise capitaliste...c'est un parcours atypique de nos jours mais pas rare à la fin des années 60 8)
Jean-Claude

Re: Pourquoi j'ai adhérer au Mouvement Démocrate

Message par Jean-Claude »

Merci Yves ....

A tristesir :

En effet le NPA abandonné l'idée de "dictature du prolétariat" , mais dans les faits cela donnerait tout de même cela .

Sinon parcourt atypique certe mais réaliste avant tout je pense
tristesir

Re: Pourquoi j'ai adhérer au Mouvement Démocrate

Message par tristesir »

Besancenot m'a tuer... :lol:
(sans offense et seulement pour faire de l'humour facile)
Jean-Claude

Re: Pourquoi j'ai adhérer au Mouvement Démocrate

Message par Jean-Claude »

tristesir a écrit :Besancenot m'a tuer... :lol:
(sans offense et seulement pour faire de l'humour facile)
:mrgreen: :lol:
tristesir

De la <<dictature du prolétariat>>

Message par tristesir »

Une courte vidéo d'un entretien de Daniel Bensaïd avec Mediapart :

http://www.dailymotion.com/video/x7ua4s ... -du-p_news
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re:

Message par superuser »

Je persiste à croire qu'il y a une différence de taille entre la gauche et la droite.
Pour moi, à partir du PS compris, c'est la droite. Le Modem c'est la droite, même post-gaulliste ou paternaliste.
Ceux qui s'amusent à nous faire croire que la gauche et la droite, c'est pareil, sont des gens de droite qui veulent laminer la vraie gauche (déjà laminée depuis Mitterrand)...

Mais je perçois tout de même un doute dans ton geste (ton "grand écart", peut-on dire), sinon tu n'aurais pas eu besoin de venir en parler ici tout seul comme un grand... Non ?
tristesir

Re: Pourquoi j'ai adhéré au Mouvement Démocrate

Message par tristesir »

Quand quelqu'un clame "ni gauche, ni droite" vous pouvez être sûr qu'il est de droite (ou d'extrême-droite)

Des "apolitiques de droite" il y en a un grand nombre mais des apolitiques de gauche en avez-vous jamais rencontré? 8)
(en trouver un c'est un peu comme aller à la chasse au dahu)
Jean-Claude

Re: Pourquoi j'ai adhéré au Mouvement Démocrate

Message par Jean-Claude »

Bonsoir Sophie, quand je parle de droite et de gauche je parle de clivage a depasser tout simplement ,après c'est sur que Bayrou est plus proche peut être d'une droite modere que du parti communiste . L'important et je pense de d'abord tenir compte de l'être humain et de certaine réalité économique ensuite faire concilie tout cela et ce n'est pas facile ! Sinon pour mon choix d'adhesion j'ai peut être plus une sentibilite de "centre gauche" Suède droite pure mais tout cela est plus complique qu'il n'y parait au regard de la société dans la quelle nous vivont .
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Pour faire dans le cours de philo (et d'histoire)...

Message par superuser »

L'homme n'est pas un animal comme les autres : il est conscient d'avoir conscience de son existence, et de ce fait il est capable de la transcender. Mais, hélas trop souvent, il ne peut s'empêcher de céder à la facilité qui flatte ses bas instincts. Il oscille entre les lois de l'espèce auxquelles il a tendance à se soumettre, et l'effort intellectuel, la volonté de l'esprit qui le poussent à s'en émanciper. Entre l'état de nature (entretenu par la religion) et celui de culture (promu par le savoir). Entre Mars et Venus. Entre barbarie (la «solution finale») et civilisation (les «Lumières»). Entre le pouvoir (notamment par l'argent) et l'intégrité humaine.
Bref, entre «droite» et «gauche»...

Du chimpanzé à Socrate, de Freud à Hitler, depuis trois millénaires, nous gagnons du terrain sur les lois de l'espèce, augmentant notre part de liberté au détriment de l'ordre naturel. Mais ce combat contre nous-mêmes est de tous les instants puisque, régulièrement, la raison échappe à notre conscience individuelle et les commandements de la nature (dont l'élimination des faibles, l'égoïsme et la brutalité) nous conduisent à justifier l'injustifiable.

Pour moi, la droite (qui met le pouvoir de l'argent avant l'intégrité de l'humain) joue sur ces puissants leviers que sont l'ignorance et la peur. Face à cet arsenal, la connaissance, le travail de la pensée, le courage intellectuel, la loi, l'art, l'amour ou l'amitié sont autant de fragiles boucliers, car le retour du refoulé n'est jamais loin.

RAPPEL sur l'origine de ce qu'on appelle «la gauche» et «la droite». La latéralisation des opinions politiques est née le 11 septembre 1789 quand, au cours d'une séance de l'Assemblée Constituante où était débattu le droit de veto du roi Louis XVI, resté en place et qui en abusait, les partisans de ce droit royal se sont installés à la droite du président de séance tandis que ses détracteurs se sont assis à gauche. A droite, les conservateurs qui défendent des valeurs d'ordre, d'obéissance et de religion, les principes de l'espèce et un certain darwinisme social. A gauche, les progressistes qui veulent s'affranchir de l'autoritarisme, de la servitude volontaire et prôner une solidarité institutionnelle ainsi qu'une éthique.

Pour moi, on est naturellement de droite et culturellement de gauche. Bien qu'aujourd'hui on veuille nous faire croire que ce clivage serait obsolète, au contraire, plus que jamais, il a tout son sens. Céder au contraire est une régression civilisationnelle.
Jean-Claude

Re: Pourquoi j'ai adhéré au Mouvement Démocrate

Message par Jean-Claude »

Un texte TRÈS intéressant ! merci
romain23

Re: Pourquoi j'ai adhéré au Mouvement Démocrate

Message par romain23 »

tristesir a écrit :Quand quelqu'un clame "ni gauche, ni droite" vous pouvez être sûr qu'il est de droite (ou d'extrême-droite)

Des "apolitiques de droite" il y en a un grand nombre mais des apolitiques de gauche en avez-vous jamais rencontré? 8)
(en trouver un c'est un peu comme aller à la chasse au dahu)

Ne serait ce pas nier un peu le mouvement libertaire que de dire que les apolitiques de gauche n'existent pas?

Léo Ferré chantait dans les anarchistes " Y'en a pas un sur cent, et pourtant, ils existent LES ANARCHISTES!
tiens, peut etre est-ce un mouvement qui renait de ses cendres. Partout sur le plateau de millevaches, cette semaine , j'ai vu des affiches collées:

"Ils sont vichystes,
soyons communard"

C'est vrai , aussi qu'il existe aussi les libertaires de droite!
C'est par exemple la famille roschild. Beaucoup de très riches ne se rallient plus aux grand partis de droite et prèfèrent gerer leurs actions et leur fortune de manière autonome.!

On sent beaucoup de depit dans le virement de Jean claude! Et toutes les experiences humaines servent!Mais ne pas oublier que Bayrou etait anciennement UDF , c'est à dire le parti de giscard! Et c'est la droite de la noblesse et de la terre !Ici, en Auvergne , on en mesure les effets avec la politique tape à l'oeil du parc à volcans et l'accroissement de la misère et des précarités!Le developpement des chateaux pour les residents du 92, et la desertification des terres et des usines.
J'espère juste que jean claude en tant que militant anti chomage saura poser les questions concernant la politique de l'emploi et du logement que le Modem aura à proposer. Que compte t-il faire au modem pour regler les problèmes de la delocalisation des entreprises, la main mise de l'europe sur la gestion de la france , l'annulation du systeme de protection sociale français, la fin de l'etat providence!
C'est un fait que le NPA bobo n'a pas mieux à proposer et ne vend que la fin du capitalisme sans proposer d'alternative possible , autre qu'un capitalisme d'etat pour renverser le capitalisme ultra liberal!
Des alternatives peuvent exister , des propositions mais à ce jour tous les militants suceptibles de propositions sont partis " fumer le calumet de la paix" sur les terres rebelles des anciens fiefs socialistes" en se retirant des debats ideologiques et en creant leur petit commerce local pour survivre loin des heures supplementaires imposées!
Peut etre quelque part la voix de la sagesse!

Alors, jean claude, que te dire? Peut etre que tu reviendras écoeuré des bourgeois arrivistes du Modem ou peut etre que tu y decouvriras justement quelques propositions à faire passer pour un changement de politique économique !

J'espère juste que tu resteras humaniste et que tu n'oublieras pas les " copains de galère d'actuchomage"

C'est lefameux debat " pour changer le systeme, il faut rentrer dedans!
Oui , mais, un fois dedans, on devient comme le systeme!"Dialectique difficile à resoudre.! :roll:

Bonne chance et bon debat politique.
Jean-Claude

Re: Pourquoi j'ai adhéré au Mouvement Démocrate

Message par Jean-Claude »

romain23 a écrit : J'espère juste que tu resteras humaniste et que tu n'oublieras pas les " copains de galère d'actuchomage"
Bonjour a toi ,

J'ai une expérience assez douloureuse (refus de soin cmu , etc...)qui rejoint également celle de beaucoup de personne car je ne suis pas un "cas" unique , je suis toujours d'ailleurs dans le dispositif RMI (enfin maintenant RSA) même si je travaille ....en cdd.

Donc humaniste avant tout évidement cela vas même de soit !!!

Je ne n'oublie donc ni les copains de galère d'actuchomage , ni la réalité des choses de tout les jours :wink:
mabulle

Re: Pourquoi j'ai adhéré au Mouvement Démocrate

Message par mabulle »

"C'est un fait que le NPA bobo n'a pas mieux à proposer et ne vend que la fin du capitalisme sans proposer d'alternative possible , autre qu'un capitalisme d'etat pour renverser le capitalisme ultra liberal!"

faudrait relire les statuts....
Répondre