Concerne les postes non pourvus

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

libellule

Concerne les postes non pourvus

Message par libellule »

Je dis souvent que si les postes sont non pourvus, c'est la faute des employeurs qui ne connaissent pas leur métier de recruteur (je pense que le salaire est motivant, et un petit salaire démotivant, c'est le B.A. BA.).

En effet, un jeune va se former dans un métier en fonction de son envie, mais aussi des rémunérations mensuelles habituellement obtenues par ceux qui sont en poste, donc AUCUN JEUNE de 12 ans ne rêvera de faire une formation pour être serveuse de bar, plongeur ou aide ménagère, hôtesse de caisse pour avoir 600 euros par mois.

Je ne suis pas le seul à penser cela, ADECCO aussi.
Autre constat : les entreprises pleurent en chœur de ne pas trouver le profil correspondant à leur fiche de poste. Or l’étude cocktail Molotov du Lab’Ho révèle que 59 % des entreprises abandonnent la recherche du candidat idéal, un ou deux mois seulement après le début du recrutement ! « Une tendance néfaste, qui consiste à fantasmer le recrutement idéal plutôt que de se demander comment améliorer les compétences que l’on recrutera », commente Guillemette de Larquier, économiste et maître de conférences à Paris Ouest Nanterre La Défense qui a participé à l’étude.
lien http://actualites.cadremploi.fr/editori ... ombat.html

Je ne connais pas de poste bien payé, sans candidat en face. Et vous ?
betman2014

Re: Concerne les postes non pourvus

Message par betman2014 »

Bonjour Libellule,

Je vais prendre la cas de l'informatique: j'ai été au chômage 12 mois sur les 18 derniers mois. En discutant sur viadeo, il y avait plein de quadras au chômage, mais des dizaines que je contactais.

Un jour, un gérant de Nantes a posté un message comme quoi il fallait former des jeunes, je lui ai immédiatement répondu avec ma photo viadeo qu'il y avait des ressources sur la marché; en 5 minutes 3 chômeurs ont posté.

On veut former des jeunes uniquement à cause du salaire, mais les ressources sont là. Un jour Pôle Emploi m'a envoyé une annonce pour une formation PHP: je regarde chez moi, ça m'a pris 2 jours pour avoir les bases, la formation durait 1 an.

Un produit informatique ça se prend en main en 2 jours, 3 jours; les gens que je cotoie: bac+5, docteur en sciences, centralien... Et on trouve sur le marché des acteurs pour expliquer le plus sérieusement du monde qu'ils ne trouvent personne pour utiliser les produits.

Pour les métiers au smic, c'est pareil: même désinformation. Il y a un besoin ? super, formidable. Mais de combien 1 jour, une semaine (un pic !?).

AUCUNE étude sérieuse sur l'état du marché existe. Mais maintenant j'ai compris le système, j'ai décroché un contrat de travail (je ne dis pas un travail), le reste tout le monde s'en fout et Pôle Emploi les premiers. Sauf qu'à force de placer les gens sur des postes qui ne dégagent rien, tout le monde fait à son froc parce qu'on ne comprend pas pourquoi plus rien ne tourne.

L'article particulièrement creux que vous citez est un exemple flagrant de cette bêtise ambiante.

Bonne année.
libellule

Message par libellule »

betman2014 a écrit : On veut former des jeunes uniquement à cause du salaire, mais les ressources sont là. Un jour Pôle Emploi m'a envoyé une annonce pour une formation PHP: je regarde chez moi, ça m'a pris 2 jours pour avoir les bases, la formation durait 1 an.
Bonne année.
1000 fois d'accord. Bonne année.
willemijns

Message par willemijns »

> On veut former des jeunes uniquement à cause du salaire

et de sa malléabilité reconnue...

il y a 4 ans, il y avait un dessin de carte d"urope peu diffusé qui montrait la france du sud = retraités allemands" je suis en train de me taper 200 pages
pour le retrouver...

nous ne serons plus qu'un pays de service....
betman2014

Message par betman2014 »

Oui c'est ça du service. Franchement moi je n'aurai jamais travaillé: bon là j'ai redécroché un contrat de travail, mais on est trop nombreux, y'a pas de boulot ou très peu.

Cela fait 15 ans que c'est comme ça.

C'est:
-soit inventer et aller jusqu'au doctorat (mais ce n'est pas donné à tout le monde)
-soit boulot au smic

Et donc on essaie de caser "les intermédiaires", càd les bac+5 dans des boulots bidons. :mrgreen:

Vivement la retraite ! dommage qu'on ne puisse pas en profiter jeune.
Répondre