Première vidéo d'Actuchomage

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Yves

Première vidéo d'Actuchomage

Message par Yves »

Salut,

Pour vous annoncer la mise en ligne sur Dailymotion de la première vidéo d'Actuchomage.

D'autres suivront…

Cette vidéo de piètre qualité a été réalisée à partir d'images que j'ai tournées en 2003/2004, en Hi8, donc dans un format non numérique.

Pour les puristes : La numérisation des K7 Hi8 (qui ont près de 6 ans d'âge) a conduit à une importante perte de définition, accentuée par l'encodage MPEG4 du montage, puis par sa mise en ligne sur Dailymotion.

Mais finalement, le côté brouillon a du bon car on ne reconnaît pas les visages des personnes présentes à l'image.

C'est un bien pour un mal.

Au regard des évolutions de la fréquentation d'Internet, de plus en plus orientée sur l'image, nous avons décidé de réaliser des vidéos portant sur nos actions et engagements. Des vidéos tournées avec des caméras numériques, ce qui donnera de biens meilleurs résultats.

Nous réaliserons aussi des sujets didactiques sur les grands thèmes qui nous mobilisent :

• Les vrais chiffres du chômage.
• À quoi servent les associations et collectifs de chômeurs ?
• Les pièges du RSA.

Voilà l'esprit.

Mais pour le moment, nous n'y sommes pas encore.

Pili et moi nous y mettons à petits pas (prise en main caméra et apprentissage du montage), rejoints par d'autres dans les semaines qui viennent (celles et ceux que ça intéresse peuvent se témoigner).

C'est un début… le combat continue ;-)

http://www.dailymotion.com/video/x9yyvg ... s-fin-2009
Pili

Félicitation

Message par Pili »

Félicitation Yves!

J'aime beaucoup!
tristesir

Re: Première vidéo d'Actuchomage

Message par tristesir »

Sympa cette vidéo anarchiste 8)

Quels logiciels ont été utilisés pour ajouter les textes?
Existe-t-il un logiciel libre qui permette ce type de traitement vidéo?
Yves

Une vidéo 100% militante !

Message par Yves »

Le logiciel utilisé est Final Cut Express… payant !!! 

…/…

Non, ce n'est pas une vidéo anarchiste !

En fait, elle correspond assez à ce qu'ont vécu les "Recalculés de l'Asssédic" qui se sont mobilisés en 2003/2004 (avec les intermittents du spectacle), et dont étaient les fondateurs d'Actuchomage.

C'est la raison pour laquelle nous faisons toujours référence à ce mouvement social exemplaire (même si ça fait un peu "vieux cons", puisque ça date de 5 ans - l'âge du site Actuchomage).

Mais à l'époque, il ne se passait pas une semaine sans qu'une antenne Assédic soit occupée par 30, 40, 60 chômeurs à Paris et en province (j'ai des images qui en témoignent. Je réaliserai un autre clip sur ce thème).

On occupait des boutiques de luxe : Les Fauchés chez Fauchon, à 50 ou 60 personnes.

On entrait dans l'épicerie fine du Bon Marché à 200 ou 400… (on peut le constater dans la vidéo).

On organisait des manifs, certes modestes, mais qui réunissaient quand même 5.000 à 6.000 personnes (chiffres réels).

Et puis, on a saisi des dizaines de tribunaux, engagé une requête au Conseil d'État… 

Et au final, on a TOUT GAGNÉ !

• La réintégration dans leurs droits de près d'un MILLION DE CHÔMEURS.

• L'État a déboursé pour cela 2 MILLIARDS D'EUROS.

• Ceux qui ont porté plainte (ils étaient 21 à Paris - j'en étais - et 35 à Marseille) ont touché des dédommagements.

• Le Conseil d'État a "sanctionné" Fillon (alors ministre de l'Emploi) qui a été finalement "remercié".

Eh oui, c'était remonté haut… très haut, et l'affaire avait fait beaucoup de bruit dans la presse, dans les milieux militants et politiques.

MAIS L'AFFAIRE DES RECALCULÉS N'EST RIEN à côté du drame qui se dessine dans les prochains mois.

C'est la raison pour laquelle nous ne cessons d'alerter l'opinion… sans succès depuis 9 mois !

Car, après le chômage de masse que nous connaissons, dont l'envolée va se poursuivre en 2010, viendra le temps des FINS DE DROITS !

Et le basculement aux minima sociaux de centaines de milliers de gens qui avaient un "vrai" job jusqu'à maintenant.

Faut pas l'oublier !

Voilà ce que je dénonce dans cette vidéo 100% MILITANTE (et pas anarchiste). C'est exactement ce qui va se passer.

Et quasiment TOUT LE MONDE S'EN FOUT (sauf ici bien sûr, et ailleurs dans quelques rares réseaux et collectifs).

Yves
tristesir

Message par tristesir »

cette vidéo 100% MILITANTE
J'espère bien 8)

<<Tout est à nous..>>
<<Police nationale, police...>>
<<Police partout, justice...>>

:lol:
Yves

Des slogans… 

Message par Yves »

Voilà des slogans qui sont depuis belle lurette sortis de la "sphère anarchiste", pour "infuser" dans les "sphères militantes" de tout poil… de gauche (quand même). :wink:
superuser

Message par superuser »

BRAVO !!!

Top. :D
tristesir

Message par tristesir »

Je présume que cette vidéo et les suivantes ont pour vocation de se retrouver en première page?
Yves

Message par Yves »

Pas obligatoire… Loin s'en faut. Ça dépend de l'intérêt.

Là, il s'agit d'un coup d'essai. On va réfléchir à ce que l'on peut faire "d'intelligent" avec la vidéo.

…/…

Mais la raison se trouve aussi (un peu) ailleurs, en dehors de l'acte militant pur et dur.

En fait, en ce moment, nous sommes à la recherche de nos lecteurs perdus…

C'est bien simple, la nouvelle version du site nous a fait perdre la totalité de notre référencement par les moteurs de recherche, genre Google.

On a perdu en un mois 70% de notre audience, de notre trafic, de nos nouveaux contacts… 

Il faut qu'on arrive à créer du lien (avec d'autres sites) rapidement, parce que tous nos anciens liens ou presque sont morts.

Sur les requêtes "Chômage", "Chômeurs"… on arrivait dans les 10 premières réponses Google, aujourd'hui on n'existe plus.

Même chose avec Google News… qui nous ramenait du monde à chaque fois qu'on postait un article bien senti.

Il faut qu'on retrouve notre "visibilité" d'ici septembre. On a "groso modo" 1 mois pour se "refaire" connaître sur le Web, en plus de nos lecteurs "historiques".

C'est important, très important !

Donc en ce moment, je parle bcp d'Actuchomage sur Rénovation-démocratique.org et j'en profite aussi pour mettre "un peu" d'Actuchomage sur Dailymotion et YouTube, à cette adresse : http://www.youtube.com/watch?v=laSBI5t1jdA 

Tout ça favorisera l'activation de notre nouveau référencement par les moteurs de recherche. C'est un peu retour à la case départ, quand nous avons lancé Actuchomage.

Pour se faire connaître, on postait partout, sur Doctissimo, sur les forums du Monde, en commentaires d'articles sur des dizaines de sites. C'est pour ça aussi que l'audience d'Actu est passée de 0 à 1.500 visiteurs/jour en quelques mois, puis 2.000, 3.000… et compagnie, très rapidement pour un petit site associatif (plutôt austère à l'époque).

C'est notre "webactivisme", un savoir-faire éprouvé depuis 5 ans maintenant (mais c'est du boulot, faut pas croire !).

L'idéal serait de sortir un gros coup, un gros scoop, avec vidéo à la clé.

Genre le chômeur dépressif qui s'immole à Paris-Plage, le 29 juillet, quand nous y serons avec la CGT-Chômeurs.

Eh TristeSir, tu veux pas jouer le rôle ? J'amène l'extincteur… J'te promets.

Bon, j'admets, c'est complètement con (et de très mauvais goût)… ces 3 dernières lignes.

Désolé. :(
maguy

Message par maguy »

Rhoooo Yves qui veut allumer le feu comme le jauni :lol: :lol:

J'avais fait une autre proposition pour la video de la page d'accueil, où je te choisissais comme play-mec du mois :mrgreen:
superuser

Message par superuser »

C'est sur la home ! :D
tristesir

Message par tristesir »

Eh TristeSir, tu veux pas jouer le rôle ? J'amène l'extincteur… J'te promets.
Des extincteurs y en aura partout à Paris-plage, le 29 juillet, ceux des flics et ils seront remplis de gaz lacrymogène 8)

Blagues à part, j'avais lancé ici et là l'idée d'un projet vidéo, détourner la pub tv pour le RSA.
(je suis sûr qu'elles vont repasser avant la fin de l'année)
Répondre